Chauffe eau un jour sur deux

Ce n’est pas le sujet…

Titre : Chauffe eau un jour sur deux

qui te demande un schéma ?

Néanmoins je suis d’accord avec toi, mais je pense juste que cela ne s’applique pas ici.
Pour preuve les réponses des intervenants, tournant plus autour des températures, de la légionellose.

Certes il fait mention 4x en 20 messages du shelly, mais ce n’est pas le cœur du sujet ici, n’est qu’une éventualité en fonction de la réponse a la question initial.

Enfin c’est que mon avis… et j’arrêterais là pour ne pas continuer de polluer ce sujet avec un HS.

Pour reprendre le sujet, peu importe le schéma, allumer le ballon un jour sur deux, sans parler du souci éventuel de la légionellose, ne devrait pas permettre d’avoir suffisamment d’eau chaude le deuxième jour.

A titre d’exemple ce graphique avec un ballon alimenté par une PAC (mais je pense que l’inertie doit être similaire) avec un chauffage optimisé pour finir la chauffe peu de temps avant utilisation:

Sur la 1ere courbe on peut voir facilement les chute de température aux utilisation et sur la 2eme sans ou avec peu d’utilisation.

Donc même en extrapolant, avec une température de chauffe au dessus de 50°C, je ne pense pas que si tu l’utilise le ballon la 1ere journée que le soir du lendemain tu ai de l’eau chaude :slight_smile:

Oui tu as raison, mais si je peux me permettre il ne faut pas s’arrêter à cette affirmation qui est vraie mais incomplète. Tu conseilles de chauffer à 50, ce qui ne veut pas dire que ton eau reste à 50 longtemps. Dés que tu tires de l’eau chaude, l’eau froide rentre et le mélange d’eau dans le chauffe eau commence sa baisse de température vers la limite en dessous de 45 propice au développement. Comme je l’avais dit, j’ai lu pas mal de chose contradictoire, mais quasi tous les « experts » préconisent une chauffe à 60 en pointe pour « nettoyer » l’eau.

Les bactéries cessent de se multiplier en dessous de 20°C et dès 46°C. Elles sont détruites en quelques heures à 55°C, 30 minutes à 60°C et instantanément à 70°C.

Pour limiter les dépôts de calcaire et faire des économies d'énergie, il est recommandé de maintenir le ballon de stockage de l’eau chaude sanitaire à 50°C (55°C pour un stockage supérieur à 400 litres) et de le porter quotidiennement à 60°C pour éliminer les légionelles.

je suis en phase, ce graphe n’est pas le miens, et d’ailleurs j’ai fait le même commentaire a celui qui me l’as transmis :wink:

c’était vraiment pour imager l’inertie du refroidissement en utilisation (1ere courbe) avec les créneaux qu’on voit bien descendre au remplissage avec l’eau froide, et que même si ont utilise pas (2eme courbe) que cela descend quand même.

et que donc pas possible a mettre en place visiblement :stuck_out_tongue:

édit: on dit dans mon oreillette que c’est le chauffagiste qui a réglé a 50°C le ballon du graph :smile:

Toi qui utilise un relais pour le chauffage tu as remarqué une économie de combien sur un mois ?

Je suis passé sur le site edf tout a l’heure pour avoir quelque relever. En effet ca chauffe pendant 2h et le relever après est bas.

Donc je suis pas sur de gagné beaucoup a première vue.

Perso, j’ai mis un Shelly 1 et un scénario qui le déclenche de 2 h à 6 h (super heures creuses de Total). A ça j’y ai ajouté une programmation qui permet d’activer ou pas les jours de la semaine, et de le mettre en marche forcée si nécessaire

donc le samedi tu ne te laves pas ! :stuck_out_tongue: :rofl:

:joy: C’est parce qu’on part ce week-end :wink:

Est ce que tu sais ce que tu gagnes par rapport a avant niveau consommation ?

Bonsoir,
Alors mettre en chauffe un ballon de 200 l tous les 2 jours surtout pour une personne tu peux abandonner l’idée si pour faire des économies , ne pas oublier qu’un chauffe en vieillissant mest plus de temps pour arriver a la consigne et plus tu avance sur une période hivernal l’eau d’entrée baisse en température ce qui fais que le temps de chauffe augmente .
Un ballon est donner pour un temps de chauffe et conso d’entretient a l’état neuf et sous des conditions d’environnement et de température d’entrée d’eau X.

Pour la légionelles c’est pareil il faut réunir les conditions pour qu’elle se développe, c’est a dire qu’il faut des gros volumes qui ne seront pas exploiter suffisamment et avec des températures non adapter.
@Toms

Alors si elle se balade dans les conduites c’est que l’installation n’est pas exploité comme elle le doit des normes existe pour ce problème et généralement ce problème intervient quand il y a une boucle d’eau chaude qui ne respecte pas la température de retour boucle et ayant aussi des bras mort.

Généralement sur une instal pour particulier les risques sont faible et quand risque il y a c’est que l’installation n’est pas en adéquation personne/X et volume de stockage ou ballon solaire bizone et non contrôler ou justement une mauvaise façon de vouloir gérer son CE dans l’espoir de gagner 4 dollars
Et pour être sure de détruire la légionnelle si elle existe il faut porter la température a mini 70° et faire couler l’eau chaude sur chaque robinet jusqu’à ce que les 70° arrive au robinet . donc faire chauffer son ballon jusqu’à 60° détruira la légionnelle uniquement dans le stockage sur un temps d’action minimum mais dans aucun cas dans la tuyauterie.

Bonjour,

Moyennant un contacteur piloté et une sonde de température, il y a un plugin qui permet de gérer au plus près (y compris les cycles legionellose) son chauffe eau : #plugin-chauffeeau.
Mais bon on gagne qq euros c’est tout si on veut de l’eau chaude dispo tout le temps.

1 « J'aime »

Si le souci est la légionellose, il suffit de le taper dans la barre de recherche.
Idem pour les autres interrogations.
Le forum est riche.

C’est vrais que community est riche de ce coté …

Il existe aussi néanmoins d’autres alternative.

Ce sont les échangeurs a plaques.

Le principe est assez simple d’un coté un réservoir d’eau " grise "

la source de chauffage peut être divers électrique solaire thermique …

Cette eau impropre a la consommation (comme celle qui circule dans les radiateurs d’un chauffage centrale)

Elle alimente l’échangeur fait circuler sur ces plaques cette eau " grise " d’un coté et de l’eau propre de l’autre coté.

Ainsi l’eau chaude produite n’est que celle que l’on consomme en instantané.

Donc pas de stockage, pas de légionellose.

1 « J'aime »

Alors il faut un gros :mechanical_arm:échangeur a plaque dimensionner pour faire de l’instantané sur un réservoir en eau grise sachant quand plus tu as une perte de puissance provoquer par l’échangeur a plaque.

La légionelle peux ce développer dans un bras mort , c’est même pas uniquement un problème spécifique a la production d’eau chaude , il suffit d’avoir un volume mort qui passe dans une zone tempérer et que l’eau y stagne un certain temps.

Celui que j’ai est donné pour 60 litres minutes (trop gros pour mes besoins :wink: )

C’est vrais qu’il y a un petit peut de perte ( 2 à 3 °C) entre l’entrée et la sortie.

mais bon on a rien sans rien je fait de l’eau chaude 8 mois de l’année avec du thermique solaire
et le reste avec un insert bois /eau … donc les quelques pertes sont largement compensées.

je n’ajouterai rien sur la partie légionellose.

Voila ou je voulais en venir , on utilise un échangeur a plaque sur un volume donner et puissance thermique en rapport sinon il y a les système eau grise avec échangeur sanitaire noyé et la perte est inférieur niveau échange calorifique.

C’est ce que je faisais aussi sur 7/8 mois .

1 « J'aime »

Je ne peux pas te dire exactement car j’ai aussi installé des panneaux solaire et pas mal changé nos habitudes de vie. Mais le site sur lequel j’avais vu cette idée de ne mettre en route qu’à 5h du matin le gars lui avait mesuré et annonçait 5 euros/mois.
C’est surtout la logique de sa réflexion à laquelle je n’avait pas pensé qui m’avait séduit. Edf nous fait contacter les hc à minuit ou 1h30 en fonction des coins et le chauffe eau se met du coup en route, il chauffe 1 ou 2 heures max si tu n’a pas eu des invités qui ont pris tous un bain. Le reste de la nuit il est soit éteint soit en chauffe « de maintien » pour que tu ais une eau chaude à ton levé.
D’ailleurs, pas mal d’électriciens installent des programmateurs horaire à la place du contacteur hphc. L’équivalent binaire de notre jeedom qui peut tenir compte de plus de paramètres que seulement un horaire.
Ma consommation du jour, vu le temps d’hier en Bretagne le chauffe eau a fonctionné de nuit et tu vois qu’il s’est mis en route à 5h et c’est arrêté de chauffer à 6h15. La plage horaire que je lui octroi étant de 5 à 7h30, elle n’a pas été utilisé entièrement. C’est un 200L, on est 2 à la maison, on prend des douches pas des bains et on fait un peu de vaisselle à l’eau chaude. (ce qui ne passe pas au lave vaisselle)

1 « J'aime »

merci de ta réponse.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.