J’ai un phénomène sur mon raspberry je ne parviens pas à expliquer. Le raspberry est connecté par câble RJ45 au réseau et son adresse IP est distribué statiquement par le DHCP (ex: 192.168.0.30) sur la base de son adresse MAC. Au bout de x jours (aléatoire) l’adresse IP change vers une autre IP aléatoire (ex : 192.168.0.103
Ou 192.168.0.163…) sans respecter celle définie dans le DHCP. Ce changement impacte Homebridge et d’autres plugin.
J’ai tenté de fixer l’IP sur le raspberry mais j’ai le même comportement de perte d’IP sans pour autant qu’il en ait une nouvelle. C’est donc pire car il faut le redémarrer physiquement, alors qu’avec le dhcp il est possible soit de débrancher/rebrancher le câble rj45 pour qu’il retrouve son IP d’origine, soit s’y connecter en SSH via la nouvelle IP (merci Fing qui l’identifie) et rebooter l’interface réseau.
J’ai aussi tenté de réinstaller rasbian et aussi changer de raspberry mais j’ai tjs le même comportement.
Si quelqu’un a une idée ça m’enlèverai un noeud au cerveau.
N’avez-vous pas une connexion wifi active sur le RPI ?
L’adresse MAC de la carte wifi est différente de celle de la carte réseau filaire, au moindre soubresaut de la connexion il se connecte au wifi avec une autre adresse ?
Pouvez-vous regarder l’adresse MAC de la carte réseau lorsqu’il y a changement d’adresse ?
Ça, cela semble impossible qu’il passe de 192.168.0.x à 192.169.0.x, ou alors vous avez un autre appareil qui fait serveur DHCP sur un réseau complètement différent.
A mon avis, vous n’avez que le x qui change.
Je viens de vérifier et il s’agit bien de 2 adresses MAC distincte. De plus je. Ai jamais connecté le raspberry en wifi, il n’a donc pas le mot de passe pour réaliser cette opération.
Ok je tente de désactiver le Wifi et j’attendrais que le cas se reproduise dans x jour.
Pour info j’ai une Fing box où il faut autoriser toutes les adresses MAC accédant au réseau et je n’ai jamais vu une autre adresse MAC que celle de lethernet du raspberry
J’ai une boxe Orange où le DHCP et le Wifi sont désactivé. Dessus sont branché un Synology qui joue le rôle de DHCP, et un wifi mesh en mode pont (pas de DHCP dessus)
Une solution à laquelle j’ai pensé c’est faire un script qui reboot automatiquement l’interface ethernet si l’adresse IP est différente de celle que j’aurai défini.
Ca contourne le problème sans comprendre son origine
Malheureusement la désactivation du Wifi n’a pas résolu le problème. Ce matin l’IP du raspberry a de nouveau changé en passant à 192.168.0.201 alors que le Dhcp aurait dû lui donner l’adresse 192.168.0.30.
C’est étrange car plus d’une 10aine d’équipements ont des IP fixe distribuées par le Dhcp et seul le Raspberry rencontre ce problème.
Ce qui est étrange, c’est que même sans réservation, il ne devrait jamais changer d’adresse ip. Il faudrait plusieurs heures sans connexion, pour ce voir réatribuer son adresse IP à une autre machine.
Ce problème n’existe pas avec la livebox en seul serveur DHCP.
OK, box Internet Orange, Serveur DHCP Synology, Fingbox, wifi mesh en mode pont,
mais on ne sait pas si c’est un RPi 3, 4 ou 5, ni si c’est Debian 10, 11 ou 12.
Le wifi du RPi est-il vraiment désactivé.