j’ai bien compris que le DD a la place d’un SSD pouvait faire monter la charge machine, ok. On le voit clairement sur la copie d’écran le we du 27/02 (1 ere flèche a gauche)
on va dire que la moyenne se titue environ a 1.5 a partir de ce moment.
seconde flèche (13 mars). Passage en contrat EDF Tempo, je me suis créé un petit virtuel pour me résumer la situation. voir seconde capture. Ca consomme beaucoup ?
ce 18/03, je me suis installé un Shelly 1PM pour mon CE. J’avais donc ajouté ce shelly au plugin du meme nom pour finalement le supprimer et l’interroger par un scénario. Ce même jour, j’ai remis en fonction un vieux OWL180 pour surveiller que ma chaudière travaille moins vu que le CE amont est alimenté
toutes ces modifs ne me semblent pas consommatrices une à une et je pense qu’il y a d’autres choses mais je ne sais lesquelles.
en derniere capture ma VM
1 ere grosse question : a t on moyen de savoir ce qui a été créé et quand ? j’ai peut être fais des choses dont je ne me souviens pas … saleté de Whisky !! lol
je continue bien a chercher et je remarque que la charge machine augmente lorsque je ne produit pas d’électricité. Comme si le compteur (la téléinfo) avait plus de choses a dire lors des phases de conso ?
Il faut bien comprendre que tous ce que l’on rajoute peut générer des écritures en base de données, notamment avec l’historique des commandes, le cron etc.
Ton virtuel est mis à jour de quelle manière ? A la demande, par CRON tous les x Minutes ?
Idem, quelle est la fréquence d’exécution de ce scénario ? Que fait il exactement ?
Plus il va y avoir de choses en concurrences, plus tu charges le CRON, en fonction des virtuels, voir ce que tu fais dans les scénarios pas toujours optimisés, forcément tu peux faire monter la charge
Fais voir ta page santé Jeedom. Perso avec le double d’équipements et de commandes, sur une VM moitié moins puissantes
le virtuel tempo est planifié comme suit mais je vois qu’il se rafraichit a chaque changement de la 3eme décimale du coup. J’ai 2 autres virtuels dans ce cas, c’et bizarre, non ?
je comprend que tout ce que je rajoute crée des charges a la machine mais j’ai l’impression que, maintenant, dès que je bouge une oreille, la charge monte en flèche … Précédement, je ne m’occupais jamais de ca et ca restait plus stable.
cette histoire d’heures me chagrine tout de même, on voit peut être mieux sur cette capture à 5 min. charge bien plus faible quand le soleil donne (production ? ) et, du coup, quand je suis au boulot … ?
Tu peux dejà aller dans reglages >> system >> config >> _OS/DB >> admin base de données
puis taille
Tu auras la liste des tables classées par taille et nb de lignes. Normalement les tables hsitory et hystoryArch (+ conso_teleinfo, si tu as) doivent arriver en premier.
Voilà ce que cela donne chez moi.
Si tu en as une anormalement grosse, tu peux regarder quelle commande pose pb avec la requete SQL suivante A mettre dans commande SQL :
SELECT `cmd_id` , count(*) as count FROM `historyArch` GROUP BY `cmd_id` ORDER BY count DESC
FROM à adapter à la table la plus grosse
et pour avoir le nom de la commande correspondante
je viens de remarquer que les commandes créés par la téléinfo sont pratiquement toutes archivées.
je ne me sers pas de ces historiques et je passe par le plugin suivi conso.
je suppose donc, mais j’aimerais que @superbricolo me confirme, que je peux supprimer ces historiques puis les décocher …
peut être faut il que je garde les indexes de soutirage des 6 tarifs tempo et celui d’injection ?
ca devrait allèger la chose tout ca, non ? d’autant que les dates correspondent pas mal avec le passage au tempo …
Une petite idée en terme de volumétrie. pour 1 commande, 240 données par jours (soit 10 points par heure sur 10 ans, ca fait 876000 lignes … (ce qui est déjà énorme et n’a à mon sens aucun interet)
donc tu as un pb dans la table historyarch (16000000 de lignes) et conso_teleinfo (10000000 de lignes
Regarde les commandes concernées et joue sur les parametres d’historisation, notamment le mode de lissage et la purge de l’historique.
je viens de tomber sur la température de chacun de mes micro onduleurs. Le mode de lissage est sur « aucun » donc je stocke beaucoup de données. Si je le passe dans la journée sur « moyenne ». Le système va t il repasser sur toutes les données pour la moyenner dans la nuit ou elle sont définitivement archivées telle quelle ?
Au prochain archivage, il devrait tout remoyenner sur la journée (tu peux d’ailleurs lancer la commande à la main via le gestionnaire des tâches, je crois que c’est la seule qui tourne à 5h
Norbert
Salut,
Il n’y a pas besoins de conserver les historiques des commandes qui alimentent suivi conso.
Et sinon, pour epurer conso_teleinfo, tu peux activer l’archivage automatique dans la configuration du plugin. Cela te génère un fichier zip des données archivées. Archivage effectue tout les 1er du mois
Est-ce que tu essayer de regarder avec un top ou htop la consommation des processus ? Ça permet de voir ce qui consomme le plus. Comme ça j’ai pu trouver une consommation anormale du plugin blea par exemple a cause d’un souci sur une dépendance.