Changer les capteurs ou le dongle?

Petit retour sur la clé Popp. Les premiers tests ont été concluants. Je l’ai installé sur une VM sur mon NAS Synology et deux capteurs Aqara bien éloignés. Aucun problèmes pendant une semaine, et cerise sur le gateau la clé fonctionne comme un charme sur le NAS, là où la clé Conbee se déconnectait tout le temps.
J’ai donc migré toute mon installation sur la clé Popp. Et là c’est la deception. En moins de 24h j’ai perdu tous mes capteurs Aqara. Il ne reste plus que mes deux thermostats qui font office de routeur.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi, j’ai des capteurs qui sont à deux mettre du dongle, ça devrait fonctionner.
Et pour ce qui est des routeurs il n’y a aucun changement, Conbee ou Popp, les Aqara ne passent pas par les routeurs.Je crois que je vais changer mes capteurs Aqara par quelque chose de plus serieux, car sans maillage ça ne peux pas être fiable

1 « J'aime »

Bon je pense que le problème vient de mes routeurs qui ne sont pas supportés par Aqara. Ça ferait du sens car avec la Conbee j’avais une meilleure portée, donc des capteurs qui communiquaient en direct. Avec la Popp la portée est moindre donc les Aqara passent par les routeurs.
Donc je vais passer à la phase B:

  1. Repasser à la clé Conbee qui a une meilleure portée
  2. Changer tous les capteurs qui sont loin par des capteurs compliant Zigbee, quite à mettre un peu plus cher… Des recommandations? Tuya fonctionne bien?

Article interressant qui compare differents capteurs de temperature

Bon avant de commander de nouveaux capteurs je me laisse une dernière chance. J’ai déplacé mon RPI loin de mon routeur et j’ai refait une inclusion.
Chose que je ne comprends pas, c’est le graphique de mon reseau Zigbee


Tous mes capteurs Aqara apparaissent comme « Liaison Présumé ». Qu’est ce que ça veut dire exactement?

Coté signal tout est beau, avec ça je ne devrais plus jamais avoir de perte…

Salut,

Pour les modules sur pile ça met un peu plus de temps à valider le chemin, c’est pour ça que c’est encore considéré comme une liaison présumée.

Voilà mon réseau Zigbee sur une clé POPP (je le débute, jusqu’à présent j’utilisais surtout du zwave) :

On peut donc voir que j’ai un capteur de temperature Aquara qui est relié à une ampoule IKEA plutôt qu’au routeur principal (qui est pourtant tout aussi proche).
Il me semble que les capteurs Xiaomi/Aqara (à moins que ce ne soit tous les modules à piles) ne calculent leur route qu’une seule fois à l’inclusion.

En tout cas ce fil de discussion m’intéresse car j’hésite encore à transférer tous mes capteurs Aqara de la box Xiaomi vers la clé POPP.

D’une manière générale avec le peu de vécu que j’ai je trouve parfois bizarre le calcul des routes en Zigbee. Dans ton cas par exemple, sachant que tu viens de tout réinclure, c’est étonnant que le capteur de température SDB ne soit pas plutôt relié au thermostat situé dans la même pièce.

Si tu as une box Xiaomi alors reste avec. Ca marche, ne change rien. En fait j’ai remonté mon historique, et mes capteurs Aqara ont commencé à se deconnecter quand j’ai ajouté mes thermostats qui font routeur. Il y a une incompatibilité avec les Aqara. Donc une fois inclus ils envoient des donnés pendant un certain temps, puis je fini par tout perdre.
Aqara c’est fini pour moi, je viens de commander des nouveaux capteurs certifiés Zigbee. J’attends de les recevoir…

C’est surprenant car dans ton dernier graphique du réseau les capteurs Aqara sont routés directement au contrôleur donc les thermostats ne devraient pas interférer. A moins que les routes présumées affichées soient incorrectes…
Ce weekend je vais essayer de migrer un autre capteur, on verra ce que ça donne.

De mon côté mon but étaient à terme de tout migrer sur la cle POPP afin d’éliminer les différents réseaux zigbee : la clé POPP, la gateway IKEA, les gateways XIAOMI.

Et par curiosité, tu as commandé quoi comme nouveau capteur de température?

Oui je pense que les routes affichees ne sont pas correcte. D’ailleurs les liaisons sont en pointillées et ne changeront jamais, alors qu’avant d’avoir mes routeurs j’avais de liaisons directes qui étaient franches.
Et pour confirmer tout ça j’ai créé un deuxieme reseau Zigbee sur une VM et tout fonctionnait sans problèmes.
De ce que j’ai pu lire, Ikea est compatible avec Aqara donc à priori tout devrait fonctionner dans ton cas. Mais le jour où tu vas mettre un routeur qui n’est pas compatible avec Aqara alors tu risques d’avoir des problèmes. Tout ça parce que Aqara ne respecte pas le standard Zigbee.
J’ai commandé des capteurs Tuya. Je vais voir ce que ça donne une fois reçu

Petit update, je viens de recevoir mes capteurs de temperature Tuya.
Première impression, la qualité est moins bonne que les Aqara.
Integration au reseau Zigbee sans aucun problème, et les capteurs communiquent avec les routeurs.
La temperature est mise à jour toutes les 10min. Je trouve que c’est un peu long, j’ai un scenario qui declenche une ventilation en fonction de l’humidité, je vais voir ce que ca donne.
Coté précision ça a l’air bon, en tout cas 3 à coté donnent la même chose:

Salut,

J’ai lu quelques échanges de ton fil et j’ai également eu des soucis de réseau sur ma petite installation.

De ce que je comprends, les gens disent tout et son contraire, je dis ça sans méchanceté.
D’une installation à une autre, c’est très souvent totalement différent malgré les équipements identiques.

Par exemple, l’épaisseur des murs, l’éloignement, le niveau des piles, les firmwares, plugin etc.
Comment comprendre ce protocoles si particulier ? … tu as des installations parfaites et d’autres galèrent comme c’est pas possible.

J’ai changé de clef également car j’avais des soucis, je suis passé d’un clef Zigate à une Popp et mon réseau s’est mis à fonctionner bcp mieux. J’avais un très mauvais maillage et aujourd’hui, c’est mieux.

J’ai une maison de 1980 très grande et peu de capteurs. Donc autant dire, ça part mal. Le réseau zigbee fonctionne en maillage et ça c’est le concept de base, donc plus il y a d’équipements, plus il est content… et inversement ! En gros, si un capteur n’a qu’une seule liaison, c’est mauvais.

J’ai également des capteurs aqara (que j’ai appairé à coté de la clef) et ensuite posés à leur emplacements définitifs et ils fonctionnent très biens. Ils passent par les différents routeurs de la maison.

Clef popp et plugin Zigbee tout à jour.

En soit le protocole Zigbee n’est pas plus particulier qu’un autre. le problème de l’épaisseur des murs, la distance, les piles, tu vas le retrouver dans tous les protocole. Mais un des defauts du Zigbee c’est d’utiliser la fréquence 2.4GHz, la meme que le WIFI. Donc dependament de la polution WIFI que tu as autour de toi tu vas être plus ou moins perturbé.

Pour ce qui est du firmware, ça ne devrait pas poser de problèmes si le constructeur respecte le protocole Zigbee à la lettre. Ce qui n’est pas le cas des Aqara par exemple. C’est aussi pourquoi les Aqara peuvent se comporter differement selon si tu utilises une clé Combee ou une Popp. De ce que j’ai compris la Popp va autoriser quelques entorses au protocoles.

Pour ce qui est du mailage (et c’est pareil pour le ZWave), il va se faire sur des peripheriques alimentés par secteur. Donc si tu n’as que des capteurs sur pile dans ta maison, il n’y aura aucun maillage.

Pour finir, tu as été chanceux d’arriver à faire fonctionner tes Aqara avec les routeurs. Mais ce n’est pas tous les routeurs qui fonctionnent avec les Aqara. je crois que les Hue et les Ikea fonctionnent bien. Pour ma part c’est le jour où j’ai ajouté des thermostats qui font office de routeur que j’ai perdu tous mes Aqara.

Comme tu le dis, tout dépend de ton environnement et de la version des capteurs (si ce sont des capteurs en zigbee 1.2 ou 3.0, ce n’est pas du tout la même chose).
J’avais des Aqara en Stack zigbee 1.2 et c’était vraiment penibles, impossible de se connecter à autre chose que le routeur d’appairage.
J’ai changé pour des SonOff et ça fonctionne nickel.

Jamais vu un protocole sans fils avec autant de particularité. Distance de fonctionnement ridicule, interopérabilité entre constructeur discutable voir hasardeuse. Maillage hypothétique.
Il faut des heures pour comprendre les rouages.
Bref, le zigbee est loin d’être de tout repos et demande bcp de temps.

Sa distance de fonctionnement vient de sa frequence 2.4GHz qui est la meme que le WIFI et qui est deja très polluée. Tu as moins de problème en ZWave car tu est dans le 900MHz, et c’est encore mieux en RFliknk car c’est a 433MHz.
Plus la frequence est basse, meilleure est la portée. En contre partie ton capteur sera plus gros et plus energivore.
Pour ce qui est de l’interoperabilité, si les constructeurs ont suivi le standard Zigbee 3.0 alors il ne devrait y avoir aucun problème. Et pour ce qui est du maillage, ça rejoins le premier point. un bon maillage demande beaucoup de routeurs