Commandes qui ne passent pas, relancer le démon

Hello
Je me rends compte qu’il y a souvent des commandes vers les équipements zigbee qui ne passent.
Pour le chauffage le plugin prévoit un cron de répétition qui me sauve mais certaines fois nada ça ne passe pas et je dois relancer le démon du plugin jeezigbee
Le problème n’est pas de savoir si c’est le plugin ou le matériel ou les peut être les 2 mais de séccuriser tout ça.
Je passe trop de temps à surveiller mon système. Et c’est frustant de vouloir éteindre ou allumer une équipement et qu’il ne se passe rien. Mais là encore je m’en rends compte, quand c’est une programmation et que ca ne passe pas c’est perdu. Il faudrait un genre d’auto diagnostique, par ce que là ca me rappelle l’époque de mon intallation en 433 mhz où je répetais chaque actions 3 fois dans les scénarios pour être « sûr » que ça passe
Box Luna
Santé OK
Plugin Jeezigbee 14/03/24

Il faudrait justement plutôt faire cette analyse pour trouver la cause plutôt que gérer les conséquences.

Tu as suffisamment de répéteurs ?

Autrement, tu peux utiliser Switch Assistant qui répondra à ta demande… Mais bon, ça ne me semble pas la bonne solution…

Norbert

Hello

image

Si je regarde le schema du réseau zigbee il y a beaucoup de rouge et de orange mais il semble communément admis que cela ne veut pas dire grand chose…
J’avais mis en place un scénario qui vérifiait que les vannes avaient bien la consigne envoyée par le plugin thermostat, c’est la que j’ai vu que les commandes ne passaient pas et du coup j’ai activé le cron de répétition
Le constat le plus factuel est que lorsque un équipement de répond pas le fait de relancer le demon de Z2M permet de faire passer la commande (mais ça ne me dit pas qui avait décroché, l’équipement ou le plugin)
:thinking:

Et tu as quels types de messages côté z2m quand ça ne répond pas ?

Oui, ça, c’est sûr, le schéma ne veut rien dire.
Côté lqi, ça donne quoi ? Le lqi est beaucoup plus pertinent.

j’ai retrouvé ça donne ça

Zigbee2MQTT:error 2024-03-23 00:28:52: Publish 'set' 'state' to '0xa4c13845f22ab2f5' failed: 'Error: Command 0xa4c13845f22ab2f5/1 genOnOff.off({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 10742 - 1 - 36 - 6 - 11 after 10000ms)'
Zigbee2MQTT:error 2024-03-23 00:29:12: Publish 'set' 'state' to '0xa4c13845f22ab2f5' failed: 'Error: Command 0xa4c13845f22ab2f5/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 10742 - 1 - 38 - 6 - 11 after 10000ms)'
Zigbee2MQTT:error 2024-03-23 00:29:32: Publish 'set' 'state' to '0xa4c13845f22ab2f5' failed: 'Error: Command 0xa4c13845f22ab2f5/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 10742 - 1 - 40 - 6 - 11 after 10000ms)'
Zigbee2MQTT:error 2024-03-23 00:29:52: Publish 'set' 'state' to '0xa4c13845f22ab2f5' failed: 'Error: Command 0xa4c13845f22ab2f5/1 genOnOff.on({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 10742 - 1 - 42 - 6 - 11 after 10000ms)'
Zigbee2MQTT:error 2024-03-23 00:30:22: Publish 'set' 'state' to '0xa4c13845f22ab2f5' failed: 'Error: Command 0xa4c13845f22ab2f5/1 genOnOff.off({}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (Timeout - 10742 - 1 - 43 - 6 - 11 after 10000ms)'

Sur l’ensemble du réseau les LQI sont au dessus de 90
Celui de la prise au dessus tourne à 140 lqi

C’est pas beaucoup :smiling_face_with_tear:
A titre d’information, mon plus faible est à 196 et 90% sont à 255. Ton pb vient de là assurement.

Tu peux décrire en detail ton installation ? box, dongle zigbee, rallonge, marque des routeurs et des end-points, …
Si tu as 20 routeurs et 29 end points, ca semble bizarre que tu aies des lqi aussi faibles

C’est une Box Luna
Les routeurs :
à lintérieur
6 prises Nous A1Z
4 loratap
4 ampoules Ikea
1 sirène Neo

A l’extérieur
une prise Innr
1 ampoule Hue
2 switches Moes

Les end points
Vannnes Aqara
Sondes t° Sonoff
Dect ouvertures sonoff

j’ai toujours pensé que mon réseau était faiblard. Routeurs pas assez nombreux ou de mauvaise qualité ?

Loratap, c’est quoi comme répéteurs, ce sont les répéteurs USB ?
Si c’est ça, normalement, ça maille pas mal
Ta box n’est pas au fond 'un placard métallique au fond du garage ?

Oui Loratap ce sont les repéteurs USB
La box LUNA est sur un meuble loin de la box internet.
Chaque jour j’ai au moins un équipement qui ne répond plus, ampoule, prise, vanne
Depuis la dernière MAJ de Z2M c’est plutôt pire
Lqi max 210
UNe sonde à 50 cm de la box LQI 150 (en direct sur le controlleur)
Sur zigbee2mqtt impossible de charger le schéma du réseau

Tu dois avoir des interférences, pas d’autre explication si tu as une sonde à 50cm avec un LQI de 150
Essaye de déplacer ta box pour voir si les LQI évoluent

Norbert

J’ai fait pas mal de tests aujourd’hui.
Quand je déplace la box les équipements dont je m’approche ont un LQI qui monte et les autres qui diminuent…pas de miracle. Mais j’ai trouvé un endroit plus stratégique qui fait monter pas mal de LQI.
24 eq >220 LQI
14 eq entre 180 et 150
10 entre 150 et 100
(il y a un trou entre 220 et 180)
La moyen des LQI est bien montée mais c’est lié a l’emplacement plus stratégique ce qui veut dire que le maillage n’est pas top
J’ai coupé tous les WIFI de la maison pendant qq heures => aucun changement

Je vais observer et voir si les décrcochages quotidiens d’équipement cessent :pray: :pray:

Le réseau met 24h à 48h à se stabiliser, donc si tu as trouvé une position correct, laisse et patiente.

Chez moi, j’ai une clé conbee2 avec une rallonge usb, et j’ai remarqué qu’un deplacement de 10cm de la clé me change complètement la qualité de réception

Je suis tombé sur un post qui me fait flipper

… Donc tu n’as pas une clé SONOFF normalement mais un controle zigbee interne

Le type de coordinateur de la Luna est EZSP et je lis

Je pense que @loic qui connait assez bien jeedom :yum: parlait
des clés USB sonoff et pas de la box Luna qui a un contrôleur intégré et qui est intégralement géré par jeedom
Je pense que le PB n’est pas là (ou tu ne serais pas le seul à avoir ce PB - cette box commence à avoir quelques années)

oui ça serait le comble que la Luna soit montée avec un contrlleur tout pourri :rofl:

Bon je cherche ailleurs :face_with_monocle:

Encore un fois, si tu as trouvez un meilleur emplacement, fait des tests à cet endroit, laisse quelques jours sans toucher.
Si ca fonctionne, c’est que tu as quelque chose qui perturbe le signale là ou tu étais avant

1 « J'aime »

Salut Tu es dans quelle version de Z2M ? Moi la 1.36.0 ma mis le bazar avec un controlleur sonoff EZSP. Esaaye de repasser à la vezsion 1.35.1 pour tester. Ils ont déployé un nouveau driver si j’ai bien compris et il faut mettre a jour le controleur . Pour la luna je ne sais pas comment ca se passe
Ici il parle un peu de la nouveauté apportée sur l’EZSP Zigbee2MQTT offre un meilleur support des dongles EZSP comme SkyConnect

1 « J'aime »