Choix solution Domotique Jeedom Rénovation Maison 60m²

Merci pour vos réponses

Étrangement le type « classique » m’attire, j’ai regardé quelques cas et schémas c’est pas si compliqué en effet mais par contre je dois compter un module FGd-212 par interrupteur ?
Dans mon cas 11interrupteurs ça commence a douiller un peu…
Surtout que j’aimerai quand même réutiliser mon matos Phillips…

Et passer en sans fil peut avoir un intérêt en zigbee avec jeedom? Est ce que je peux résoudre le problème de changement de pile en mettant des interrupteurs alimenté? Pareil pour les tête thermostatique ?

Rien d’étrange :wink:

FGD partout, pas forcement. 1 FGD par circuit commandé (avec variation).

2-3-4… interrupteurs sur un groupe de lampe = 1 FGD au tableau (si variation)
Dans ce cas même circuit qu’un montage pour télérupteur (micromodule au tableau dans un boitier DIN).

2 V&V = 1 FGD (si variation) au fond d’un des deux pots.
Vous trouverez pleins de schémas sur ce forum pour ce type de montage.

1 Simple Allumage = 1 FGD (si variation) au fond du pot.

Dans tous les cas, je préconise le passage d’un neutre au bouton pour évolution

Bon résumé @J2B

Ouais, mais si tu laisses quelques points lumineux de côté (non domotisés), tu vas regretter après. Quand on a goûté au confort, c’est dur sans.

Exactement, même si le FGD peut fonctionner sans, il fonctionne mieux avec neutre : la variation en intensité descend plus bas et les lampes scintillent beaucoup moins voire pas du tout (lorsque le Linky cause toutes les 1/2h). Du coup, j’ai commencé à repasser des neutres après avoir renové, ben, c’est plus galère.

Pour la méthode câblage classique, j’aurais une préféreance pour tout mettre en télérupteur avec des boutons poussoirs partout, cela permet plus actions possible avec les différents types d’appui. Ainsi, tout revient au tableau (certe, ça fait un peu de monde) et c’est plus facile de passer d’un télérupteur classique à un télétupteur domotisé (un vrai, pas un FGD dans un support DIN). C’est plus propre que le micro-module derrière l’inter qui fait un peu bidouille.

Moi, ce qui me gène avec les FGD212 (surtout sans neutre), c’est qu’il faut faire une calibration lorsqu’on change l’ampoule par un modèle différent.

En cas de revente du logement, on ne peut pas vraiment laisser (offrir :wink: ) ces micromules si pas de gestion domotique. Je pense que cela doit moins vrai avec les télérupteurs.

Pour un inter sans fil sans actionneur filaire (comme une télécommande) au même emplacement d’un inter classique (avec présence du neutre), il faudrait pouvoir mettre une mini alim 3V dans le boitier. Et pour les têtes thermostatiques, détecteurs d’ouverture, pourquoi pas prevoir une petite gaine avec un câble type alarme afin de les alimenter sans piles.

Avec une centaines de module à piles (qui durent 2 ans), il faut changer des piles tous les 15 jours en moyenne. À 2-3-4€ le changement de piles, ça commence à faire un budget à l’année.

Bonjour,

Merci pour vos retours,

J’ai regardé avec mon père pour le cablage, l’idée effectivement c’est de pouvoir revenir en arrière en cas de revente (si les futurs acquèreurs ne sont pas intéressé)
Du coup, je partirai sur la solution classique sans KNX ou IPX parceque trop compliqué et couteux (je prévois une gaine suffisament large pour refaire passer un cable bus à mes interrupteurs plus tard quand même) en faisant arriver le neutre aux interrupteurs et aux ampoules via une boite de dérivations dans les combles.

J’ai trouvé ce type d’interrupteurs
https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/eclairage-et-ambiances-par-domotique/boutons-actionneurs-domotiques-sans-fil/1535-xiaomi-aqara-ws-euk03-interrupteur-mural-d-eclairage-avec-neutre-onoff-8a-zigbee-compatible-zigate-conbee2-homey-etc.html

Qui existe en simple et en double (je n’aurais besoin que d’un seul double), est ce que vous pouvez me confirmer qu’avec ça, en passant par une boite de dérivation dans les combles, je pourrai faire ce que je veux? Effectivement pour le côté variateur je n’y crois pas trop, mais j’ai mes télécommande phillips HUE qui peuvent servir à ça sur les zones où c’est nécessaire (Cuisine, chambre Salon)

Voici un plan avec l’organisation de la maison (en jaune les interrupteurs)

Maintenant pour les volets roulants electriques, à priori ce serait du somfy, quel module et quel interrupteur (encore une fois en filaire) je peux mettre? Je peux ajouter un module type FGD sur l’alim du volet, et commander avec un actionneur de tout type?

Il ne faut pas mélanger les fils/câbles « courants forts » et « courants faibles » dans la même gaine. Donc, c’est 2 gaines.

Pour Somfy, il faut prendre la version Somfy IO et non pas RTS afin d’avoir le retour d’état. Après, je ne sais pas si on peut avoir des boutons filaires classiques et en plus avoir le pilotage en RF. Généralement, il faut choisir à l’achat la version filaire ou radio, je trouve ça nul.

C’est le FGR qu’il faut prendre.

1 « J'aime »

Une idée en passant par là : si vous voulez installer des modules derrière des interrupteurs ou prises « classiques » prévoyez tout de suite des boîtes d’encastrement avec chaussette, pour y loger les modules. Même si ça peut être remplacé plis tard c’est toujours ça de moins à faire, et des risques de peintures qui saute en moins aussi !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je voudrais éviter d’avoir des modules derrière les interrupteurs justement. C’est pour cela que j’essaye d’anticiper un maximum les interrupteurs, savoir quel modèle afin de savoir là où je n’aurai pas le choix d’en mettre

Citation
Il ne faut pas mélanger les fils/câbles « courants forts » et « courants faibles » dans la même gaine. Donc, c’est 2 gaines.

Oui oui ce sera une gaine dédié avec le courant faible uniquement, le courant fort sera passé en étoile avec un raccordement dans une boite de dérivation dans les combles, j’avais pensé le faire au compteurs mais ça va faire du monde et ça fait beaucoup de gaine à tirer alors que dans les combles j’ai 4-5mètres maximum par pièce.

Citation
Pour Somfy, il faut prendre la version Somfy IO et non pas RTS afin d’avoir le retour d’état. Après, je ne sais pas si on peut avoir des boutons filaires classiques et en plus avoir le pilotage en RF. Généralement, il faut choisir à l’achat la version filaire ou radio, je trouve ça nul.

Ok je verrai avec mon installateur ce point. Merci :slight_smile:

Citation
C’est le FGR qu’il faut prendre

Euh mais si je suis avec Somfy IO c’est bon du coup j’ai pas besoin?

Pour les lampes, c’est la solution télérupteurs.

Le prix pique un peu, mais c’est très propore dans le tableau élec et il n’y a aucun module derrières les inter.

Oui, lorsqu’on ramène tout au tableau, ça fait du monde.

L’autre solution avec le cablage en étoile est de faire une pieuvre dans tes combles avec des départs depuis la pieuvre vers tous les inters et luminaires. Et tu mets tous tes modules dans cette pieuvres. Inconvénient, on perd le côté maillage des protocoles.

Oui, pas besoin de modules type FGR , mais il faudra une passerelle pour récupérer les info Somfy IO

Citation
Pour les lampes, c’est la solution télérupteurs.

Avec les interrupteurs Xiaomi Aqara WS-EUK04 relié à Jeedom + Ampoule compatible ça fait le même taff non?
Ou alors il faut en plus une passerelle Xiaomi Aqara HM1S-G02 Gen 2- Passerelle domotique ZigBee 3.0 ? Si c’est obligatoire, effectivement ça me tente moyen de faire passer sur le net tout mes ordres domotiques…)

Citation
Oui, pas besoin de modules type FGR , mais il faudra une passerelle pour récupérer les info Somfy IO

Oui je compte prendre un jeedom Atlas qui servira de passerelle, avec une clé zigbee + les autres protocoles Enocean et Zwave en fonction des besoins

Citation
L’autre solution avec le cablage en étoile est de faire une pieuvre dans tes combles avec des départs depuis la pieuvre vers tous les inters et luminaires. Et tu mets tous tes modules dans cette pieuvres. Inconvénient, on perd le côté maillage des protocoles.

Oui c’est l’idée, mais je perd pas le maillage sur le zigbee vu qu’avec les interrupteurs Xiaomi dans chaque pièce, mon maillage va se faire non?
C’est pour ça aussi que si je pouvais trouver des commandes de volet roulant en zigbee, voir même prendre le même modèle que le Xiaomi, et faire des scénarios avec le bouton poussoir (genre 1 appui ouvrir, 2 appuis fermer, 3 appuis fermer à moitié…)

Oui, c’est assez équivalent au FGD avec neutre

Oui, le maillage sera ok.

Oublie les scénarios pour les commandes de base monter/descendre et arrêter. Il faut que cette partie tourne de façon autonome. Ensuite, tu peux rajouter des scénarios pour gérer les ouvertures/fermetures à un certain %.

Je viens d’installer des volets roulants en zigbee:
j’ai pris les modules zigbee loratap, avec le plugin jeezigbee.
et en moteur j’ai pris du filaire chez avosdim

tres content et budget raisonnable et pas de protocole propriétaire

Attention quand même avec zigbee (c’est que mon avis et c’est contestable) mais le respect de la norme et la compatibilité entre marque c’est pas toujours ça…. entre ceux qui

  • implémentent des clusters propriétaires compatible avec personnes
  • font des modules sur pile qui sont pas routés par les routeur d’autre marque
  • font des modules sur secteur mais qui ne routent personne
  • ne supportent pas le direct binding entre une telecommande et l’actionneur
    etc, c’est quand même la loterie
    et au total c’est pas si moins cher que zwave parce que les modules certifiés qui marchent bien sont pas souvent les moins chers
    après faut pas tout jeter non plus il y a des pas chers qui marchent très bien aussi

C’est dommage, lors d’une rénovation, de ne pas prioriser le 100% filaire.

C’est pas évident le 100% filaire en dehors du KNX où tout est bien pensé, mais hors de prix.

Tu as déjà donné la solution en ramenant les têtes de pieuvres au TGBT. Il existe après des modules qui utilisent MQTT via Ethernet et donc pilotables par Jeedom.

Je suis d’accord, c’était ma première idée le 100% filaire, mais le coût, la complexité (pour vous qui maitrisez le sujet c’est facile, mais partant de 0 c’est pas la même) et la possibilité de revenir en arrière font que c’est pas le meilleur choix à mon sens…

Citation
Tu as déjà donné la solution en ramenant les têtes de pieuvres au TGBT. Il existe après des modules qui utilisent MQTT via Ethernet et donc pilotables par Jeedom.

Je suis toujours ouvert au suggestion, je n’ai rien acheté, tu peux me donner plus d’info? un shéma, des modèles d’équipement?

@Domatizer

Citation
Oublie les scénarios pour les commandes de base monter/descendre et arrêter. Il faut que cette partie tourne de façon autonome. Ensuite, tu peux rajouter des scénarios pour gérer les ouvertures/fermetures à un certain %.

Du coup je garde la commande de volet roulant de base (afin de garder l’accessibilité pour d’autres personnes que moi, principe du WAF, même si le terme plait vraiment moyen, mais c’est un autre sujet!), et j’utilise Jeedom pour automatiser/programmer et piloter depuis mon tel si besoin

Pour le matériel utilisant Ethernet et MQTT, tu as en :

Ne pas hésiter à compléter cette liste.

Pour tes volets roulants, ne pas t’enfermer dans des protocoles propriétaires et fermés comme SOMFY IO ou RTS, SOMFY sait aussi faire des moteurs 100% filaires (4 fils, neutre, montée, descente et terre).

Pour de l’éclairage ON/OFF, j’ai choisi d’utiliser de simples télérupteurs LEG412412 qui sont éprouvés pour durer "une vie". Le principal intérêt est que sans domotique ou même avec le module qui pilote le télérupteur HS, la commande via le bouton mural continue de fonctionner. Le télérupteur est domotisé en utilisant un relais qui donnera l’impulsion sur la bobine du relais du télérupteur (branchement en // avec le ou les boutons poussoirs). Pour avoir le retour d’état, il faut choisir un module qui peut avoir ses entrées dissociées de ses sorties. Si l’entrée du module accepte le 220V, il suffit de la raccorder sur le pôle libre du télérupteur sinon (cas du 12VDC généralement) tu pourras adjoindre l’auxiliaire LEG412429.

Ok pour Somfy en 100% filaire mais tu prend quoi comme interrupteur filaire pour faire les commande vers jeedom?

De ce que j’ai vu tu dois prendre un interrupteur classique (câblé donc ) avec montée /descente/ arrêt+ un module de communication que tu mets dans le plot
Module qui existe en zigbee, zwave… ok pas de soucis mais quel intérêt si jeedom sait déjà communiquer avec somfy pour la commande de volet, en ayant toutes les infos ?

Pour l’ipx c’est non, trop cher et aucun retour arrière possible pour retirer la domotique de la maison…
Shelly je connais mais pourquoi en version pro?
60€ le disjoncteur/télérupteur + la gestion d’un tableau en plus, c’est plus de complexité, plus d’équipements…
J’essaie de trouver une solution équilibré et fonctionnel, c’est ma première domotisation, il y aura des améliorations dans le futur mais pour commencer il me faut une installation « simple »

Merci pour vos retours !