Commande ON que si l'ampoule est éteinte, OFF si elle est allumée

Bonjour,

J’ai un virtuel qui fait comme un interrupteur de type poussoir/toggle et qui allume/éteint une ampoule

image

Les commandes ON et OFF contacte la même action (c’est une impulsion électrique contrôlée via jeeduino et les GPIO …).

Bref, je voudrais que la commande ON déclenche l’action que si la lampe est éteinte et OFF que si elle est allumée.

Comme feriez vous ça SANS scénario ? (J’ai une trentaine d’interrupteur)

Merci bcp de votre aide !

tu a un retour d’etat sur ton installation ? Dans ce cas le widget IconAction de @Salvialf devrait faire l’affaire

un seul scenario avec utilisation d’un trigger pour détecter la source.
Par contre, il te faudra probablement un scénario en bloc code.

Voici un lien vers un tuto de l’ancien forum sur l’utilisation des trigger
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=190&t=31861&p=550851&hilit=tuto+trigger#p550851

Merci @DreamerCG77 mais le widget fonctionne bien.

C’est qd j’utilise les commandes ON et OFF depuis un scénario. Je ne souhaite pas faire des if partout.
Je souhaiterais gérer cette condition au niveau de la commande. Si j’appel la commande ON sur une ampoule déjà allumée, rien ne ce passe.

oui avec un trigger et/ou scénario sinon y pas d’autre solution à ma connaissance

Merci @henribi pour ta réponse .

J’ai essayé d’utiliser un scénario en passant des tags :

Sur mes commandes ON j’ai ajouté une pré-action

Et mon scénario « testOn » ressemble à ça (complètement générique pour toutes les commandes ON)

Le problème est que mon tag #action# n’est pas reconnu car pas interprété, j’y était presque :frowning:

Hello,

Essaye dans ton équipement, action ‹ ON › et ‹ OFF › de mettre un truc du style :

condition ? consequent : alternative

Donc :
Etat==0 ? #[Domotique][GPIO 0x21][2_low-pulse] (pour le ON)
et :
Etat==1 ? #[Domotique][GPIO 0x21][2_low-pulse] (pour le OFF)

Ceci n’est valide que si l’Etat récupère la conséquence des actions effectuées…

Voila ce que j’ai mis en place.

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=96&t=44696#p750202

Bonjour @Theduck38 t merci d’avoir réfléchi à mon problème mais ton trick ne fonctionne pas :frowning:
Ca me créé 2 nouveaux état et rien ne se passe

Bonjour @Jeandhom

J’avais régardé ton post mais impossible de le faire fonctionner. Quand je met des conditions dans les actions, des nouveaux états sont créés (comme ci-dessus), les sous-type sont effacés et ça me mets un bordel monstre.

Hello,

Si, ça doit fonctionner, je m’en sers dans un virtuel…
Essaye en enlevant les espaces.

Un exemple (une touche « moins » qui ne fonctionne qu’au dessus de zéro) :

#[Tests][Virtuel Test 2][Decompteur2]#>0?#[Tests][Virtuel Test 2][Decompteur2]#-1

[Edit] : ça marche aussi en v4.xxx

My God ! Je viens de me rendre compte qu’on accède à tout l’historique des modifications de posts… on ne peut plus corriger ses fautes tranquille !!!
:joy::joy::joy:

Et le plus dramatique, c’est les APIKEYS copiées/collées par inadvertance.

Chez moi, aucun problème.

Est-ce que tu peux partager @Theduck38 un screenshot de ce virtuel qui décompte que je reproduise ?

J’ai ça (ci-dessous) et rien ne se passe alors que qd je test l’expression ça semble bon

Une idée ?

Hello,

Le testeur d’expression ne saura probablement pas interpréter ça… il y a une commande d’action au milieu.

Voici mon exemple :

Mon virtuel s’appelle [DemoCond ]dans [Tests].
Avec comme texte dans les commandes On et Off :
ON : #[Tests][DemoCond][Decompteur2]#>0?#[Tests][DemoCond][Decompteur2]#-1
OFF : #[Tests][DemoCond][Decompteur2]#<30?#[Tests][DemoCond][Decompteur2]#+1

J’ai essayé de remplacer les > / < par des == et ça marche aussi.

MAIS… effectivement si tu introduis une commande d’action à la place d’une commande info dans l’expression, elle n’est pas exécutée… donc mon « truc » ne fonctionne pas dans ce cas là. Désolé !

bonjour
dans ton 1er screen il manque simplement la valeur (0,1)

Bonjour @ajja17orange

Peux tu détailler ce qu’il manque ? Je ne suis pas sûr que le fait ajouter une valeur soit une condition du déclenchement de l’action.

La doc du virtuel n’est pas clair qd on veut pousser le truc c’est dommage.

Merci @Theduck38 pour l’explication. En effet les valeurs dynamiques sont intéressantes mais ne s’appliquent pas dans mon cas.

Je souhaite exécuter l’action a la condition de l’etat :wink:

voila 3 info action comme toi
portail,lazer et porte de garage

le changement d’etat ex: (un event) changera le rendu visuel donc ton action