Capteur de température avec affichage fiable Zigbee ou Zwave?

Le dongle est connecté et l’injecteur 5V sont connectés sur le Hub USB.

J’utilise des scripts avec le plugin Script, depuis qu’il n’y a plus de plugin spécial 1-Wire.

J’ai installé le server OW. Je te laisse lire ici ou ailleurs sur le net comment installer owfs et owserver
https://www.domolio.fr/premiers-pas-avec-le-1-wire-et-owserver-sous-debian-wheezy/

Si tout fonctionne bien, la commande owdir devrait retourner un truc comme ceci

/10.6xxxx97351FF
/05.4xxxx9CDBAAB
/28.1xxxx6000080
/28.9xxxx7000080
/28.3xxxx6000080
/28.3xxxxE000080
/28.1xxxx4000080
/28.0xxxxE000080
/28.1xxxxF000080
/28.Dxxxx6000080
/28.Cxxxx6000080
/28.3xxxx6000080
/28.8xxxxE000080
/81.Bxxxx7000000
/bus.1
/bus.0
/uncached
/settings
/system
/statistics
/structure
/simultaneous
/alarm

Ensuite, tu obtiens la température d’une sonde avec owread /28.xxxxxx000080/temperature

J’avais fait un script pour chaque sonde qui se lance toutes les minutes. Je ne détaille pas mon script car il est vraiment pourri. Si j’enlève une sonde ou si une commande ne retourne rien, alors je me tape une température à 0°C dans le graphique.

Je suis en train d’étudier un nouveau truc avec Node-Red afin de publier proprement et automatiquement les températures des sondes trouvées sous un topic ow/28.xxxxxx000080/temperature sans me prendre la tête avec les numéros de série…

1 « J'aime »

Merci @Domatizer pour ta réponse rapide.
J’analyse la solution.

Bonjour à tous, j’allais ouvrir un nouveau sujet mais je suis tombé sur ce fil existant donc j’en profite. Moi aussi à la recherche de sonde avec écran, j’ai acheté les xiaomi carré avec écran, donc Bluetooth et c’est tout simplement une catastrophe… J’ai 3 capteurs que j’ai collé proche du raspberry mais là fréquence des remontées c’est juste la cata, il faut limite reboot le Pi toutes les heures… J’ai les carrés xiaomi en zigbee aucun pb, je cherche donc des sondes avec écran en zigbee.
J’ai cherché les BlitzWolf® BW-IS4 mentionnés au début du fil mais introuvable. J’allais partir sur les tuya mais je vois les commentaires qui parlent de remontées aléatoires également !

Du coup, que conseillez vous en zigbee (wifi sinon?) avec écran, compatible conbee2 ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour, je me permets de relancer le sujet.
Même question que NicoNico.
Avez vous des capteurs de température zigbee avec affichage a conseiller ?

Je suis très satisfait des Xiaomi rond en bluetooth mais malheureusement plus disponible…

Merci à vous.

Exactement la même chose :
Je suis très satisfait du xiaomi rond bluetooth mais qui est indisponible désormais.
Je cherche de mon côté un capteur temp-humidité avec afficheur et bonne fréquence de remontée en BT, Zigbee ou Zwave

Merci pour votre aide

On y pense pas immédiatement, mais les détecteurs de fumée Zwave Fibaro font des super capteurs de température. La remontée d’information est entièrement paramétrable et il est possible de mettre un pile rechargeable.

Il y en a d’ailleurs d’embarqué dans quasi tous leurs modules (smart implant, inondation…).
Seul bémol ils sont dans le carénage, il est nécessaire d’appliquer une petite formule avec un coeff. pour étalonner la valeur pour qu’elle soit cohérente.

Mais sinon c’est effectivement fiable sur le long terme :wink: Mais sans affichage direct :confused:

Effectivement j’ai besoin d’un afficheur et il me faut également la mesure de l’humidité.
En espérant que quelqu’un nous propose une solution !

1 « J'aime »

Vous en rêviez, Aqara l’a fait ! Je vous propose donc température, humidité, qualité de l’air, écran e-ink, Zigbee 3.0 (et bientôt Matter) avec autonomie d’un an !

https://www.aqara.com/eu/product/tvoc-air-quality-monitor (AAQS-S01)

Et oui, seul problème, la quasi perfection a un coût : on est dans les 40 à 45€.

Pas encore complètement parfait pour la partie intégration mais déjà OK pour Jeedom et le AAQS-S01 est bien supporté par le plugin deconz depuis le test du lien précédent (décembre 2021).

PS : j’ai l’impression que beaucoup de gens ont des soucis avec. Inhabituel avec Aqara, inacceptable à ce prix. Bref, à creuser.

Hello,

De mon côté je suis parti sur le capteur carré xiaomi bluetooth lywsd03 que j’ai réussi à obtenir à 16 euros les 4 il y a 3-4 mois. (J’en ai même acheté pour le boulot…)

Avec firmware « hacké » et customisation Jeedom du tuto de Skillix sur le site de Sigalou (Ca m’a fait un peu peur au début de faire ca mais au final c’est tellement simple en suivant le tuto et avec l’outil online de flashage Telink) :
http://jeedom.sigalou-domotique.fr/flasher-le-capteur-xiaomi-mijia-bluetooth-lywsd03-pour-jeedom
https://pvvx.github.io/ATC_MiThermometer/TelinkMiFlasher.html

L’autonomie s’annonce énorme avec le firmware customisé. (au début ca baisse car le flash initial mange la batterie puis après ca stagne [selon distance avec Jeedom] et ca doit durer bien plus d’1 année avec refresh toutes les 10s).

Voilà, évidemment c’est ni Zigbee, ni Z-wave.

PS : apparemment, il y a déjà une nouvelle version du capteur…

PS2 : le e-ink, j’ai déjà testé avec le 1er capteur rond e-ink de Xiaomi, super joli mais terrible déception sur l’autonomie (3mois). Du coup, au placard…

Fonctionne avec 2 piles cr2450 5 euros environ chez Amazon
perso je préfère des rechargeables surtout si je veux les installer dans chaque pièce
dommage parce que le produit a l’air vraiment bien