Céliane prét à poser autonome avec Jeedom et sans jeedom?

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérrir un appartement dans lequel un rail de spot est contrôlé par un micromodule Céliane Legrand et 2 Interrupteurs sans fil :
https://www.amazon.fr/poser-LEGRAND-vient-Celiane-Blanc/dp/B00K7VHI48

J’ai vu au fil de mes recherches que la techno utilisée était le Zigbee et que ce micromodule était controlable via Zigate ? Mais par contre que le protocole était assez verrouillé par Legrand.

Ma question est : Est-ce que interfacer le micro module avec Jeedom M’OBLIGE à passer par Jeedom ? ou le système continue de fonctionner de manière autonome entre inter et micro module en parallèle (si jeedom coupe par exemple) ?

J’ai fouillé sur le forum je n’ai pas trouvé de réponse à cette question :frowning: :confused:
Merci de votre retour

Bonjour,

Je pense que tu n’es pas obligé de passer par Jeedom.

J’ai posé un peu la même question ici mais pour interr avec ampoules (toi c’est interr avec micro-module) (c’est d’ailleurs super intéressant, je ne savais pas s’il existait des micro-modules Zigbee :wink: )

J’ai réussi hier soir a connecter sous Phoscon (conbee2 mais je pense que l’équivalent doit exister pour Zigate) en direct (indépendant de Jeedom) un switch avec mon ampoule.

A+

J’ai vu également qu’il y avait la clé Conbee2, peut être plus facile avec ce type de micromodule ?

Bonsoir.

Une question fondamentale : le kit est il Legrand Netatmo ou Legrand Myhome Play ?

A ma connaissance ce kit n’est (était) effectivement vendu que pour la version MyHome Play de Legrand càd du Zigbee certes mais non standard. Ce kit ne marche pas avec Conbee2 et marchotte avec Zigate.
Par contre il marche parfaitement sur Jeedom avec la clef Legrand ou son équivalent originel Bticino . Va voir ici:

MyHOME Play Legrand

pour de plus amples informations (dont achat du dongle Zigbee Myhome Play tout à la fin du fil de discussion).
Ce kit fonctionne en autonome (pas besoin de Jeedom) comme avec Jeedom grâce au plug-in Myhome de @apages2

Pour @Emlivyo les micromodules Zigbee existent chez de multiples fabricants dont Legrand.
La version compatible de la Conbee2 est Legrand Netatmo 064888

La version compatible de la clef Bticino (ou Legrand c’est la même) est Legrand MyHome Play 088306

Merci pour ta réponse très complète qui m’aide grandement dans mon projet,

J’ai donc acheté une clé Bticino ici :
https://campoelettrico.it/bticino/interfaccia-open-zigbee-bticino-bti3578.html
Donc si je comprends bien, je n’ai presque rien à touche sur le système actuel, il va interfacer mes 2 micro modules « 883 06 - Inter micro module avec neutre » automatiquement avec Jeedom, et mes inter associés en direct continueront à fonctionner.

J’attends que la clé arrive et je teste ça !
Merci @Yves19 !

Tu auras quand même un peu de travail pour installer le plug in Myhome, le paramétrer avec la clef et ensuite faire les inclusions avec la clef comme coordinateur réseau.
Ensuite un coup de synchro depuis le plug in et les équipements apparaîtront dans Jeedom.
Je la fais courte mais c’est bien ce déroulé d’opérations qu’il faut faire.

Au passage j’attire ton attention sur le fait que les télécommandes MyHome Play ne sont pas des équipements qui seront visibles depuis le plug in dans Jeedom. Seuls les équipements sur secteur le sont. Ça peut se comprendre car quand Legrand a créé le système MyHome play les interfaces visibles depuis leur passerelle réseau étaient celles qui devaient être commandables à distance (pour faire simple les actionneurs qui ont une fonction ou rendent un service). Or les télécommandes n’en font pas partie (on ne télé-opère pas une télécommande). Donc ces dernières sont directement appairables dans le réseau sans besoin ni de box ni passerelle. C’est une force (continuité de fonctionnement, robustesse) et une petite faiblesse (pas possible d’utiliser ces télécommandes pour déclencher un scénario sous Jeedom par exemple).

Autre point d’attention : le kit prêt à poser éclairage MyHome Play de Legrand comporte deux télécommandes et un micro-module déjà appairés et bindés entre eux (càd que tout fonctionne une fois branché, sans besoin de paramétrage réseau). Comme tu veux que ce kit fonctionne aussi avec Jeedom il va falloir casser cela et :

  1. réinitialiser le micro-module et les télécommandes comme décrit par la doc Legrand sur les inclusions/exclusions réseau MyHome Play (càd remettre en état non inclus dans un réseau)
  2. depuis la clef Bticino comme coordinateur régénérer un réseau en y appairant le micro-module et les télécommandes. A cette étape les 3 équipements seront ainsi sur le même réseau càd apte à pouvoir échanger entre eux. C’est aussi à cette étape que tu verras le micro-module apparaître sous Jeedom une fois inclus dans le réseau (mais comme dit plus haut pas les télécommandes). Tout futur équipement que tu voudras ajouter à ton réseau pour l’étendre devra passer par cette étape
  3. ensuite sur chaque télécommande « binder » les commandes que tu souhaites utiliser avec les fonctions des actionneurs (en l’occurrence pour l’instant un micro module) correspondantes (par exemple un bouton 1 de la télécommande avec la commande ON du micro module; un bouton 2 avec la commande OFF, …)
  4. une fois ce réseau « physique » réalisé tu pourras passer sous Jeedom pour réaliser la partie commande domotique depuis Jeedom (en gros tu vas pouvoir commander tous les équipements sur secteur depuis Jeedom comme tu le ferais depuis les télécommandes mais avec plus de fonctions et de facilité)

Ça semble abscons mais c’est plus facile à faire qu’à décrire.
Je pourrais t’apporter du support lors du passage à l’acte.
A bientôt pour de nouvelles aventures

Regarde les vidéos et la doc du sujet

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.