Choix de matériel

Bonjour à tous,

Dans ma présentation Nouveau dans la domotique :

Je posais 3 questions ou je n’ai pas eu de réponse, est-il possible d’avoir une réponse ou je me suis mal expliqué ?

Merci d’avance pour tous ceux qui prendront le temps de me répondre

Bonne fin de journée

Chris

Et c’est quoi les 3 questions ? Car aller lire un tel pavé est indigeste…
Mieux vaut être pragmatique et poser les 3 questions ici de manière claire et précise

Une présentation un sujet
Une question un sujet
une autre question encore un nouveau sujet …

On dirais une chanson :grin:

Oui et… ???

Perso ça ne me choque pas:

Ceux qui vont lire les présentations n’y vont pas forcément pour répondre à des demandes.

Ensuite si on souhaite obtenir la meilleure réponse autant poster sa demande dans le topic concerné que les experts suivent en fonction de leur attrait pour le sujet !

Qu’est ce qui se passe aujourd’hui @olive ? T’as passé une mauvaise nuit ? …Ha non je sais c’est parce qu’on ne t’as pas souhaité ta fête !!

Bonne fête @olive :partying_face: :partying_face: :partying_face:

C’est même pas ca … Olive est je nom de ma machine Jeedom ma fête est le 4 Mai :wink:

Je suis nouveau et je ne connais pas forcément toute vos règles.
Je vais faire comme tu le dis Olive et créer 3 sujets.
J’avais donné le maximum d’information sur l’installation que je suis en train de réalisé.
Pour un total de :

  • 34 modules Legrand Zigbee
  • 73 modules z-ware
  • De l’IP et du IO Homecontrol

Pensez-vous que Jeedom peut fonctionner sur un NAS synology DS415PLAYS ?
Faut-il plutôt un Raspberry Pi 4 4Go Modèle B avec disque dur SSD en USB 3.0 ?
Ou autre chose ?
J’ai du mal à voir la puissance qu’il faut pour l’ensemble

Huuummmm Olive est le nom de ta machine Jeedom :smiling_face_with_three_hearts: …Tu t’appelles donc Popeye !!! :anchor:

C’est bon j’ai fini :grinning: :crazy_face: :zipper_mouth_face: …Sylvain :wink:

Bon on retourne au sujet avant qu’un modo nous tombe dessus

@Chris76 pour avoir tester le PI4/4 est pas mal le seul défaut pour l’instant est le boot ssd qui n’est pas encore direct et le manque d’alimentation sur les sorties USB.

Tu a en fait on discute avec un bot depuis le début!

Perso ça me parait un peu court à long terme le syno… Mais c’est sûr que certain doivent faire tourner Jeedom dessus, les supports ne manquent pas ! La freebox Delta permet de faire tourner Jeedom sur une VM avec de belles performances.

Mais NAS ou Box opérateur ce n’est pas vraiment leur rôle premier et la domotique mérite un support dédié à mon avis (qui n’engage que moi).

Pour une installation « modérée » un pi3B+ ou 4 (avec quelques freins pour le 4 quand même) fera très bien l’affaire… ou un Odroid qui est la base la box officielle Smart qui est aussi une possibilité.

Enfin pour une installation plus importante et en fonction du budget à consacrer à la box un mini-pc de type hystou ou nuc est juste parfait.

…Beaucoup pour ne pas dire énormément de lecture t’attend :nerd_face: :grin:

Edit: J’oubliais le principal @akenad a rédigé beaucoup de sujets très intéressants sur le forum concernant ces différentes possibilités.

1 « J'aime »

Je pensais prendre un le Hub 4 port USB D-Link DUB-H4 (USB 2.0) avec alimentation pour m’affranchir de la puissance sur les Port USB d’origine du PI
Ok, je laisse tomber la solution sur le NAS.
Le PI4 me paraissait plus puisant que la Smart
Pour une version mini-pc de type hystou ou nuc: ne connaissant peux Linux, et un budget plus élever
Je vais faire une recherche sur ce que Akenad pour voir ses sujets

Bonjour @Chris76

C’est ici : [Présentation] akenad

akenad :slight_smile:

Merci et je regarde

Tu auras à faire aux mêmes aspects de linux sur un raspi ou sur un nuc.

Bonjour,
petite expérience
depuis 4 ans j’utilise jeedom et j’ai dissocié les opérations à savoir:
1 rpi 3 en prod pour la domotique piscine et gestion du secteur (2 ecocompteur et réseau adsl.
1 rpi 2 en prod pour la gestion de mes pièces techniques + électroménager (frigo , congélateur, poele à granulé…)
1 rpi 2 pour faire mes tests et tests de mise à jour
toutes les données importantes sont historisées sur le nas Syno +218 ainsi que les backups et les vérifications que chaque appareils est en état de fonctionner.
cette organisation me permet de gérer plus facilement toute mise à jour ex: passage de V3 à V4. Et bien sûre je reste sur du matériel basique et pas cher par contre les rpi sont sur SSD et alimentation secourue ainsi que certains automates. je peux dire que mon taux de bugs et de pannes est proche de 0 depuis cette évolution.
Je pense qu’il est nécessaire de faire un découpage lorsque la quantité de capteurs devient importante, comme on peut le faire en protection électrique, ne serait ce que pour éviter ou limiter l’impact d’une panne ou des bugs.
Cdt

ben oui c’est moi @Sheldon-Bot

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @Sheldon-Bot .

2 « J'aime »

Hello,
Si tu prends un pi4 (qui gère l’usb 3.0) mets plutot un hub 3.0

Bonjour a tous

Perso je me suis posé la question du après le PI3 B+ qui commencais à plafonner en raison du grand nombre de calculs imposés par tous mes sous comptages.
Jetais tenté par le RPI4. mais vu les critiques, jai regardé le marché. Je me suis renseigné sur son concurent Odroid. Jai fini par craquer sur un odroid N2 4G. Le N2 tourne sur 6 cœurs. Ne pas hésiter à prendre une memoire eMCC qui boost vraiment OS. La mienne est une 16G. Surtout pas de SD. Jai migré en même temps sur jeedom V4. Je dois dire que cest de la balle… Incomparable avec le PI3B+. Mes sauvegarde se fond sur le NAS de la Delta toutes les nuits.