Répeteur zigbee

Bonjour,

J’ai ajouté 2 prises legrand pour faire office de repeteur pour mon reseau et passer la limite des 32, mais du coup je viens d’atteindre la limite mais impossible d’en rajouter un 33eme, et pourtant le 31,32 on été ajouté à 20cm d’une des prises. Est-ce qu’il y a une méthode particulière pour forcer le passage par un noeud ?

merci

Le seul moyen de forcer le passage par un noeud c’est de te mettre suffisamment loin de la conbee2 pour que ton module ne la voie pas.

Essaye de réinclure les modules qui sont proche des prises, car une des choses essentielle c’est d’inclure d’abord les routeur et ensuite les end point.

Voici comment j’ai fait mon réseau maillé :
1 - les ampoules (de la plus près à la plus loin)
2 - module temp/porte/présence (a leur emplacement final)
3 - Switch (a leur emplacement final)
4 - Les prises add-on style ikea ou xiaomi.

Les prises en dernier pour que justement elles ne servent pas de routeur car si quelqu’un la débranche c’est plusieurs modules qui tombe alors qu’une ampoule c’est plus rare qu’on te la dévisse.

Ben normalement oui, il faut d’abord mettre les routeurs, puis les capteurs.
Mais si il n’y a plus de place sur le coordinateur, pas de soucis, le prochain ira direct sur le routeur.

Par contre je ne sais pas ce que sont tes capteurs, mais fait attention aux problemes de compatibilité Legrand <> Xiaomi.

prises legrand en dur non débranchables dont le seul but est le mailler et switch volet sans fil legrand aussi

M’éloigner plus du dongle va être difficile la prise est installé … :slight_smile:

Est-il possible de modifier les routes sur deconz ?, sinon je debranche le dongle pour le mettre sur un pc et je travail sur le reseau (va falloir trouver le temps de …)

merci

Essaie d’appairer ton équipement (non Xiaomi) de manière à ce que la prise Legrand soit le point milieu entre ton équipement à appairer et le coordinateur. L’important est surtout d’éloigner l’équipement du coordinateur le plus possible tout en restant dans la zone de couverture du routeur.
Au passage retire au préalable quelques équipements non routeur appairés directement avec le coordinateur car ces derniers ne se ré appairent pas avec un routeur s’ils n’en ont pal a nécessité. Appaire les ensuite proche du routeur le plus éloigné du coordinateur. Alors tu pourras les déplacer à leur position définitive ils se routeront tous seuls.

Un exemple pour forcer à passer par une ampoule Hue.

La conbee2 est situé chez moi au centre de la maison, je me mets au plus loin pour que le sensor passe par la Hue.

2 « J'aime »

Bonjour @Yves19

Si j’ai compris ce que tu préconises, pour une bonne intégration :
1 - installer le coordinateur (clé Combee2)
2 - Inclure les équipements ROUTEUR (Prise de courant, ampoule, alimenté en 220 en permanence)
3- inclure les équipements sur pile (Détecteur Xiaomi) au plus près du ROUTEUR

C’est cela ?

Oui, c’est ce que l’on répète à chaque fois. Je le dis encore 3 post au dessus du tien.

Oui c’est cela :slight_smile:
Les routeurs sont les éléments qui permettent le maillage. Sans routeurs pas de réseau stable et flexible.

2 « J'aime »

D’ailleurs rien n’empêche de remplacer des prises connectées wifi par exemple par des prises zigbee. Même si au final on se retrouve àvec « trop » de prises zigbee (une sorte de réseau maillé overkill)
Au final, sortir des prises wifi quand le wifi n’est à la base pas une techno pour la domotique ne me parait pas deconnant :slight_smile:

Bonjour,

Je rencontre un dysfonctionnement avec l’inclusion d’un DDM Aqara lié avec une prise de courant Legrand 0 677 26

En effet, le lien entre les deux équipements n’existe plus après environ 1 heure
Mon DDM Aqara se retrouve seul au milieu du maillage

J’ai essayé plusieurs fois et toujours le même résultat :sleepy:

les end devices xiaomi ne sont pas compatibles avec les prises legrand.
tu arrives à les appairer ensemble, ça « tiens » quelques secondes / minutes puis le end device décroche.

regarde plus haut, je crois que c’est écrit (si ce n’est pas sur ce thread, on en parle sur d’autres thread)

Ha flute alors ! j’ai cru lire de @Yves19 que le LEGRAND était un bon routeur … sauf pour Xiaomi du coup !

précisement.
les legrand sont vraiment topissime (j’ai regardé les qualité de liaison, je suis sur une autre clé zigbee mais le principe est le meme ^^).
xiaomi n’est pas vraiment ami avec les autres :slight_smile:

C’est vraiment dommage car les équipements Aqara sont pas cher et tres jolie

j’ai refait des essais d’intégration
j’ai remarqué qu’on pouvait lier un équipement sur le coordianteur et un routeur en même temps

Legrand et Xiaomi sont incompatibles notoires.
Désolé si j’ai pu laisser penser le contraire à un moment ou à un autre.

Et plus généralement les Xiaomi ne sont bien routés que par des routeurs Xioami. Il faut vraiment éviter ces équipements sources de trop de problèmes. Leur prix bas se paye in fine par des incompatibilités.

Bonjour tout le monde, vous avez essayé les prises Lidl ? J’avais essayé de mettre une IKEA dans le chalet au bout du jardin ça ne passait pas du tout. Par contre avec la Lidl ça passe nickel. J’ai l’impression que le module radio est bien plus puissant

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Est-ce qu’un Sonoff basiczbr3 zigbee peut faire un « bon » répéteur pour étendre le réseau zigbee ?
Merci d’avance

Je dirais non, les retours sont plutôt négatifs, mauvaises portée, probleme pour les inclure ailleurs que par le coordinateur, actions aléatoires …

Merci @HugoVal11 pour ta réponse, donc il vaut mieux mettre une prise Lidl (je n’ai pas réussi à en trouver sur le web) ou une prise Legrand.

Je vais essayer de me procurer un Sonoff auprès d’un pote, je vous ferai un retour

1 « J'aime »