Votre avis les experts sur mes plantages

Tu peux déjà regarder la gestion de l’historique pour les 4 ou 5 premières commandes
Pour avoir la commande correspondante : outils >> recherche >> rechercher par ID

Ensuite, verifier pour les commandes les paramètres suivant :

→ et attendre l’archivage qui a lieu a nuit pour voir l’impact sur le nb de lignes de la base

EDIT : je n’avais pas vu que @chris94440 te proposait peu ou prou la meme chose :wink:

1 « J'aime »

scenario306-2.log (64,0 Ko)

Toutes te commandes historisées ne semble pas avoir de purge …
en décommentant le bloc


                if ($cmd->getConfiguration('historyPurge') == '') {
                  $cmd->setConfiguration('historyPurge','-6 month');
                  $cmd->save();
                  $scenario->setLog('    -> MAJ durée de purge a 6 mois ');
                }

Tu vas forcer une purge à 6 mois pour toutes les commandes … cela est a mon avis suffisant … ou pas à toi de voir.
Tiens nous au courant demain une fois la purge des 3/4 premières commandes effectuées

Ok, désolé du temps de réponse, j’ai du rebooter c’était infernal de lenteur.
J’ai identifié les 5 premiers id et ils étaient sans raison valable à Purge Jamais, j’ai passé à 1 mois.
Par contre la taille n’a toujours pas baissé, il faut attendre cette nuit ou j’ai une action manuelle pour forcer la purge ?

… Oui, l’archivage passe dans la nuit.
Tu dois pouvoir forcer le lancement via le moteur de tache (tache history/archive)

Effectivement c’était 5h du mat, je viens de la lancer manuellement, c’est En cours …

Fait :


Je vais continuer de vérifier et modifier la dizaine d’Id en tête du classement et donc suivre si ça améliore le système, de toute façon ç’était stupide de conserver cet historique de données.
En fait l’historique est mis à Jamais par défaut et surement comme beaucoup je ne vais jamais modifier la valeur par défaut. Quelque soit l’impact su mon pb actuel, à l’avenir je ferais cette vérification à chaque inclusion.

J’ai passé un coup de ton code pour limiter le max à 6 mois, c’est effectivement surement suffisant et devrait être sans doute par défaut.

Merci à vous 2, je vous tiendrais au courant si ça reste stable aujourd’hui, en espérant une bonne nouvelle. Je part en déplacement la semaine prochaine et je voudrais bien laisser une jeedom stable à mon épouse. Même si tout est pilotable manuellement et qu’on peut s’en passer de l’automatisme.

Salut tous,

Juste en passant, rien a voir avec la solution, mais parce que je suis tombé une fois dessus par hasard,

Pour visualiser toutes les commandes historisées avec le type de lissage et le temps de purge, modifiable in situ :

=> Menu Analyse => Historique.
Dans l’onglet historique en face de commande, cliquer sur configuration.

Ca ouvre une modale avec la conf de toutes les commande, c’est filtrable et sortable en plus de modifiable.

1 « J'aime »

Bonjour et merci,
Je n’avais jamais été voir là dedans :slight_smile:
Pratique, je mets dans ma Note : Astuces

Tu peux aussi voir le mode de lissage … parceque pour la commande 7720, ca fait 317000 lignes sur 6 mois, soit soit une ligne par minute !! Y-a-t’il un intérêt à archiver 1 valeur par minute sur 6mois ?

1 « J'aime »

C’est la puissance produite par les panneaux solaire. J’avais réduit à 3 mois au lieu de jamais. Mais oui 7 jours doivent me suffire si je veux voir une stat.

Je pense que tu mélanges un certain nombre de notions
Tu as les données « brutes » générées en temps réel → au bout du « delai avant archivage », ces données brutes sont converties en archives et « lissées » suivant le mode de lissage et sur la durée definie par « Archiver par paquet de » → Puis supprimées dès lors que le délai « purger l’historique » est passé

Concrètement :
Tes panneaux solaires génèrent une remontée toutes les minutes (données brutes), soit sur 24h, 1440 données.
Tu archives au bout de 24h avec un mode de lissage « moyenne » et une durée de paquets de 1h. Ca veux dire qu’au moment de l’archivage, Jeedom va prendre un paquet de données de 1h, soit un jeu de 60 données, faire la moyenne et archiver cette moyenne, donc tu n’archives qu’une valeur au lieu de 60, et donc 24 valeurs dans la journée et 4320 valeurs sur 180 jours (6mois), ce qui n’est rien comparé aux 260000 valeurs que tu aurais archivé sans ce lissage.

Bref, plutôt que de réduire la durée d’archivage, je t’invite à jouer sur le mode de lissage pour diminuer le volume de données « archivées », et là, tu pourras archiver des années …

Ces paramètres sont dispo

  • Au niveau général dans réglages >> système >> configuration >> équipements

    • Délai avant archivage (en heures) : Indique le délai avant que Jeedom n’archive une donnée (24h par défaut). C’est-à-dire que les données historisées doivent avoir plus de 24h pour être archivées (pour rappel, l’archivage va soit moyenner, soit prendre le maximum ou le minimum de la donnée sur une période qui correspond à la taille des paquets).
    • Archiver par paquet de (en heures) : Ce paramètre donne justement la taille des paquets (1h par défaut). Cela signifie par exemple que Jeedom va prendre des périodes de 1h, moyenner et stocker la nouvelle valeur calculée en supprimant les valeurs moyennées.
  • Au niveau de la commande info d’un équipement

    • Mode de lissage : moyenne, minimum, maximum ou aucun, fourmule utilisée pour traiter les « paquets » de données (cf « archiver par paquet de »)
    • Purger historique : délai de rétention des archives

Norbert

Merci pour ton temps pour cette complète explication.
Mais je ne vois pas le champ Mode de lissage sur cet équipement.
Le 7720 est l’info d’un virtuel qui m’affiche la production solaire instantanée.


Info qui vient de la remontée d’information d’un équipement Tasmota en mqtt qui lui aussi n’a pas ce champ Mode de lissage.

Je pense que tes commandes sont de type autre et pas numérique, à changer !

Ok, j’ai fais les modifs.
Jmqtt par défaut met les infos en type Autre, je ne me cassais pas la tête, quand je n’avais pas de calcul à faire avec une valeur je laissais à Autre qui était polyvalent.
A l’avenir je ferais attention.

News du soir, pour l’instant ça roule.

Hello à mes helpers,
News de fin de weekend, ça marche bien bien mieux.
J’ai encore eu une mémoire suffisante qui est montée dans le rouge à un moment. Du coup j’ai regardé avec les commandes que vous m’aviez indiquées. J’avais ma base du plugin suiviconso-save qui était énorme. J’ai commencé par la supprimer et la recréé et puis au final, je me suis décidé à supprimer carrément le plugin pour faire un grand ménage. Il ne m’est pas essentiel, je ne suis pas du genre à regarder béatement mes courbes. Après avoir fait une analyse de mes conso équipement, elles se répètent. Je le trouve gourmand, je le remettrais surement sur ma jeedom secondaire qui est moins chargée par le reste.
Voilà, encore merci pour votre aide :wave: :wave: :wave:

1 « J'aime »

En complément d’info, j’ai installé également zigbeelinker pour le tester. Je ne sais pas encore si je vais migrer de zigbee qui est facile d’utilisation mais bon, ça faisait un moment que je voulais tester. De toute façon les 2 peuvent cohabiter.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle… et Bonne découverte de zigbeelinker… J’ai basculé il y a 6 mois et je ne regrette pas. Le catalogue des matériels compatibles et les commandes disponibles dans les materiels n’ont vraiment rien à voir. C’est beaucoup plus complet côté zigbeelinker

Bonjour à tous et Joyeuse Pâque,
Je reviens vous faire un petit point sur les pbs de charge que j’avais rencontré après ma migration qui avait eu pour effet de révéler des pbs sous-jacents et que vous avez aidé à résoudre.
Depuis votre intervention à tous, l’application de vos conseils, nettoyage etc … c’est une jeedom fringante et en pleine forme que j’ai retrouvé.


Donc voilà, merci à vous.
Bien cordialement

1 « J'aime »