Association interrupteur/ampoule Zigbee et/ou Zwave

Bonjour,

J’ai reçu des interrupteurs en Zigbee et j’attends des ampoules Zigbee.
Je sais que je vais pouvoir faire plein de scénarios sous Jeedom pour commander tout ça mais si la domotique lâche, impossible d’allumer la lumière d’ou ma question:
Est-il possible d’associer directement un interrupteur zigbee avec une (ou plusieurs) ampoules Zigbee svp ?
Ex: 1) plein de scénarios sous Jeedom suivant le nbre d’appui, la durée de l’appui… et/ou avec capteur de mouvement etc…
2) domotique plus présente, l’interrupteur sert de ON/OFF à l’ampoule…

Il me semble avoir lu que c’était possible en Zwave.

Merci

En Zigbee ça s’appelle le binding. Effectivement c’est ce que je pratique pour être sur que si la box ou la clef ConBee2 sont out ou non alimentées mon installation continue à être opérationnelle.

En Zwave ça s’appelle Association.

Le principe des deux est identique bien que beaucoup plus vaste en ZigBee qu’en Zwave : associer deux clusters (noeuds pour le Zwave) compatibles entre eux de deux (ou plus d’ailleurs) équipements dont un (ou plusieurs) qui sera une commande et les autres (ou un seul) les actionneurs. Les configurations ainsi créées sont mémorisées directement dans la mémoire de chaque équipement (et pas forcément du coup visibles depuis une box domotique, c’est le revers de la médaille)

Cool merci @Yves19 pour les infos !!

Et concretement ca se fait comment le binding ? Je fais ca sous Jeedom ou c’est un appairage qui se fait directement entre les 2 appareils ?

Si je comprends bien, je peux créer un binding entre les 2 mais jeedom ne le verra pas forcément ? Je vais quand même pouvoir faire des scénarios en domotique pour gérer l’allumage/intensité/couleur des ampoules en fonction de la luminosité, capteur de mouvement ?

Merci

  1. puisque ce sont des associations directes entre équipements , Jeedom le le verra pas (Jeedom n’implémente pas à ma connaissance d’interface pour utiliser la fonction de Rules de l’API decONZ).

  2. Les commandes Jeedom travailleront en fait en parallèle des commandes « pseudo physiques » créées par binding. Donc Jeedom ne sera en rien impacté et ça ne t’empêche en rien de faire des scénarios.

  3. le binding Zigbee peut être réalisé (ou annulé) grace à l’application deCONZ (c’est même décrit dans la doc). Il peut être réalisé en point à point ou entre point et groupe

  4. la notion de groupe est aussi intéressante via deCONZ car elle est un peu moins gourmande en espace mémoire sur les équipements (le binding est limité sur chaque équipement par la taille de la mémoire qui contient les adresses des équipements liés, et qui varie de quelques liens jusqu’à une vingtaine en fonction de l’équipement)

Parfait merci pour ces explications reste plus qu’à… attendre les ampoules :slight_smile:.

Possible de le faire via Phoscon sans toucher la clé ou obligation/plus de possibilités sous deconz donc avec la clé sous Windows ?

Merci

La seule possibilité c’est de passer par l’application deCONZ (pas forcément depuis Windows) ou d’utiliser depuis un navigateur et une extension REST API de ce navigateur les commandes de l’API deCONZ.
C’est pas compliqué mais c’est comme le vélo, tant qu’on n’a pas pratiqué on a peur et on tombe.

Alors je vais vite pratiquer mais… il faut des ampoules :slight_smile:, tu aurais par hasard des tutos ou ex dont tu trouves les explications claires stp ?

Donc ce que tu fais sous deconz ne sera pas visible sous jeedom ? Sauf les inclusions que je peux faire sous jeedom ou deconz ?

Seules les bindings ne seront pas visibles sous Jeedom (le plug in n’implémente pas encore hélas la fonction Rules de l’API) .
Les inclusions et exclusions et tout le reste est accessible plus ou moins depuis Jeedom ou Phoscon et bien sur complètement par deCONZ ou son API. Jeedom et Phoscon ne sont « que » des interfaces graphiques qui attaquent donc deCONZ via son API (le plug in REST API en l’occurence) avec plus ou moins de fonctionnalités pour chacune de ces applications de « haut niveau ».

J’ai réalisé à mes fins personnelles quelques tutos que je publie au fur et à mesure selon le temps que j’y consacre pour les rendre utilisables par tous sans risques

Sinon pour te familiariser avec les fonctions de l’API deCONZ il y a ici la documentation (ça paraît ardu mais une fois qu’on a pigé comment l’utiliser au travers de REST API sous Firefox par exemple c’est hyper simple et puissant)

https://dresden-elektronik.github.io/deconz-rest-doc/rules/#create

Si tu as juste un binding a faire avec une commande et des lampes c’est très simple > Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Si tu veux plus poussé, pas le choix va te falloir passer par deconz.

Merci @HugoVal11, ça semble parfait et très simple pour faire des choses « basiques » effectivement

C’est quoi que tu appelles « plus poussé » ? Tu parles de choses plus poussées (scénario, détecteurs etc…) et donc ça sera sous Jeedom ou plus poussées sous deconz (genre quoi en plus poussé) ?

Merci

Nope pour le direct, comme l’a dit Yves, tu es obligé de passer par deconz ou phoscon pour les associations directes. Mais tu vas vite être limité (c’est très basique). Et phoscon n’est qu’une application utilisant l’API, certains appareils n’apparaissent même pas dedans.

Si ce que tu veux c’est les scenarios, temporisation et ect, c’est par jeedom que tu galéreras le moins.

Et oui garder en mémoire ceci :
Tout ce que le Zigbee permet peut être réalisé par deCONZ càd sans box :

  • Scènes
  • Gestion du réseau (canaux, sécurité, numéro de réseau, qualité; authentification )
  • Paramétrages des équipements lorsque ces derniers comportent du paramétrage bien sur (modes de fonctionnement, temporisation des actions, mode de signalétique, valeur par défaut, …)
  • Binding entre équipements/groupes
  • Reporting (transmission des états)
    et ceci indépendamment (tant que la norme est respectée du moins) de la marque (constructeur) des équipements.

Ce que ne fait pas deCONZ ce sont les fonctions applicatives de haut niveau qui sont uniquement dépendantes de programmation utilisateur et donc dédiées box domotique (càd pas accessibles si la box n’est pas opérationnelle) :

  • les scénarios
  • la passerelle avec des équipements non Zigbee
  • la gestion de protocoles autres que Zigbee
  • les IHM graphiques et sonores que ce soit des commandes ou des restitutions (il faut interfacer les équipements Zigbee pour interpréter les informations/commandes du/vers réseau)
  • le café (oups je m’égare mais c’est assez explicite)

Ce que peuvent faire deCONZ et Jeedom/Phoscon (pas forcément complètement pour ces derniers) :

  • Appairage/Exclusion
  • ON/OFF
  • Variation (dimmer)
  • Changement de couleur (hue)
  • Groupage/Dégroupage (Phoscon et deCONZ uniquement)

Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises.

Ce que je compte faire:

  • appairer switch et ampoules sous phoscon (facile et joli sur navigateur web) pour avoir du fonctionnel (comme interrupteur std)
  • M’amuser un peu sous jeedom avec des scénarios pour modifier les couleurs/luminosités etc… en fonction de règles/capteurs/détection etc…

Cela devrait répondre à ce que je veux faire dans un 1er temps et ensuite découvrir les possibilités de Deconz.

Mes ampoules arrivent semaine prochaine normalement :slight_smile:
Encore merci

Pour te faire baver un peu de ce que propose le Zigbee (tout n’est hélas pas encore distribué en France) par ici :

https://zigbeealliance.org/fr/zigbee_products/?product_type=certified_product&certified_type=dimmable-light

Peut on faire une association entre un interrupteur d’une marque X et d’une ampoule de marque Y?

Ça dépend, si les deux marques ont des clusters compatibles oui : Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Donc c’est un peu la loterie :face_with_monocle:

Moi ca a fonctionné entre HUE et interr Xiaomi pour info…

Je ne partage pas ton optimisme :wink:
Dès lors que tes lampes sont Zigbee et plutôt récentes et qu’elles sont commandables en ON/OFF alors il y a de très fortes chances pour que le binding soit possible sur cette fonction (pour Philips et d’autres marques comme Ikea par exemple il y a même la possibilité de réaliser ce binding grâce à la fonction Touch Link càd une liaison en appairant à qq cm les équipements l’un de l’autre)

En Z-Wave c’est presque aussi simple . Dès lors que deux équipements possèdent chacun un groupe d’association compatible entre eux alors il suffit de d’ajouter le nœud de l’équipement « esclave » au groupe du « maître » et c’est tout.