Bonjour @JeedGeek , j’utilise un clé USB Zugbee SONOFF « E »
Coté Firmware celui proposé via l’interface z2m pour la mettre a jour
Comme indiqué j’ai mon install , et celles de copains qui utilisent tous la même clé USB
Sur toutes les install , j’ai observé ce blocage d’envoi des commandes
Pas de souci de ton coté ? Aucun blocage de commandes ?
Ca devient délicat, surtout quand tu pilotes le chauffage ou l’ouverture de garage et que les commandes ne passent plus
Concernant le fait que les clés USB Zigbee SONOFF ne sont pas top, c’est suite a une réponse de Loic dans un post. J’avais cru comprendre que ce n’était pas super, car trop instable et indiquait qu’il fallait mieux repasser en 1.35.0 coté zigbee2mqtt
Mais bon, peut être mauvaise interprétation de ma part
Merci
Je pense qu’a l’avenir, il faudra passer a ember, moi depuis que j’y suis passé il y a quelques mois, je le trouve plus stable et réactif et aucun soucis . En plus, normalement, il devrait ne plus avoir d’amélioration sur l’ eszp coté z2mqtt prochainement. D’ailleurs il n’a jamais été supporté completement je croie en plus
Salut, pareil pour moi depuis ember c’est très stable. J’utilise également la version sonoff E
Merci pour l’info @Francky62 , @xavax59
Mais du coup, si on passe a « ember », je suppose qu’il faut tout rebinder les modules Zigbee ? ou pas ?
Non pas besoins. En tout cas chez moi c’était transparent
Moi aussi mais j’avais deja un pb de base . Apres il y a risque je pense, donc a faire en connaissance de cause quand meme
Merci bcp. Si cela peut resoudre le souci, je suis preneur
Je vais essayer ca ![]()
Vous avez un tuto a me conseiller pour faire cette mise a jour ?
Merci d’avance
Le soucis que tu peux avoir est principalement le Temps que te prendra la manip.
Si tu as des end-devices directement sur le contrôleur et que celui-ci n’est plus visible pendant un « certain » temps, ils vont essayer d’aller voir ailleurs au risque de se perdre lorsque tu remettras tout en marche.
De plus, passer d’une version ancienne de Zigbee2Mqtt à une version récente, si le « gap » est trop grand, tu risques d’avoir quelques devices à remettre aussi dans le réseau .
Juste quelques désagréments pour au final être serein ! ![]()
Super Merci !! Je venais de retrouver le post en cherchant un peu
Je vais essayer ca
![]()
Bon bah Merci ! Je viens de faire la manip, et a priori je n’ai rien perdu
Passage EZSP > Ember sur Dongle-E SONOFF
je surveille un peu pour voir si mon cas se reproduit

Merci a tous. Sympa
![]()
Hello
non pas du tout …
J’ai recement mis une clé SMlight à la place du coordinateur interne de la Luna
Il y a une amélioration mais pas suffisante pour être tranquille
Le réseau est instable et s’il y a un maillon faible (module défaillant…) je n’ai jamais réussi à mettre la main dessus …
Je bricole des scénario de contrôle tout cela devient très chronophage.
Zut ! tjrs les mêmes symptômes ?
A quelle frequence ? completement aléatoire ?
Hello
oui ce sont des commandes qui ne passent pas.
Par moment j’ai l’mpression d’être sur la bonne voie et plof ça se casse la gueule d’un côté ou de l’autre
C’est des centaines d’heures de perdues et du coup je ne fais rien sur Jeedom, pas la peine que je me casse la tête a faire un scénario aux petits oignons pour qu’au final la commade ne passe pas
J’ai l’impression d’être aux limites techniques du Zigbee (et des miennes !) et aucun diagnostic possible.
Zut pas trop cool
t’as pas simplement un pb d’alim sur le système ?
Tout est a jour coté Firmware, etc ??
Je viens de passer sur Ember, et pour l’instant je croise les doigts, plus de blocage, mais c’est sans doute un peu trop tot pour crier victoire
Je suis a jour coté firmware et logiciels et avec un clé SONOFF Dongle-E
Bon courage
Bonjour,
Pour info la beta de demain du plugin permettra de mettre un firmware ember sur les clef de type elelabs. J’ai pas de quoi tester malheureusement donc a vos risques et perils ca peut casser completement la clef et il n’y aura pas de prise en charge en garantie.
La box luna a été changée une ois sans succés
J’ai eu une MAJ du firmware de la clé SMlight il y a 2 jours mais depuis j’ai pas fait de test, je relance mes tests
Je suis passé sur la version 1.37 de Z2M
Je peux tenter le coup avec la clé SMLIGHT ?
Je ne sais pas trop, mais regarde ici
Si le modele existe, y a peut etre une chance de pouvoir le faire
Il faut ensuite trouver le bon firmware ici
silabs-firmware-builder/firmware_builds at main · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub
a priori dans le repertoire slzb-06m ou slzb-07 si c’est la bonne clé ou équipement
et ensuite il faudra choisir le bon firmare a priori 7.4.3 a 115200 bauds, mais il faudra tout de meme voir s’il y a pas un tuto sur Youtube pour passer ta clé avec le firmware Ember
a suivre…
Hello
Voici quelques nouvelles de mon réseau.
Il y a eu une maj du firmware de la clé SLMLIGHT et je suis passé sur la version 1.37 de Z2M.
J’ai un scenario test qui envoit +/- 15 commandes toutes les 5 mn et je ne trouve plus aucune erreur dans le log z2md ! J’en avais plusieurs dizaines par jour avant …En revanche plusieurs sondes de t° sonoff décrochent alors qu’elles étaient hyper stables. Je suis passé à la version 1.37.1 et tout le monde est rentré à la bergerie !
Tout cela reste totalement mystérieux pour moi. Je sais que le log vide du demon z2m peut aussi vouloir dire que des commandes ne partent tout simplement pas mais ca ne peut pas être 100% des commandes et en manuel tout semble fonctionner
![]()
Pourvu que ca dure…
De mon coté, idem, depuis que je suis passé en Ember plus aucune perte de commandes, ni besoin de relancer z2m… a suivre aussi