Association interrupteur/ampoule Zigbee et/ou Zwave

Oui c’est plutôt courant, je dirais a vu de nez que 98% des lampes ont cette possibilité et 75% des interrupteurs sans fils.
Les seuls appareils non compatible que je connaisse sont les vieux Xiaomi et des tuya récents avec un fonctionnement a la con.

Bonjour @Yves19
Besoin de binder un des 2 inter variateur d’un emetteur legrand netatmo ss fil à un controleur led gledopto.
J’utilise desormais le plugin zigbee beta.
Sais tu si c est possible a travers le plugin ?
J’ai vu une notion de groupe dans celui-ci. Quelle est la difference entre bind et groupe ?
Sinon en direct ?
Je trouve que via scenario le résultat n est pas assez reactif.
Merci

Groupe = attribut donnés à plusieurs équipements qui permet une diffusion d’ un message de 1 vers N équipements. Les équipements qui comportent l’attribut correspondant au groupe interprètent et exécutent si besoin les consignes du message reçu, les autres ne font rien.

Bind = lien entre un cluster serveur d’un ou plusieurs équipement et un cluster client d’un ou plusieurs équipements avec échange direct entre ces équipements sans besoin de coordinateur ni de box.

Je n’ai rien vu pour l’instant dans le plug in Zigbee qui permette de faire des binds (mais je n’ai pas non plus bcp testé)

Merci du retour. Je pense que ce n’est pas encore intégré alors.
A t on un peu comme en zwave possibilité de faire un bind directement avec les equipements ?
Ce qui serait une solution

Le bind est le pendant zigbee des association Z-Wave . On puut en Zigbee aussi binder un équipement avec un groupe

Oui mais peut on binder un actionneur et une commnde directement sur les équipements sans passer par la gateway ?

Pour pouvoir faire un bind il faut que les 2 équipements soit sur le même réseau mais tu n’es pas obligé de passer par la gateway pour faire ton bind, cela dépend du matériel.

Par exemple les Switch on/off Ikea, tu t’approche à 5 cm de la lampe ou prise, tu reste appuyé sur le bouton de liaison 10sc et le bind est fait. Cela n’est à réaliser que après avoir ajouté ton Switch et ton ampoules sur le même coordinateur, si tu fais le bind avant celui-ci sera effacé lors de l’inclusion du module sur ton réseau.

Exemple encore avec Ikéa, ils vendent des lots ampoules + switch, prise + switch… Ceux ci sont liés entre eux en usine et fonctionne sans gateway, les ajouter à une gateway obligera à recréer le bind ensuite.

Ok donc concrètement j ai intégré ma commande double switch variateur legrand netatmo, mon controleur led gledopto sur la conbee2. Tout fonctionne
Est ce que je peux bindé un des 2 switch variateur de mon module legrand sur le contrôleur led ?
Est ce que la fonction variateur fonctionnera ou ca sera juste du on/off?

Alors, normalement cela doit fonctionner mais :

Je n’ai pas testé les Legrand avec la gledopro donc je ne garantis pas que la gledopro accepté cela.

Pour la variation d’intensité, malheureusement c’est une fonction à activer dans l’application Legrand sur les derniers firmware, suivant la version de ton firmware cela peut ne pas être présent. On peut aussi l’activer sur deCONZ, toujours avec le dernier firmware.

Yves19 est plus au point sur toute la technique.

Pour le bind entre deux équipements ça doit fonctionner dès lors que les deux ont bien le même cluster : un serveur et un client. En l’occurrence pour la variation il s’agit du cluster 0x0008, Level Control.
Pour le On/OFF c’est le cluster 0x0006 , ON/OFF

Pour activer la variation sur l’équipement inter variateur Legrand il faut effectivement l’activer en modifiant un attribut dans le cluster spécifique Legrand 0xFC01

Il faut donc verifier que j’ai le cluster 6 à minima pour faire du on/off sur les 2 modules ? Idem pour le 8 de chaque côté pour le variateur ?

Et du coup comment on bind spécifiquement le switch 1 ou 2 du module legrand ?

Les clusters 0x0006 c’est sur ils seront présents (de base) pour le 0x0008 sur le Legrand il y est aussi. Par contre sur la télécommande il faut voir.

Sur chaque équipement qui propose plusieurs « voies » comme un double inter/variateur par exemple, il doit y avoir un End Point par « voie ». Chaque End Point a son propre jeu de Clusters.

Pour le binding un peu fin càd plus évolué que ce que propose Phoscon 2016 il faut passer par deCONZ.
Voir la doc deCONZ Dresden paragraphe 8 pour le binding

1 « J'aime »

Merci
Mais peut-on avec les device binder directement 2 equipements sans passer par phoscon ou deconz directement sur le materiel ?
J’utilise le plugin zigbee beta et je ne souhaite pas repasser sur deconz. Cela veut dire que si je dois passer par l application pour binder. Je dois mettre la conbee2 sur Pc le temps de tout binder ?

Le bind doit passer par une application car au niveau matériel direct c’est très spécifique à chaque marque voire impossible.

Oui passe par un PC Win10 sur lequel tu installes l’application deCONZ et tu branches la ConBee2 (au préalable arrête le démon Deconz de la box Jeedom). Puis tu y réalises les binds que tu veux et ensuite tu repasse la Conbee2 sur la box Jeedom et tu redamrres le démon Deconz.

C’est aussi simple.
Il faut juste considérer l’application deCONZ comme un outil de maintenance et de configuration.

Merci de ton retour. Je commence à comprendre :wink:
J’ai réussi à lier un inter de mon double switch ss fil Legrand sur mon contrôleur led gledopto
Ca marche pour le ON/OFF cluster 6
Ca marche moins bien pour le DIMMER cluster 8
En fait sur ce dernier, quand je laisse appuyer sur UP, ça envoie 100% de la puissance.
Quand je laisse appuyer sur DOWN, ça part directement sans variation à 1% de la puissance…
J’ai vu sur le GLEDOPTO ces infos là dans DECONZ. Est ce qu’il faudrait y faire un réglage ?
Le cluster 8 étant présent sur ma commande sans fil Legrand (il est récent), à priori pas besoin de l’activer ?


Qu’en penses tu ?

Sinon, l’association des devices est bien géré dans la clé CONBEE2 ?
J’ai retrouvé diretement tous mes petis sur DECONZ Windows. En revanche, la sonde SONOFF (voir autre poste) de mon frigo qui disparait n’est pas dans la liste… Elle se fait virer donc à priori au bout d’un moment…

Ton soucis de 100%/1% c’est ce que je disais, le Legrand n’est soit pas sur le dernier firmware, soit pas configuré.

J’en ai 3 en firmware 006 et j’attends de pouvoir les mettre à jour depuis deCONZ pour utiliser le dimmer correctement… Même si c’est déjà utile actuellement.

J’ai vu ça aussi sur le github de deconz sur la partie Legrand, les variateurs sans fils Legrand utilisent des commandes spéciales, du coup pour les commandes de groupes :

  • Le on/off devient un toogle (dans les derniers firmwares) mais est encore compatible.
  • Le dimmer n’est pas compatible avec les autres marques.

Mais peut-on avec les device binder directement 2 equipements sans passer par phoscon ou deconz directement sur le materiel ?

Oui ce sont des commandes zigbee natives et standards, mais il faut que ton application le permette, et deconz est tres puissante comme appli pour ce genre de truc.

Sinon, l’association des devices est bien géré dans la clé CONBEE2 ?

Non, elle le met en place, mais c’est dans les appareils eux même. Ça peut même marcher dans un réseau sans coordinateur.

Sur ma commande sans fil double Legrand :
Basic Cluster => Attribut 0x4000 (SW Build ID) => 0006
FC01 Cluster Specific => Option 1 en lecture => « unsupported attribute »
Si je tente d’écrire 0x0101 pour le dimmer, ça m’indique une erreur d’écriture

Je ne sais pas à quoi correspond ce firmware… J’ai acheté le module il y a à peine 2 mois

Les attributs du cluster que tu essaies de modifier ne s’appliquent pas aux commandes sans fil mais uniquement aux équipements (prise, inter-variateur, sortie de câble, télérupteur…) sur 220V.

Outch
Ils ne devraient pas le remonter du coup dans le firmware…

Pas près alors de faire marcher mon bind entre commande sans fil variateur et contrôleur gledopto :joy: