Capteur qualité d'air Xiaomi Mijia

Salut

D’après ce que je comprends le capteur qualité d’air multifonctions Xiaomi Mijia serait compatible avec le plugin xiaomihome .

Dans le plugin je vois un type capteur qualité d'air B1 avec la bonne photo. Je vois qu’il faut récupérer un token, est ce la même technique que pour le lywsd03?
Y en a t il parmi vous qui ont réussi le pairing?
Merci :grinning:

Yep, je l’ai installé il y a un peu plus d’un mois.

Pour récupérer le Token, rien de plus simple, sur un PC tu installes ça Releases · Maxmudjon/Get_MiHome_devices_token · GitHub et tu récupère facilement tous les Token de tes périphériques.

Petite question, est-ce que ton détecteur fait du bruit ? perso cela fait une semaine que le ventilo interne commence a faire pas mal de bruit… C’est dommage car ce détecteur devient carrément introuvable neuf et il coûte une blinde tout de même.

Salut

Perso j’ai deux détectueurs luftdaten, un pour l’intérieur et l’autre pour l’extérieur. Cela. Tourne bien mais pour ma Version, on entend aussi un ventillo. Le montage électronique est très simple.

https://sensor.community/fr/

Antoine

Merci pour ces infos. En fait je ne l’ai pas encore acheté, je me tate…
De plus je ne suis pas fan du ventilo, j’ai deja celui du Raspberry qui n’est pas super discret.

Avec le firmware luftdaten, le ventilo tourne toutes les 5 min il me semble. La télé allumée, je n’y fait pas attention. Éteinte, je le remarque.

Antoine

Celui de Xiaomi ne s’entend pas du tout en principe mais je pense que j’ai pas eu de chance, j’entend un tout petit peu plus le ventilo depuis quelques jours :frowning:

Franchement je te conseille le Xiaomi qui reste un poil plus cher que luftdaten (que je connaissait pas et qui me semble être prévu plus pour l’extérieur non ?) et surtout tu as pas besoin de bidouiller et de te retrouver avec un truc moche que tu sauras pas ou placer.

Le Xiaomi possède un écran tactile et tout un tas de mesures dont celle que je trouve la plus intéressante qui est le CO2 dans ton lieu de vie, ça t’indique quand il faut aérer ou tu peux aussi scénariser et activer un Xiaomi Mi Air Purifier 3 par exemple. L’avantage est que tu restes dans la marque. Il faut bien avouer que les produits Xiaomi sont top avec un design très agréable.

1 « J'aime »

Merci @BorisTS

Je suis assez réticent pour utiliser le plugin xiaomihome qui pose problème chez moi notamment avec certains FW buggés comme la BSLamp2: déconnexions intempestives, charge CPU accrue
Tu n’as pas eu de problèmes similaires avec ce capteur?

Sinon quid de la précision de la mesure et de la consommation (j’ai cru comprendre qu’il nécessite une alim permanente)?

Qu’entends-tu par « précision de la mesure de la consommation » ?

Comme tout objet qui tourne en permanence, il lui faut effectivement une alimentation via le port USB C à l’arrière. Cependant il contient une batterie mais elle s’épuise très vite.

Je n’ai eu strictement aucun problème avec le plugin (depuis la modif du fichier…) et le capteur Xiaomi

OK merci
Juste savoir s’il est précis et combien il consomme en veille?
J’ai fait une recherche rapide, apparament il n’est plus fabriqué.
Xiaomi l’a remplacé par un modèle moins cher mais qui ne fait que les PM2.5 …
J’ai juste trouvé un vendeur sur Ali qui le propose tjs, je vais lui demander si c’est dispo

[EDIT] j’ai trouvé ce nouveau modèle ClearGrass qui semble fonctionner aussi avec qques modifs
Un peu plus cher malheureusement

Si il est précis ? Et bien je n’ai pas vraiment regardé dans le mode d’emplois car tout en chinois :wink:

Effectivement, j’ai bien l’impression qu’il n’est plus fabriqué vu la peine que j’ai eue à le commander (sur Aliexpress). Tu as des infos là dessus ? je n’ai pas trouvé d’article qui explique ça.

J’avais vu ce ClearGlass mais pas osé le commander de peur de ne pouvoir l’intégrer à Jeedom.

C’est vraiment dommage d’avoir abandonné l’autre car ce clearGlass est assez moche comparé à l’autre (question de goût c’est sur)

Il est cher mais ça me donne presque envie de le commander juste pour comparer

EDIT je pense à une chose, si pour intégrer le ClearGlass on doit modifier un fichier sur le plugin, j’ai bien peur que pour le coup on ne puisse pas avoir les deux capteurs en même temps sur le plugin…

En ce qui concerne le plugin il doit être possible de dupliquer l’entrée du B1 et de changer l’image.

Par contre apparament ce modèle ClearGrass a aussi un problème de ventilo très bruyant…et pas évident de le démonter.

A ce prix la ca fait réfléchir, je vais temporiser. Si tu l’achètes fais nous un comparatif :wink:

J’utilise le ClearGrass depuis Octobre 2020 et pour l’instant aucun bruit de ventilo. Pourvu que ça dur :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @P-i-e-r-r-e
Ca y est j’ai craqué je viens de le commander :wink:

Comment l’as-tu intégré dans Jeedom ?