Changer les capteurs ou le dongle?

Salut,

Comme beaucoup j’ai des capteurs aqara qui perdent la connection avec le dongle zigbee. Et à chaque fois il faut intervenir, voire bidouiller plus ou moins longtemps pour qu’ils reprennent vie. J’en ai qui sont à des endroits plus ou moins facile d’accès, ce n’est donc pas une solution viable à long terme.
Je pensais que l’installation de peripheriques qui font office de routeur règleraient le problème, mais non ces capteurs sont très capricieux puisqu’ils ne se connectent pas dessus.
J’en arrive à deux possibilités:

  1. Changer ma Conbee II pour un autre modèle
  2. Changer l’ensemble des capteurs.

Je pensais partir su Sonoff car ils ne sont pas très cher, et l’ensemble de la communauté à l’air de les trouver fiable. Quelles sont vos recommandations?

Hello,
Si je peux me permettre de te faire un retour de ma propre expérience.
J’ai longtemps eu la Conbee II et j’avais des pertes de modules, et principalement des modules qui ne sont pas routeur, donc dans un premier temps, vu que le zigbee est un réseau maillé, je n’ai pas pensé que ça pouvait venir de la clé, mais quand je suis passé à la pop puis maintenant à celle intégré à la box Jeedom Atlas, je n’ai plus eu une seule perte (sauf une fois mais en vérifiant j’ai pu constater que la pile était limite en voltage).
Donc si tu tiens à tes capteurs, je pense que c’est pas inintéressant vu le prix de la petite clé popp de faire le test avec avant de changer tout tes capteurs.
Par contre conserve tout de même la Conbee, car mis sur un pc avec deconz ça permet de verifier si un module fonctionne toujours correctement voir même de récup sa conf.
En espérant t’avoir aidé.

Merci pour ta reponse. Par contre le passage à la clé pop a fait que tes peripheriques se sont connectés aux routeurs? car pour ma part aucun ne se connecte aux routeurs

Je n’avais pas constaté de problème de connexion au routeur avant pour être franc. Mon niveau de connaissance de jeedom & Zigbee à progressé à chaque changement et avec la conbee, j’avais surtout des problème de clé (firmware, clé qui freeze) donc j’ai poussé le coté deconz et forcage de firmware mais pas coté réseau. Donc je ne sais pas si le réseau était correctement maillé. Par contre là en regardant je te confirme que les modules sont bien reliés à des modules routeur, pas forcement dans une logique de distance, mais après c’est le réseau qui décide. Probablement l’épaisseur des murs qui font ce routage particulier.

1 - tant que la conbee2 à de la place et peu recevoir en direct un module sur pile alors si un Aqara est dans sa portée, ce dernier se connecte à celle ci et ne cherche même pas un autre chemin.

2 - Astuce quand c’est possible. Mettre un routeur dans la pièce et avec le module Aqara, s’éloigner pour que celui-ci ne capte plus la conbee2 mais que le routeur.

La conbee2 est un modèle très fiable donc pourquoi en changer.

Les modules Sonoff sont au même prix que les Aqara voir moins cher, pense tu avoir une meilleure qualité ? Pour en avoir essayé, je change pour du Aqara :wink:, j’ai changé les piles de tous les Sonoff que j’ai (un capteur fenêtre me bouffe les piles en 2mois, j’ai des Aqara en place depuis 2 ans avec la pile d’origine), galéré si un routeur saute pour les réintégrés.

1 « J'aime »

et tout ça avec du Aqaria? Bon la Popp n’existe pas au Canada, elle va surement me couter cher en frais de port :smile:

La conbee2 est en effet une très bonne clé, mais l’intégration à Jeedom avec son interface web parrallèle qui tourne est catastrophique. Combien de fois après une mise à jour tout est tombé en vrac et à nécéssité que je planche dessus des heures pour que tout refonctionne. Par contre oui, hors Jeedom, c’est parfait, je m’en sert d’analyser zigbee et c’est top sur desktop!
Après ce n’est que mon avis à partir de mon expérience.

J’ai de l’Aqara, du Lidl, du Ikea, du Frient, du useelink, du mija, tout ça marche de concert sans plus de problème depuis que j’ai basculé sur le plugin Zigbee de Jeedom et plus deconz. A toi de voir peut être même que juste en changeant de Plugin ça passe crême!

non j’ai vu des photos du sonoff et d’apparence ça ne semble pas de qualité…
J’ai bien un aqara qui est collé au routeur, mais il n’a jamais rien voulu savoir. Je vais essayer ta technique pour voir s’il se connecte sur le routeur à la place.

Oui je suis sans doute un « mauvais » exemple.

Ma deCONZ est déporté sur une VM dédié.

Un exemple que j’avais posté

Après il faut vraiment séparer la clé, de son plugin jeedom. Toute seule la clé est parfaite, enfin avec son logiciel desktop, mais sous Jeedom, en 1 an j’ai passé bien trop de temps à dépanner à chaque mise à jour du plugin.

Tiens d’ailleurs: [Plugin officiel] Zigbee - #19 par FBAF ça confirme peut être qu’un simple changement de plugin pourra t’aider grandement!

1 « J'aime »

Moi depuis 1 an, pas de maj du plugin et pas de plantage.

Et surtout pas d’achat de tous les Tuya qui pullulent de partout :face_vomiting:

1 « J'aime »

j’utilise déjà le plugin Zigbee

J’ai fait le test, mais mon Aqara est quand meme arrivé à se connecter à ma Conbee. Je n’étais pas assez loin, mais après il faut que je sorte de la maison.
Je trouve que le reseau Z-Wave est quand meme bien plus robuste. Je n’ai jamais eu aucun problème en 4 ans, et le maillage se fait sans soucis

Joue au loto tu devrais faire fortune car là ce n’est plus de la chance que tu as mais un miracle :wink:

3 « J'aime »

Je vais aller jouer tout de suite! En plus de ça j’ai déménagé, et donc retiré et tout réinstallé mon setup. Zero soucis. Les seuls defauts du Zwave c’est que je trouve ça un poil cher, et energivore.

Conbee II => zingbelinker (ou zigbeetomqtt)
Clé popp => plugin zigbee

C’est ce qui est le plus fiable suivant les directions de dévelloppement . $
Si tu passe sur jmqtt, tu peut choisir avec quelle routeur tu l’associe

J’ai pris ma décision et je vais commander une clé Popp. Tout allait bien depuis une semaine, et voila que je perd à nouveau des capteurs sans raisons. J’en ai un dans mon vide sanitaire qui n’est pas facile d’accès, et je ne peux pas descendre tous les 4 matins faire des inclusions.
Je me dis que c’est peut être l’occasion de remettre mon Jeedom sur la VM de mon NAS Synology. Ma Conbee se deconnectait de ma VM, peut etre qu’avec la Popp ca va fonctionner correctement