Chauffe eau un jour sur deux

Bonjour, étant seul chez moi avec un ballon d’eau chaude de 200l je le demandait si il était pas possible de le faire chauffer une journée sur deux.

Je suis déjà en jour/nuit dessus. Mais je me demande si ca continue pas a chauffer une fois que c’est chaud.

J’avais pensé mettre un contacteur type shelly.

Après je sais pas si ca fonctionne avec le jour nuit ou pas.

Quelqu’un a déjà fait un truc du genre ?

Ou aurait des informations complémentaires a me donner ?

Merci.

Lo,

Attention à la prolifération de la légionelle, c’est une bactérie qui se balade particulièrement dans les conduites d’eau,
Effectivement ton ballon d’eau chaude est sur-dimensionné pour. toi mais tu n’as le choix de le faire fonctionner chaque nuit,
Tu peux par contre t’inspirer de ce site,

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour,

Part rapport au développement de la légionelle dans le ballon je pense qu’il n’ai pas conseillé de le faire chauffer 1 jour sur 2. J’y avait pensé aussi mais j’ai abandonné l’idée. En revanche je contrôle le ON/OFF en déclenchant un contacteur pour qu’il ne chauffe que dans la tranche horaire où le le souhaite.

Maintenant je ne suis pas biologiste et je ne mesure la dangerosité de la légionellose et le développement des bactéries dans le ballon que par les lectures que j’ai pu faire… Si ça se trouve il n’y a pas de risque avec 1 jour de chauffe sur 2 mais mathématiquement je suis pratiquement sûr en revanche que ça revient au même de chauffer un peu chaque jour ou beaucoup 1 fois sur 2 !

Donc pour toi une fois que c’est chaud le ballon s’arrêt de chauffer ? J’étais pas sur de ca.

Chez moi oui parce que j’ai fais en sorte qu’une fois que la chauffe est finie (mesure via pince ampèremétrique) je coupe le contacteur pour qu’il ne puisse pas chauffer à nouveau.

Maintenant si tu n’as pas ce mode de pilotage, alors oui le chauffe-eau se re-déclenche très probablement tout seul dès lors que la sonde de température qui se trouve dans le ballon indique qu’il y a besoin de chauffer à nouveau.

Je me permet d’insister, avec une lecture du site indiqué lors de mon premier post, la régulation de la chauffe du ballon d’eau chaude sera optimale,

Au plaisir, bonne journée,

Oui j’ai commencé a lire ton lien.

Ce qu’il a fait est super bien. Après je visais un truc un peu plus simple.

La je suis au boulot je relirais bien chez moi.

bonjour,
Si tu veux mettre un shelly, tu le mets sur le fil hphc qui commande le contacteur et tu mets en route ton chauffe-eau par scénario de 5h à 7h du matin. Si tu suis ta consommation tu verras qu’il ne chauffe qu’une heure dans la plupart des cas. Il est inutile de faire chauffer à partir du passage en hc et qu’il se re-déclenche dans la nuit pour maintenir une température que tu n’utilisera qu’à ton réveil du matin.
Je fonctionne comme ça, on est 2 avec un 200 litres.

Tu as quelle model de shelly ?

Il te faut un contact sec, donc un shellly 1 c’est parfait

1 « J'aime »

Pour lutter contre la legionelose, mon chauffe eau se met à 60°C une fois par semaine, sinon il se met sur 50°C.
Un autre moyen d’économiser ici, ce serait de voir si tu peux améliorer l’isolation du balon.

Antoine

Bonjour,

Une autre solution efficace, c’est de mettre un ballon d’eau chaude bien dimensionné.
Pour 1 personne, 50 L suffit.

Il y aura plus de conso en faisant chauffer chaque 2 jours que de maintenir la température tous les jours.

Je compte pas rester seule tout le temps et je vais pas changer de chauffe eau a chaque fois que je suis en couple mdr

Salut,

Tu peux aussi baisser le thermostat du chauffe eau.

Sil est a 5 pour 200L, tu peux le passer a 3, cela chauffera moins fort et donc tu consommera plus d’eau.

Ex: (avec des valeurs arbitraire)
Si le ballon est a 80°C et l’eau froide a 20°C et que tu prend un bain de 200L pour avoir une eau a 40, tu va utiliser environ 67L d’eau chaude

Si tu baisse la ballon a 50°C (pas de dessous pour la légionellose) , tu consommera 133L de ton ballon.

Donc en jouant sur la température tu peux optimiser l’utilisation du ballon tout en baissant sa consommation :wink:

Comme a dit Toms :+1:

J’ai lu pas mal de chose parfois contradictoire mais ce n’est pas conseillé pour les développement de salmonelle de descendre la température en dessous des 60 degrés. Donc j’ai décidé de ne pas prendre le risque de jouer avec la santé. Cette bactérie fait des ravages sournoisement.

La bactérie legionella pneumophila ou légionellose (nom maladie du légionnaire ) se développe dans l’eau à 20-45°C

Apres 50°C c’était pour illustrer mon propos, libre a chacun de choisir sa température.

Au pire faites comme Donald Trump, buvez de l’eau de javel ! (ceci est une blague ne pas faire^^)

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi créer un sujet de ce type alors qu’il y en a des dizaines sur le même sujet avec, en plus des schémas de montage et des explications détaillées.
Mais, bon …

1 « J'aime »

ah bah ca m’intéresse !
je t’invite a donner les liens, car j’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé un sujet ou il était question d’alimenter un Ballon 1 jour sur 2 …

Je ne comprends pas pourquoi faire ce genre de commentaire.
Mais, bon…

1 « J'aime »

Tout simplement parce qu’à force de multiplier les mêmes sujets, le forum va devenir illisible. De plus, cela évite aux helpers de répéter tout le temps les mêmes informations.
Les sujets évoqués concernent la domotisation des cumulus.
Alors que ce soit un jour sur deux, une heure sur trois, c’est la même chose.
Si je te suis, tu trouverais normal que quelqu’un, à la suite de ton sujet, en crée un autre parce qu’il veut couper son cumulus un jour sur trois?
Enfin, si tu veux insister, ne te gêne pas.
En ce qui me concerne, j’ai publié au minimum au bas mot 4-5 fois mon schéma de montage.