Ma vie avec Jeedom, merveilleux produit, mais moi ... pas (sujet emotionnel, personnel, etc ...)

Bonjour,
La communauté Jeedom a besoin d’outils de communications utiles et efficaces, certes.
Elle me semble pouvoir accueillir, à part, une possibilité de partage non technico technique.
Dans un coin de mon cerveau de ol’timer, il y a le rêve de maitriser Ubuntu qui est aussi un fabuleux outil. Je ne suis même pas arrivé à y « loader » Jeedom …
Et jeedom me semblait être un beau challenge aussi.
Freebox Delta m’a donné l’opportunité de m’Y frotter.
J’adore, je souffre un peu mais j’adore.
On peut progresser dans un cadre (Tuttos, Doc, Communauté -tendance Geek quasi revendiquée-)
Petite équipe, grand outil, Bravo et merci
Mais je ne maitrise absolument pas les conditions nécessaires à la bonne communication:
Core <-> Plugin <-> Passerelle visée (Tahoma ou Zigbee 3.0) <-> Tierces parties (Somfy ou Deconz)
Les ports , les modes d’adressage dans un réseau me sont étranger (les DNS du Market aplanissent ce type de souci pour l"acces Internet à Jeedom local, là bravo et merci)
Bref suite à des soucis avec les volets -(souci du reseau Somfy + mdif du plugin Tahoma + mon incompétence) puis 2 jours apres plus de lumieres pilotées par les Pises Lidl Zigbee 3.0 - ça marchait puis ça ne marche plus sans doute pour des droits d’accès au port 8484)
Bref la patience de mon épouse a été mise à mal : 8 jours pour réparer ou renoncer.

  • J’ai vu le composant anti-Jeedom « épouse » invoqué par d’autres dans cette communauté -
    J’ai rapidement décidé de pauser (ou finir ?)
    Retour à Lidl Home, c’est bas, c’est nul, j’ai honte mais c’est plus à mon niveau (et ça marche)…
    Cela confine au souci pour l’entreprise Jeedom : le gros marché des nuls.
    @iPapy je n’ai pas oublié votre conseil de passer à la Box Jeedom qui me soulagerait sans doute d’avoir à maitriser les liens qui me dépassent.
    Le budget n’est pas gagné vu le composant « épouse » qui a plein accès à ce sujet
    Mais, comme disait Mitterand, je vais laisser du temps au temps car Jeedom continue de me faire rêver -et d’agiter mon vieux cerveau de vieil informaticien Gros système-
    Jeedomez bien, tertousses
    En espèrant distraire positivement 1 ou 2 lecteurs
3 « J'aime »

Bonjour bailleulch,

Nous somme tous passé par un phase d’apprentissage plus ou moins dur et/ou longues avec ou non la pression du composant épouse :wink: et je te rassure à ce jour je ne maitrise toujours pas entièrement Jeedom même si j l’utilise depuis la version 2.
Je vois beaucoup de nouveaux utilisateurs qui partent bille en tête a vouloir tout faire très vite ce qui a mon avis personnel est une erreur et comme tu le dit il fait laisser du temps au temps mais il faut aussi se donner du temps, poser les jalons de ce que l’on veut faire, lire, se documenté, apprendre à son rythme.
Tout comme toi je n’y connaissait rien au début, Debian, Rasbian, etc… quesaco ces bêtes là :rofl: et comme beaucoup au départ j’ai réinstallé de multiple fois, grillé des carte microSD, pensé intérieurement Jeedom c’est de la m… testé d’autre serveur domotique pour a chaque fois revenir vers Jeedom car l’herbe était loin d’être plus verte ailleurs :wink:
Tout comme toi j’ai choisi la facilité au départ, une gateway (passerelle) d’une marque et tout ce qui va avec, c’est simple, facile, pas prise de tête ou si peu mais au final il y avait toujours un manque car rien personnalisable à souhait, donc j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai parcouru le forum, les sites d’utilisateurs qui faisaient des tutos et j’ai pris mon temps.
Dans un premier temps j’ai démarrer avec des choses simple, un seul protocole et surtout aucun équipement pouvant perturber le fonctionnement habituel de la maison, en gros des capteurs de température, carte d’ouverture de porte/fenêtre, des trucs simples et puis quand tout roulait j’ai ajouté petit à petit ampoules, sirène, etc… et aujourd’hui ça tourne :slight_smile:
Dans ton cas la Freebox Delta est bien pour démarrer mais jamais je n’installerais mon Jeedom de production dessus car Free à construit son produit autour de composant que tu ne métrise pas, alors oui elle fait de la domotique mais a chaque fois que j’ai vu des gens écrire au support de Free ca marche mal avec Jeedom la réponse de Free quasi systématique est que c’est la faute de Jeedom et pas de la Delta, en plus en cas de panne de box plus de domotique, tu me dira que c’est pareil avec un autre matériel (Raspberry, box Jeedom, etc…) sauf qu’il est a mon avis bien plus rapide de repartir avec un backup sur ce type de box qu’avec une Delta car tu n’es même pas certain que ta VM sur la Freebox va repartir correctement.
En conclusion, vas y pas à pas, documente toi, pose des questions avant achat et tout ira pour le mieux :wink:

7 « J'aime »

Bonjour,

La domotique ne doit jamais se substituer au fonctionnement standard de la maison…
Si la domotique est HS, la lumière, les volets, le chauffage, etc… doivent pouvoir fonctionner sans soucis.

Il faudrait commencer par corriger cela.
Ainsi, en cas de problème, pas de soucis avec madame (sauf qu’elle devra fermer les volets un à un et non automatiquement).

10 « J'aime »

Bonjour,
Il y a une question intéressante dans ce post :

Mais plus largement :
Comment faire venir plus de personnes qui n’ont pas de bagage informatique ?
Comment leur permettre de passer plus facilement la grosse marche du début ?
Que ceux qui l’ont passé, puissent plus facilement dépasser d’autres grosses marches (ex: passage à MQTT, utilisation d’une machine virtuel, etc…)
(Vous me direz peut-être : Mais est-ce souhaitable ? Veut-on que la communauté grandisse sans cesse ? Dans quel but ? : Questions très intéressante mais… ne nous égarons pas. C’est une autres question.)

La seul réponse que j’ai trouvé serait : Des réunions en physique !
Le forum est un outil génial, mais si l’on pouvait y ajouter des réunions trimestrielle dans un bar, ça serait top génial ! Car, comme au travail, les réunions cam c’est cool, mais en physique les échanges sont bien plus qualitatifs et rapides !
Je croix qu’historiquement des tentatives ont été tenté, mais je n’en sais pas beaucoup plus…??

@ModerateurCom : Je sais que c’est pas votre rôle (j’espère du coup que vous allez pas m’en vouloir d’utiliser ce tag…) mais si un jour vous faite une réunion / vous avez du temps pour cela :
Comment réussir à créer des rencontres Jeedom Community" ?
Où créer des rencontres ? Comment inviter les gens ? Comment s’y inscrire ? Combien de personne ? À quel rythme ? Qui pour s’en occuper ? Rencontre à thème ou non ?
Cela soulève beaucoup de questions !!!

Si certain, ont un avis, ne pas hésiter ! (j’espère qu’il n’y a pas un sujet dédié à cette question que je ne connais pas … :thinking:)

Bonne journée à tous !

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour appuyer votre remarque fondamentale mon épouse (Mme Colombo) m’a montré une Google news à propos d’une école Etats Unienne dont les lumieres sont allumées depuis .2021 à cause d’ampoules connectées

Chez moi le fonctionnement de substitution existent bel et bien.
Mais Mme Colombo a pris goût à la maison connectée via Lidl Home et Tahoma Box (un vendeur persuasif)
Que ce soit Dieu ou diable, ce qui lui importe c’est l’automatisme aboutissant à sa tablette et à notre Google mini vocale.
Les possibilités au-dela de son minimum qu’apporte Jeedom l’indifférent.
Et si je descends sous son minimum, Jeedom et moi sommes vivement critiqués.
Au delà du cas « Mme Colombo » elle pose une question fondamentale aux Jeedomistes « amateurs » comme moi.
Jeedomement

Thanks, message reçu, commencer par le plugin Weather mis en lumiere par un Widget.? :
Ca ne devrait pas la perturber :smile:
@ dans quelques mois

Voir l’association Jeedom qui se réuni soit en virtuel soit dans des cafés …des publications régulières
Grosses entraides

https://youdom.net/

Merci Franck pour ce partage.

  1. J’avoue déjà connaitre le site, mais c’est plus de la présentation de produits (avec des exemples, c’est déjà TRÈS BIEN, attention je dis pas que c’est inutile !!) qu’un moyen de faire un pas de géant.
    Pas me paraissant difficile à passé par de simples tutos.
    Plus encore, pas, me paraissant DANGEREUX à franchir, si dans le fond, on y pompe rien. Au premier bug, ça sera la catastrophe…
    Pour cela, il faudrait plus des « rencontres et cours ». Pouvoir monter en compétences…

Exemple : Ce type de question : Comment évoluer et migrer en MQTT
qui m’intéresse beaucoup (on pourrait utiliser un vieux RPI 3 ou vielle SmartBox « transformée » pour partager ses contrôleur Zigbee ou Z-wave entre plusieurs box = Redondance -pour la partie qui m’intéresse-) , mais je lis « LHX » et … j’en connais juste assez, pour savoir que ça va m’emmener dans un monde aujourd’hui trop inconnue (= Dangereux, pour ceux qui ont suivi :slight_smile: )…

  1. Pour la partie rencontres : ça me tente, mais j’en déduit qu’il faut que je me re-créer un compte Facebook !?
    Je le ferai (à contre cœur pour des raisons évidente FB= :nauseated_face:), mais le ferai, si vous me dite que OUI, par ce biais, il y a des rencontres organisées ??
    (question bête : Pourquoi ne pas publier une invitation sur Community ? Le coté « Publique » ?)

Bonjour henry et un grand merci Franck.
Le site youdom.net et le groupe facebook entraide jeedom sont lié. Je fait partie du staaf de ses 2 entités.
Nous faisons effectivement ce que l’on appelle dés cafés youdom. Ce sont des rencontres avec des passionnés de domotique et de jeedom.
On discute, on découvre, on s’entraide… on passe un bon moment de partage et de convivialité.
Pour l’instant on le fait que en région parisienne. Mais si on trouve des salles et des ambassadeurs on aimerait en faire partout en France et en Belgique.
Si tu a besoin d’assistance personnalisé sur ton jeedom avec un des membre du staaf tu peut adhérer à l’association youdom pour pouvoir avoir quelque avantages et un discord dédié au membres de l’asso.
Si tu a besoin d’informations complémentaires hésite pas à venir en demander en mp ou dans ce fil.
Bonne journée à toi et à tous.

3 « J'aime »

Merci BEAUCOUP Coke pour ce retour. Tu auras assurément des nouvelles de moi très prochainement !
:slight_smile:

Avec plaisir et à ton service.

@Henri , ca devrait peut etre t’aider :slight_smile: :

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.