Choix de matériel

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir prie du temps pour me réponde.

Après vos conseille et lecture, j’abandonne le Raspberry Pi 4 au profit d’un Odroid N2 avec 4 Go de RAM avec disque eMMC de 128 GO pour le même prix que le PI4 et plus performant. Je n’ai pas besoin du Wifi, bluetooth.

C’est peut-être moins performant qu’un hystou ou nuc qui sont plus chère.

Bon Week End

1 « J'aime »

Bon choix @Chris76
Jai comme toi supprimer le wifi
Par contre si un jour tu as besoin du bluetooth le csr 4.0 de chez yizhet s’installe plug and play 6€ sur amazon

Méfie toi quand même Chris76 , c’est un peu comme les consoles de jeu, la meilleure n’étant pas la plus performante mais celle qui a les meilleurs jeux.
La communauté autour du pi est énorme, les infos et tutos faciles à trouver.
Pour les autres matos tu risques de galérer beaucoup plus au moindre souci.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui la taille de la communauté est restreinte au regard de celle du PI
Cependant sauf erreur de ma part les box de Jeedom tournent sous Odroid C2. La génération précédente au N2. Ca rassure.

Je n’ai pas trouvé mieux que nuc et vm
un petit pc qui consomme pas et vmware

bonjour, perso vu le prix du NAS synology DS415PLAYS que tu comptais utiliser à la base…

un bon NUC me semble un meilleur choix, surtout avec tous le matos que tu compte lui faire tourner, au vu de ta présentation… le benchmark ne sera que meilleur…

L’Odroid est un très bon choix. Jeedom n’a pas besoin de 128go, un 32go est largement suffisant. Cela laisse un budget pour acheter les plugins Jeedom :wink:

Bonjour à tous,

Après la lecture de plusieurs forum et tentative de comprendre le monde Linux et sur les conseils de vous tous, voici ou j’en suis :

J’abandonne le Raspberry Pi 4 car trop limité pour ce que je veux faire

Machine Odroid N2 4GB de RAM : bien (pas de ventilateur) mais le monde Jeedom l’utilisé apparemment peu.

Le NUC en I7 est parfait mais il manque de port USB.

J’ai la possibilité d’avoir, en Core i7 9700T 2 GHz avec 8 Go de RAM, soit un Dell OptiPlex 7070 micro ou un Lenovo ThinkCentre M920q minuscule. Il faudrait peut-être rajouter de la RAM mais ils ont 6 ports USB et un ventilateur.

Vous me conseiller quoi, Dell ou Lenovo ? car comme ils ont un ventilateur, lequel est le plus silencieux.

Merci d’avance de vos réponses

Un nuc I7 pour jeedom ça me parait disproportionné même si tu as beaucoup de capteurs (mais je me goure peut être).
Tu as pensé à plusieurs petits ordis (pi4, odroid…) en réseau ?

Sinon tu as des nuc i7 très performants moins cher, si c’est les usb qui t’inquiètent un hub résoudra ton problème. Le mieux étant de prendre un nuc vide comme ça tu ne paye pas windows (pas besoin pour ton usage) et tu rajoute juste un nvme et de la ram.
Par exemple un intel nuc 10 avec un i7-10710U c’est dans les 600euro nu, auquels il faut ajouter 150euro pour un nvme 256Go et 8Go de ram.
Toi qui t’inquiète du bruit un i7-10710U c’est 15W de tdp ce qui est très peu (35W pour le i7-9700T) et moins il y a de chaleur à dissiper et moins ça fait de bruit. Il fait 12 threads et 4.7Ghz en turbo.

Les nuc sont assez cher et font beaucoup de bruit …
J’ai opté pour celà:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GPJT5HJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

La pas de ventilateur…

reste a l’équipé de mémoire et de disque mais dans cette version on échape a windaube …

Oui olive, je pense que c’est suffisant pour un jeedom.

Bonjour à tous,

Après recherche et sur vos conseille, surtout @lone, je vais prendre un Intel NUC 10 - NUC10i7FNH (I7 de 10ème génération : 6 cœurs / 12 threads / F base 1.1 GHz / F turbo 4.7 GHz). Apparemment, il n’a pas de ventilateur à l’intérieur, donc pas de bruit. Je vais aussi lui ajouter un HUB 4 PORTS USB USB 3.0 avec alimentation, le D-Link DUD-1340

A cela, je vais le monter à 64 GB de RAM et un disque SSD M2 de 512 GB.

Je regarderais, si je trouve des soldes intéressantes mais pour le moment, cela me fait une configuration < 1000 €.

Pour les VM, et à votre avis, je prends Proxmox, VirtualBox ou VMware (Exsi) ? J’ai une petite préférence pour Proxmox car il me parait plus simple d’installation. Si vous avez de bon tuto en français et récent avec les dernières versions, je suis preneur.

Je vais, dans un 1er temps, y installer comme VM, et par ordre de priorité :

  1. Jeedom
  2. Jeedom de test
  3. Android pour faire une box TV et utilisé l’application myCANAL sous Android pour Free
  4. piHole comme filtrage de publicité internet
  5. Jdownload (debian) pour téléchargement de fichiers
  6. Une distribution Linux (Ubuntu)
  7. Une distribution W10
  8. Snips pour assistance vocal dans un future

Pour les caméras de surveillance vidéo : Surveillance station de mon NAS Synology ou ZoneMinder pour gérer les caméras (3 à 4 caméras), qu’elle est la meilleure solution ?

Il me reste à voir quelle répartition CPU, ram et SSD, que je dois faire. Et la je ne sais pas du tout.

Voila ou j’en suis à ce jour, ça avant petit à petit

Bonne journée

Hello,

VirtualBox n’est pas un hyperviseur donc Proxmox ou ESXi.

Hello,
Sans vouloir te briser le moral je ne crois pas que ce soit possible de faire tout ça sur une seule machine sans ventilation.
Le TDP de 25W annoncé me parait bien optimiste pour un processeur gravé en 14nm, déjà c’est sûr qu’il est calculé sur la fréquence de base. Avec une ventilation passive à mon avis le mode turbo sera bridé par la température la plupart du temps.

Edit: lol je me rends compte seulement maintenant que le modèle que tu cites est celui avec lequel je te réponds aujourd’hui. Perso je ne regrette pas mon achat, si tu n’as pas besoin d’une bonne carte graphique il est top.
Pour info il est ventilé et bruyant quand je le solicite, par contre en temps normal je ne l’entends pas beaucoup.
Si tu n’avais eu qu’un linux et jeedom dessus il n’aurait quasi jamais fait du bruit je pense mais avec ta config le ventilo tu vas l’entendre !!!

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Kyoshi, merci pour l’info mais alors tu me conseille Proxmox ou Esxi ?

@lone, il me semblait que le NUC10i7FNH, d’après son Guide d’intégration, n’avait pas de ventilateur.

Pour le nombre de VM, je ne vais pas les faire fonctionner tous en permanente (3 ou 4 seulement) et je verrais comment je m’en sors avec Linux. Peut-être que je rajouterais d’autre NUC, PI4 ou autre.

Bonne journée

Je te garantis qu’il en a un, je suis en train de ripper des fichiers et je l’entends bien là :wink:
PS: 3 ou 4 VM ça fait de la charge quand même…

Merci beaucoup pour l’information.
Je verrai à l’usage si le bruit qui génère nous gêne
Tu utilises Proxmox ou Esxi ?

Je l’utilise comme PC linux traditionnel.
Pour jeedom un pi3B+ me suffit largement pour le moment.

Hello,
C’est une question de préférence (et de licences suivant ce que l’on veut faire).
J’ai utilisé une 10zaine d’année ESXi.

Si je devais installer un hyperviseur chez moi, je testerais bien Proxmox.
Il y a plusieurs discussions sur le sujet et plusieurs articles sur le net pour te faire une idée.