Couper mon chaufe-eau pendant mes vacances

Voilà j’ai donc créé un Mode Absence avec le plugin Agenda.
Je vous ferais un retour à mon retour (si ma maison a pas pris feu à cause de la prise).

1 « J'aime »

Moi je suis d’accord avec toi mais je n’y connais rien en électricité.
Si elle supporte 16 A et que mon chauffe-eau fait 2500 W, je ne vois pas où est le souci.
Comme tu dis elle est garantie CE.

C hinne E xport :sob:

Et même un vrais CE ne prouve rien vue que c’est de l’auto certification.

Bonjour,

C’est le NF qui compte en France, et cela fait vraiment la différence…surtout auprès de ton assureur.

Concernant les prises domotisées, elle ne sont pas conçu pour « piloter » de la puissance, et supporter un fort appel de courant, contrairement aux contacteurs. Il y a une norme NFC 15-100 (Norme Française) qui protège les utilisateurs des installations électriques exotiques. Les incendies domestiques sont souvent la conséquence d’installations électriques non réglementaires et/ou modifiées.

Pour résumer, si les électriciens mettent des contacteurs de puissance dans les tableaux électriques pour piloter les chauffes eau, ce n’est ni par hasard, ni pour se faire plaisir. Mais pour garantir la sécurité des usagers.

C’est la télécommande du contacteur qui doit être domotisée pour un chauffe eau et rien d’autre.

1 « J'aime »

C’est surtout parce que c’est la norme en france, en belgique cela ne se fait jamais et cette « telécommande » n’existe pas

2 « J'aime »

Et oui, mais quand on est en France, on se doit de respecter la norme française, sinon on risque d’avoir des problèmes avec son assurance en cas de sinistre. Et puis ça va dans le sens de la protection des biens mais surtout des personnes.

Quand je parle de télécommande, c’est pour faire la différence avec la puissance. En effet une alimentation de télécommande est une alimentation 230v sans puissance par exemple. La télécommande peut alors se faire par un simple contact sec avec un faible pourvoir de coupure (inférieur à 10A, souvent 2A).

Sur une installation classique, le compteur « EDF » fourni un contact sec piloté par les heures creuses comme sur le schéma ci-dessous.
image
L’idée est de remplacer le contact des bornes C1 et C2 du compteur par un contact connecté pour domotiser le chauffe eau. C’est cela que j’appelle la télécommande.

Salut,

Juste histoire d’ajouter un peu de piquant à ce débat, j’ai été assureur pendant des années et n’ai jamais vu une compagnie d’assurance refuser de faire jouer la garantie incendie du fait d’un appareil non CE, NF ou bidule chouette.

Tout ce que cherche l’assureur pour indemniser c’est d’avoir connaissance de l’origine de l’incendie (électrique, cheminée, volontaire, etc) pour confirmer que c’est bien couvert par le contrat.

Par contre, toujours histoire de relancer le débat ;), il me semble avoir lu il y a quelques temps que ce n’était pas terrible de totalement couper la chauffe d’un CE car cela participait à la prolifération de bactéries dans le ballon alors qu’une chauffe régulière à 60°C serait censée les éliminer ?! Des avis la dessus ?

2 « J'aime »

Je trouve que ce site explique bien et donne des recommandations à suivre ou des choses à ne pas faire (comme stopper le chauffe eau durant une absence) : Légionelles légionellose bactéries toxiques ballon d'eau chaude

2 « J'aime »

Bonsoir,

Légionellose

plus d’infos ici et des conseils en cas d’absence.

1 « J'aime »

Si tu as un HP/HC alors oui il y a un contacteur mais sinon en tarif normal c’est juste un disjoncteur

Bonsoir,
Nous ne sommes pas là pour donner des leçons.
Nous prodigons des conseils de bon sens basées sur notre expérience et nos connaissances.
Comme il est dit dans un autre post, dans le cas d’un cumulus, il est plus que souhaitable de piloter le disjoncteur du relais HC/HP plutôt que directement le disjoncteur du cumulus ou même mettre le cumulus sur prise connectée. En passant, je ne vois pas comment mettre un cumulus sur prise connectée alors que, normalement, il doit être branchée sur un disjoncteur directement dans le tableau.
Après, ce ne sont que des conseils, si vous ne voulez pas les suivre, c’est à vous de voir, chacun fait ce qu’il veut.

1 « J'aime »

Ce n’est pas vrai :wink:
Ou alors il manque un context à cette affirmation, uniquement en France p-e ? Je ne peux pas me prononcer.

Effectivement, je ne parle que de ce que je connais.
J’ai installé plusieurs chauffe-eaux et je n’en ai jamais vu avec une prise électrique au bout, que des câbles.
Après, si l’on veut absolument être hors normes, on peut toujours ajouter une prise.
Voici ma domotisation de chauffe-eau qui est « safe » :

En général, pour un CE c’est une juste une sortie de câble. Après si on veut mettre une prise il n’y a pas de soucis. Mais ce n’est pas un appareil électroménager que l’on déplace à volonté et il n’est pas fournit avec un câble et une prise, d’où la sortie de câble.
Et bien sur, il vaut mieux domotiser son chauffe-eau par le (un) contacteur prévu à cet effet !
Cela élimine du risque.

Eh bien, j’ai 61 ans. Avec tout ça je devrais être mort depuis belle lurette.

Je dois avoir un bon ange gardien.

Mon chauffe-eau est branché sur un prise qui elle est branchée au tableau électrique (enfin je pense)

Bon, pour revenir au sujet, j’ai créé un Mode Absence avec une date de départ et une date de retour.
J’ai créé un calendrier avec des actions et avec les mêmes dates que j’ai inclut dans le Mode Absence.
Ce qui me paraît bizarre, c’est que j’ai l’impression que cela fait doublon d’avoir des dates dans Calendrier et dans Mode.

Une autre question. J’ai une prise qui est programmée avec un scénario pour fonctionner pendant les heures creuses pour recharger mes appareils. Est-ce que cette prise va se remettre en route pendant mon absence ou va-t-elle restée coupée si je l’inclus dans la programmation d’arrêt de mon agenda ?

Merci pour toutes vos réponses.
PS : Je pars demain, donc si je ne répond pas, ne m’en veuillez pas. Merci.

Intéressant ce que tu dis là.
La prise est forcément relié au tableau. Ça m’étonnerait qu’elle soit directement relié à ton arrivée EDF ou alors tu es plus que hors normes.
En revanche, es-tu sûr que le disjoncteur sur lequel est relié cette prise n’est utilisé que par le chauffe-eau ?
D’où l’intérêt de relier le chauffe-eau au tableau par sa propre ligne.

Oui bien sûr que la prise est reliée au tableau et le disjoncteur n’est utilisé que pour le chauffe-eau.
Bon je vais me coucher. Demain 5 heure debout pour le départ en vacances.
A bientôt.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 19 heures. Aucune réponse n’est permise dorénavant.