Etat entrée S1 sur FGS-213

Bonjour à tous,

J’ai besoin de connaitre l’état de l’entrée « S1 » de mon module FGS-213 mais je trouve pas cette info dans les commandes du module, savez vous comment la récupérer ?

Merci d’avance

De mémoire, je ne pense pas qu’il y d’état pour S1.
Le FGS-213 est un relais à double entrée.
Le S1 correspond au branchement de l’interrupteur. S2 au deuxième.
Il n’y a que l’état des 2 entrées du relais.

Mince, c’est pas de chance ça :sob:

Merci pour ta réponse en tous cas

Bonjour,

J’ai un FGS-213 et ce n’est pas un double mais un simple (d’où le 13, sinon c’est le 223) (une sortie quoi, même s’il peut y avoir 2 interrupteurs) et S1 pilote la sortie.
par contre je ne comprend pas trop la question: tu as le switch sur s1 (class 37, instance 1, index 0) et le switch sur s2 (class 37, instance 2, index 0), en principe les commandes correspondantes sont créées dans jeedom par le plugin.

Il y a aussi moyen de configurer des scenes, voir les paramètres du module

edit: donc en fait je ne suis pas d’accord avec la réponse de @mich0111

1 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris je dois juste créer une « commande » type Info et entrer (class 37, instance 1, index 0) pour avoir l’etat de mon entrée S1 ?

Effectivement, j’ai confondu avec le 222.
En attendant, voilà la liste des commandes générées par Jeedom, pour un FGS213 en service, je ne vois qu’un état.
Peut-être faut-il brancher les interrupteurs avant pour les voir apparaître.

En principe la commande (comme les autres) est créée lors de l’inclusion.
Qu’as-tu comme commandes?
tu peux aussi utiliser le bouton « Recharger la configuration », cela te permet de créer les commandes qui manquent.
Sinon oui, créer la commande manuellement fonctionnera également mais je conseille de le faire automatiquement via ce bouton.

J’ai rechargé la configuration plusieurs fois mais la commande ne se crée jamais, je l’ai crée manuellement mais étant donnée que Class, instance et index sont identique à la fonction ON / OFF / Etat, je pense que mon entrée S1 et l’etat du relais sont toujours identique, je me trompe ?

Sinon, pour vous expliquer ce que je souhaite faire :

  • J’ai branché la sortie de mon contact HP / HC venant du compteur elec sur S1 du FGS-213
  • J’ai branché le contacteur HP/HC qui alimente le chauffe eau sur la sortie du FGS-213
    => En gros j’ai inséré le FGS-213 entre le relais compteur et le contacteur du chauffe eau

Ce que je souhaite faire :

  • Pouvoir retarder la chauffe du chauffe eau de quelques heures pour que la chauffe se termine peu de temps avant la fin de la période HC (ainsi l’eau ne commence pas à refroidir entre la fin de la chauffe qui se situe actuellement vers 2h du matin et la fin de la periode HC vers 6h30 ==> Ça ne fonctionne pas, je passe à OFF la sortie du FGS-213 dès le passage en HC mais le contacteur du chauffe eau est quand même alimenté
  • Passer en OFF pendant les vacances et revenir à la normale avant le retour ==> même problème qu’au dessus.

Avez vous des idées pour résoudre mon problème ?

Bonsoir,
Si ça t’intéresse, voici mon schéma de montage de gestion de mon cumulus avec un fgs-222 mais tu peux faire pareil avec un fgs-213, je ne me sers que d’un des 2 relais.

L’avantage de ce montage c’est que tu peux le désactiver et revenir à un mode normal grâce à l’interrupteur.
Je gère les temps de chauffe par scénario et mon relais agit sur le disjoncteur du relais HC/HP, ça permet de s’affranchir du problème de la gestion du 20A.

Merci pour ton schema, je pense que je vais faire la même chose. Qu’as tu mis comme interrupteur ? Ca existe un inter sur rail din ?

Salut,
J’ai mis un simple bistable dans un boitier à côté de mon tableau.
Une position « manuel » (qui correspond au fonctionnement sans domotique), et une position « auto » qui correspond au mode géré automatiquement par la domotique.
Dans mon scénario, j’ai créé 2 modes.
Un mode « non peuplé » (désolé, je n’ai pas trouvé de meilleur vocable) lorsque nous ne sommes que 2 personnes à la maison où je ne chauffe que 2 heures la nuit et une heure l’après-midi.
Un mode « peuplé » lorsque qu’il y a du monde à la maison, où je chauffe 3 heures la nuit et 1h30 l’après-midi.
Avec ces paramètres, l’eau est toujours suffisamment chaude.

  • Nom du scénario : Gestion du cumulus

  • Objet parent : Maison

  • Mode du scénario : schedule

    • Programmation : 30 4 * * *
    • Programmation : 30 14 * * *
    • Programmation : 0 5 * * *
    • Programmation : 30 15 * * *
    • Programmation : 30 7 * * *
    • Programmation : 0 16 * * *

    SI time_between(#time#,0730,0735) OU time_between(#time#,1600,1635)
    ALORS
    #[Garage][Cumulus][Off 1]# - Options : {« enable »:« 1 »,« background »:« 0 »}
    SINON

      SI #[Système][Peuplé][Etat]# == 1
      ALORS
           
          SI time_between(#time#,0430,0435) OU time_between(#time#,1430,1435) ET (#[Système][Presence][Etat]# == 1 OU #[Système][Arrivée][Etat]# == 1  )
          ALORS
           #[Garage][Cumulus][On 1]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
          SINON
      SINON
           
          SI time_between(#time#,0500,0505) OU time_between(#time#,1530,1535) ET (#[Système][Presence][Etat]# == 1 OU #[Système][Arrivée][Etat]# == 1  )
          ALORS
           #[Garage][Cumulus][On 1]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
          SINON
    

Merci infiniment pour tout ça, je vais pouvoir me mettre à l’oeuvre !

Tu as quantifié les économies en fonctionnant de cette manière ?

Avec le temps de chauffe que tu met ton chauffe eau a le temps d’atteindre sa température max ?

Honnêtement, non.
Ca m’a simplement amusé de le faire.
Mais si tu comptes bien, finalement, tu n’économises que le maintien en température.
Ce n’est pa négligeable non plus mais pas ouf.
Le pricinpal intérêt c’est que je n’oublies plus d’éteindre le cumulus lorsque je pars en vacances et ça par contre, ce n’est pas neutre.

ok, je vais regarder tout ça, par contre il faut que je vérifie le schéma du fgs213 parce que j’ai l’impression que ce n’est un un contact sec comme sur ton fgs222

Ca, je ne saurais pas être catégorique mais, a priori cela reste dans la famille des FGS.

Quand je pars, je désactive le scénario, du coup plus de chauffe et avant de revenir je réactive le scénario.
Il faut le réactiver au moins 24h à l’avance, sinon les douches seront froides.

Un peu de lecture concernant la légionellose.

https://www.google.com/search?q=ecs+légionellose

Merci, intéressant.
Ceci dit la température de l’eau du cumulus atteint largement les températures indiquées avec mes temps de chauffe. J’ai effectué les mesures pour m’assurer que le ballon avait un fonctionnement nominal.
C’est simplement la durée journalière de cette période que je réduis.