Capteur PIR wifi et boite aux lettres

Bonjour,
C’est ma première question. J’en profite pour dire un grand Merci à toute la communauté, ce forum m’a fait énormément progresser depuis mon début dans Jeedom il y a 9 mois !
Le sujet maintenant :
Comme beaucoup, j’ai domotisé ma boîte aux lettres. Le but étant de savoir quand ça valait le coup d’enlever les chaussons télétravail pour sortir dans le froid chercher le courrier ou colis attendu.
Après un premier essai raté avec un capteur vibration Xiaomi (portée trop courte dans boite métallique + ne détecte pas les simples lettres car mon facteur est délicat), je suis passée sur un capteur PIR Wifi LSC de chez action (pour le prix 6€ je ne prenais pas de risque).
Donc côté efficacité rien à redire, le capteur est collé au fond et détecte soit une pub légère glissée malgré le Stop PUB, soit une ouverture de porte. Et depuis 4 mois personne ne me l’a piqué ;o).
Par contre, j’ai bien compris que ce genre de capteur ne serait pas intégré dans les plugins Smartlife ou WifiLightV2. Du coup, pour remonter l’info, j’ai activé les notifications sur une tablette android, et avec macrodroid j’appelle une commande jeedom dès que je reçois une notification.
Ca marche nickel, même si le délai entre l’info et l’action est forcément d’une dizaine de secondes. Mais pour ce genre de besoin, pas de problème.
Mais depuis une maj de ma tablette, l’application SmartLife ne tourne plus en arrière-plan, elle est sans doute terminée par l’optimiseur de batterie (j’ai cherché sans succès). Du coup, je n’ai plus mon courrier si je ne lance pas l’appli tous les jours…
Bref ce système n’est pas fiable, j’aimerais quelque chose de plus direct.
Sachant que je n’utilise un capteur wifi que pour cette fonction (tout le reste c’est enocean ou zigbee), je n’ai pas de problème de sécurité à passer par le cloud. J’ai associé le compte smartlife à mon tout nouveau Nest Hub (sourd), mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse s’en servir come évènement pour une routine (?)
Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à intégrer ce genre de capteur dans Jeedom ? Ou une idée à essayer ?
Encore merci à tous.

il y a des capteurs zigbee c’est plus cher. Aucune idée de la portée. Pour wifilightV2 il fonctionne avec du Tuya/Zigbee, je ne connais pas non plus la portée.

sinon projet sYmpa. Il faudrait que teste mais ma boite est encore plus loin du genre 70m par contre en plastique

Merci, mais j’ai déjà essayé zigbee, que ce soit détecteur vibration ou ouverture. Ma boite aux lettres est à une bonne dizaine de mètres, avec les murs etc ça ne passe pas. C’est pour ça que j’ai pris wifi, j’ai des routeurs et une bonne couverture dans toute la propriété. Et surtout, ce n’était pas cher, j’ai quand même toujours peur qu’un livreur un peu curieux l’embarque, car de nos jours tout le monde peut avoir un pass boite aux lettres.

Bonjour,

Pour avoir testé le capteur PIR LSC de chez action je l’ai vite rapporté me me suis fait remboursé car pas fiable du tout (temps de réaction aléatoire, détection aléatoire) bref 6€ mais ça vaut vraiment pas plus voir moins.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
De mon côté le capteur fonctionne très bien, dans l’appli on voit bien toutes les détections historisées. Attention il y en avait 2 types, dont un sur piles. Le mien est sur batterie, et comme je ne lui demande par une détection sur une longue portée (30 cm ?), il fonctionne vraiment très bien.
Mais mon problème c’est les notifications… si au moins on pouvait être notifié sur une adresse mail, ce serait déjà mieux, et suffisant pour mon besoin.

Moi j’utilise des PIR Xiaomi en zigbee dans la boite aux lettres mais bon pour toi pas de zigbee possible a priori

A priori le capteur est flashable pour lui mettre un firmware Tasmota, et ensuite renvoyer depuis Tasmota en MQTT et utiliser le plugin jMQTT.

Un tuto en Français : Flash en Tasmota

Hello,

Vu que tu n’es pas réfractaire au cloud, je m’engouffre dans la brèche ! :smiling_imp:

La Ring Mailbox est assez nouvelle et pas trop cher ~30€ seule, ~50€ avec la passerelle… Je ne sais pas trop ce que fait la passerelle, ni comment s’en passer, ni encore comment communique ce device, mais c’est, il me semble, le premier du genre.
L’article de Domo-blog suggère qu’il est en Wifi 2.4Ghz, mais j’en doute, sinon pourquoi la passerelle ?
Un article NeoZone et PCmag en parlent aussi.
Et il y a déjà des infos sur le forum concernant la Ring Doorbell avec une intégration à Jeedom, sur la Ring Mailbox aussi, sans intégration Jeedom, ni livraison simple pour la France.

J’avais oublié, il y a aussi la Boks, mais c’est pas le même trip.

Si c’était pour moi, je ferais un truc perso DIY avec un ESP8266, un détecteur de passage infra rouge et 1 miroir (sol de la BaL) ou 3 miroirs (sol gauche droite), à tester. Une autre option serait un Smart Implant de Fibaro avec ce système. Mais pour ces 2 solutions, une alimentation semble nécessaire.

1 « J'aime »

Merci @Bad pour toutes les informations.
J’avais déjà vu la boks, c’est intéressant mais effectivement ce n’est plus du tout un ptit gadget, et nécessite que les facteurs et livreurs aient un code. Ca devient même un peu contraignant !
J’ai aussi vu passer la ring, ça a l’air pas mal, ça doit être facilement intégrable. Cela dit je n’ai rien dans l’univers Amazon-Alexa, je viens tout juste de prendre un Nest Hub presque donné au Black friday juste pour afficher les Design Jeedom. Mais je vais suivre pour voir si d’autres se lancent dans l’aventure.
Pour le DIY ou le flash Tasmota, je ne suis malheureusement pas assez technique (ex développeuse mais pas du tout compétente en hard/électronique).
J’aimerais vraiment rester sur mon capteur à 6€… en attendant d’autres idées je vais surement sortir un vieux tel android qui restera branché en permanence, je pense qu’avant il n’y avait pas d’optimiseur de batterie.

Le flash tasmota ne nécessite pas de connexion électronique, juste un ordi tournant sous linux et les scripts qui vont bien.