Choix solution Domotique Jeedom Rénovation Maison 60m²

Je suis d’accord, c’était ma première idée le 100% filaire, mais le coût, la complexité (pour vous qui maitrisez le sujet c’est facile, mais partant de 0 c’est pas la même) et la possibilité de revenir en arrière font que c’est pas le meilleur choix à mon sens…

Citation
Tu as déjà donné la solution en ramenant les têtes de pieuvres au TGBT. Il existe après des modules qui utilisent MQTT via Ethernet et donc pilotables par Jeedom.

Je suis toujours ouvert au suggestion, je n’ai rien acheté, tu peux me donner plus d’info? un shéma, des modèles d’équipement?

@Domatizer

Citation
Oublie les scénarios pour les commandes de base monter/descendre et arrêter. Il faut que cette partie tourne de façon autonome. Ensuite, tu peux rajouter des scénarios pour gérer les ouvertures/fermetures à un certain %.

Du coup je garde la commande de volet roulant de base (afin de garder l’accessibilité pour d’autres personnes que moi, principe du WAF, même si le terme plait vraiment moyen, mais c’est un autre sujet!), et j’utilise Jeedom pour automatiser/programmer et piloter depuis mon tel si besoin

Pour le matériel utilisant Ethernet et MQTT, tu as en :

Ne pas hésiter à compléter cette liste.

Pour tes volets roulants, ne pas t’enfermer dans des protocoles propriétaires et fermés comme SOMFY IO ou RTS, SOMFY sait aussi faire des moteurs 100% filaires (4 fils, neutre, montée, descente et terre).

Pour de l’éclairage ON/OFF, j’ai choisi d’utiliser de simples télérupteurs LEG412412 qui sont éprouvés pour durer "une vie". Le principal intérêt est que sans domotique ou même avec le module qui pilote le télérupteur HS, la commande via le bouton mural continue de fonctionner. Le télérupteur est domotisé en utilisant un relais qui donnera l’impulsion sur la bobine du relais du télérupteur (branchement en // avec le ou les boutons poussoirs). Pour avoir le retour d’état, il faut choisir un module qui peut avoir ses entrées dissociées de ses sorties. Si l’entrée du module accepte le 220V, il suffit de la raccorder sur le pôle libre du télérupteur sinon (cas du 12VDC généralement) tu pourras adjoindre l’auxiliaire LEG412429.

Ok pour Somfy en 100% filaire mais tu prend quoi comme interrupteur filaire pour faire les commande vers jeedom?

De ce que j’ai vu tu dois prendre un interrupteur classique (câblé donc ) avec montée /descente/ arrêt+ un module de communication que tu mets dans le plot
Module qui existe en zigbee, zwave… ok pas de soucis mais quel intérêt si jeedom sait déjà communiquer avec somfy pour la commande de volet, en ayant toutes les infos ?

Pour l’ipx c’est non, trop cher et aucun retour arrière possible pour retirer la domotique de la maison…
Shelly je connais mais pourquoi en version pro?
60€ le disjoncteur/télérupteur + la gestion d’un tableau en plus, c’est plus de complexité, plus d’équipements…
J’essaie de trouver une solution équilibré et fonctionnel, c’est ma première domotisation, il y aura des améliorations dans le futur mais pour commencer il me faut une installation « simple »

Merci pour vos retours !