Clonage, Image Backup EMMC

Je souhaite acheter une BOX Atlas et souhaite avoir une sauvegarde physique en cas de plantage total.
Est il possible de faire une image backup du disque 32go Emmc vers une clé USB ou un SSD ? Actuellement en DIY j’utilise un SSD que je clone sur un 2éme SSD avec BalenaEtcher en utilisant 2 port usb de mon PC (windows), comment faire cela avec la box Atlas ?
Merci pour vos avis et expériences.

1 « J'aime »

Il est possible de réaliser un copie de disque avec la commande dd.

Au cas particulier de la box jeedom Atlas, si elle est plantée il existe une procédure de recovery.
Voir ici : [Présentation] akenad - #58 par akenad

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Dans ton cas un peu spécifique de cloner ton emmc sur un SSD ou un clé, une solution serait d’utiliser rpi-clone.

Avant de l’installer sur ton Atlas, demande peut être l’avis du support technique jeedom, ce qu’ils en pensent pour ne pas tout casser, on ne sait jamais…

Pour restaurer l’Atlas en cas de plantage, il existe une procédure de recovery accessible sur la doc jeedom ou ce tuto écrit par @Furaxworld. Ça ne te convient pas?

Merci @akenad @Ayb7,

Si j’ai bien compris, dans la solution jeedom, avec box plantée, il faut télécharger le Recovery depuis son profil sur le market et BalenaEtcher sur une clé USB Fat 32.
Au boot avec la clé USB sur l’ATLAS je suppose qu’elle lance BalenaEtcher sans restaurer automatiquement l’image usine ?

Je souhaiterais plutôt me servir de la clé pour cloner Emmc avec un System en état, vers un SSD accessible sur un 2éme USB de l’ATLAS.

Le but étant de pouvoir rebooter avec la clé USB / BalenaEtcher, pour restaurer plus rapidement à partir de l’image sur SSD à la place de l’image usine et de la sauvegarde.

Le recovery Atlas via USB est à mon sens équivalent à un clonage de l’emmc sur un SSD, mais en beaucoup plus simple.

L’Atlas restaure automatiquement l’image usine.
Pour faire le recovery, il y a deux solutions:

  1. Depuis le plugin Atlas (à condition que jeedom demarre): en connectant une clé USB en bas à droite de l’Atlas. Ensuite c’est l’Atlas qui gère tout.

  2. En téléchargeant l’image copiée sur une clé USB avec Balena Etcher (c’est la solution que je préfère): La clé préparée (qui contient le recovery) est branchée en bas à droite de l’Atlas. L’Atlas boot sur cette clé et la restauration s’effectue Avec cette méthode, il faut environ 30 minutes maxi pour une restauration complète.

Il te restera ensuite à faire la restauration de ta base de données jeedom avec ton backup.

C’est beaucoup de complication pour pas grand chose je pense. Voir avec le support jeedom si tu peux installer rpi-clone et cloner l’emmc sur un SSD.
La restauration via le recovery (avec une clé USB dédiée avec le fichier déjà copié) est plus simple. Il faut juste prévoir 1/2 heure.

Je vais déjà me fournir d’un Atlas, puis contacter Jeedom pour savoir ce qu’il pensent de l’utilisation du Rpi-Clone. En fait je n’ai pas que du Jeedom sur mon Rpi, j’ai aussi du Python (avec mise a jour de la version livrée sou Buster) que j’appel avec des scripts et quelques fichiers d’aide en Pdf que j’affiche dans des Iframes, d’où l’intérêt du clonage plutot que de la réinstalle usine. Par expérience le clonage entre mes 2 SSD de 110go pennent moins de 10 minutes et m’évite les compléments.

Bonjour,
Attention quand même car sur l’Atlas le système est un Ambian.

Un Armbian Buster comme sur la Smart ?
C’est un Buster Lite ?
Sur Atlas c’est un PI4 4go ram, pas un Ordroid C2 ?
J’ai une trentaine de plugin dont une quinzaine d’officiels …

Pour l’OS voilà ce que dit Loic:

Pas vraiment non c’est un rock pi 4 plus de souvenir

1 « J'aime »

Machine model: Radxa ROCK Pi 4B