Clim Airton comment récupérer le mode et autres infos?

Bonjour,

Je viens d’installer une clim Airton, vendue avec un module wifi Smart life.
J4ai installé sur jeedon le plugin Smartlife Beta.
Ma clim est bien reconnue comme le montre l’ extrait du log :

[2021-06-21 08:44:05][DEBUG] : UPDATE : Start
[2021-06-21 08:44:05][DEBUG] : CONNECTION :xxxx@web.fr (33) smart_life
[2021-06-21 08:44:05][DEBUG] : UPDATE : Découverte de 1 devices
[2021-06-21 08:44:05][DEBUG] : UPDATE bfd628bc07b93c6dc20gba : Clim Airton
[2021-06-21 08:44:05][DEBUG] : UPDATE bfd628bc07b93c6dc20gba : Sabinus\TuyaCloudApi\Device\ClimateDevice Object (     [id:protected] => bfd628bc07b93c6dc20gba     [type:protected] => climate     [name:protected] => Air Conditioner     [icon:protected] => https://images.tuyaeu.com/smart/program_category_icon/kt.png     [data:protected] => Array         (             [mode] => cold             [current_temperature] => 240             [min_temper] => 160             [temperature] => 250             [max_temper] => 880             [online] => 1             [state] => false             [support_mode] => Array                 (                     [0] => cold                     [1] => hot                     [2] => wind                     [3] => auto                 )              [temp_unit] => CELSIUS         )  )
[2021-06-21 08:44:05][DEBUG] : UPDATE bfd628bc07b93c6dc20gba : checkAndUpdateCmd STATE = false
[2021-06-21 08:44:05][DEBUG] : UPDATE bfd628bc07b93c6dc20gba : checkAndUpdateCmd THERMOSTAT = 250
[2021-06-21 08:44:05][DEBUG] : UPDATE : End

Sur la ligne qui commence par : UPDATE bfd628bc07b93c6dc20gba : Sabinus\TuyaCloudApi\Device\Cli…
Il y a toutes les infos transmises par le serveur Smartlife: ( [mode] => cold [current_temperature] => 240 [min_temper] => 160 [temperature] => 250 [max_temper] => 880 [online] => 1 [state] => false [support_mode] => Array ( [0] => cold [1] => hot [2] => wind [3] => auto

Mais ces infos n’apparaissent pas sur le plugin !
Comment procéder pour y avoir accés ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Hélas, il n’y a que la température qui est prise en charge.
Sinon voir le topic : Erreur "La valeur minimum de la commande ne peut être supérieure à la valeur maximum" Climatiseur

1 « J'aime »

Merci @sabinus52 !
J’avais vu ce topic, et j’ai d’ailleurs crée un nouveau post

en attendant des avancées sur ce plugin , j’ai fait un script qui lit le log (en mode debug), et là les infos remontent bien : température mesurée, valeur thermostat, mode (chaud ou froid) état (on ou off) Il y faudrait rentrer dans ton code, mais c’est trop dur pour moi !
Il me manque pour automatiser ma clim de changer le mode (chaud, froid) ce qui doit se traduire par un paragraphe « type : action » du climate.json !
Je ne sais pas quel est le « logicalId » pour le « mode » !

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme toi, je pilote bien la clim Airton en on/off, température de consigne et température ambiante. Pas d’accès aux autres paramètres. Le sujet m’interesse.

Bonjour,
je commence à m’interessé à la clim Airton pour mieux la gérer à distance via jeedom et je voulais savoir si vous êtes arrivés à le faire via jeedon ?
merci

Bonjour,
je suis d’installer une clim Airton et j’aimerai savoir si je sujet a avancé car je trouve le bip du split un peu bruyant et si ca se piloter en silence avec le boitier wifi ou jeedom.
Merci pour vos retours à ceux qui on cette clim.

1 « J'aime »

Je pense bientôt acquérir un clim airton du coup je vais suivre ce post et éventuellement ajouter des infos si j’en récupère.

Bonjour, pour info j’ai également une clim airton que je viens d’installer.
Apres avoir essayé avec les plugins amazon smartlife, je viens vous donner des news pour controler la clim en local avec Toutes les fonctions, meme avec internet hs…
J’utilise pour ça le plugin wifilight, dans la doc tout est expliqué pour récupérer les infos nécessaires…il y a un peu de boulot, une fois les commandes récupérées, il va falloir créer un widget sympa, mais une fois fini ça sera le top!!!

1 « J'aime »

Bonjour, j’envisage d’en installer une en bi-split, le sujet m’intéresse aussi

Stephan

1 « J'aime »

Moi j’ai une bi Split airton et je confirme avec le plugin wifilight, ça remonte nikel dans jeedom… Bien passer par l’application tuya, et faut bien suivre la doc du plugin. :+1:

2 « J'aime »

Et bien je viens d’en installer une dans une config pas très simple pour cacher les tuyaux et éloigner le groupe extérieur et mon plugin a tout récupéré (même un peu trop).
Reste à voir la durabilité du produit.

1 « J'aime »

Oui il y a vraiment toutes les infos, ça fait un peu beaucoup dinfos pour un seul widget​:wink::wink: en tout cas moi pour l’instant aucun souci de fonctionnement ! J’espère que la tienne sera aussi fiable…

Bonjour,

Je viens de survoler le sujet, j’envisage l’utilisation d’une clim comme solution principale de chauffage pour un logement neuf de 66m2 situé dans le sud de la France.

Une chaudière au gaz serait utilisée comme chauffage d’appoint et pour le sanitaire

Un pilotage de la clim via jeedom permettrait d’optimiser l’utilisation conjointe clim chaudière…

Question aux utilisateurs airton : pensez vous que l’écart de rendement entre les clim airton et les modèles haut rendement de chez Daikin et mistsubishi vaut l’écart de prix pour une utilisation intensive dans un climat tempéré (hiver doux)

Sur le papier je vois 15 % de rendement en moins, mais l’écart est-il notable dans la réalité ?

En sachant que je réaliserai l’installation moi même

Hello !
Je tente de faire la même. Est ce que tu es passé par l’inclusion automatique et Access ID et Access Secret ou alors en manuel par localKey ?
Merci !
Nicolas

bonsoir,

je viens de démarrer ma clim Airton qui me servira de chauffage pour le coup.
Intégrée dans Wifilight V2 et en local, j’'ai tenté la coupure internet…, j’ai plein de choses qui remontent et il me vient une question :
A quoi sert la fonction « Heat_12 » ? on peut on/off et en avoir l’état.
j’aurais dis pour la chauffe mais on sélectionne déjà le mode chaud, non ? il faut les deux ? je n’arrive pas a faire le parallèle avec la télécommande … et pas moyen de trouver des infos sur le net

Salut, inclusion automatique et les deux Split sont remontés :+1:

1 « J'aime »

Ré, j’ai vu sur internet (mais je ne retrouve plus ma source) quil y a ait un mode « hors gel », faudrait voir avec airton si ça ne correspond pas à ça… Pour info il y’a également dans l’application tuya la même option heat, différente du mode chauffage…

le hors gel dont tu parles serait, d’après la notice, le chauffage basse température…

le heat_12 serait le dégivrage forcé ?

bizarre …

1 « J'aime »

Les correspondances sont à faire non pas avec la telco mais avec le contenu de l’appli smartlife
heat n’est pas fonctionnel sur l’appli : commande de chauffage auxiliaire (en français) n’est pas activable.
Il y a aussi temperature scale switching sur la doc papier en chinois sur smartlife et non remonté dans le plugin.
Il n’y a pas de fonctions cachées ramenées par le plugin !

Salut, ben justement sur l’appli tel, moi la fonction heat est activable, c’est bien ça qui me pose souci, c’est que je ne sais pas à quoi ça correspond, j’ai envoyé un mail à Airton, j’attends leur réponse