Capteur de température précis

Bonjour,

Je cherche un capteur de température avec une précision de 0.1 DegC et alimenté par pile et une remontée en zwave ou zigbee.
Mon but et de faire une régulation de température pour mon chauffage, d’ou la précision.

Cela fait un moment que je cherche, mais j’ai toujours trouvé des capteurs avec une remontée de 0,3-0,5 DegC

Quelqu’un aurait il trouvé ce genre de capteur ?

Merci pour votre aide

J’utilise des motion sensors ou smoke detectors Fibaro en zwave la remontée est configurable et en prime pile rechargeable pour ne pas tomber en panne de chauffage

Je ne pense pas que des capteurs de température avec une précision de 0.1° existent, tu peux trouver facilement des capteurs avec une précision de 0.3 (et encore!) ou 0.5° et une résolution de 0.1°, mais il ne faut pas confondre précision et résolution.

Je ne pense pas que pour gérer un chauffage tu aies besoin d’une précision de 01.° !

Quand je dis précision, je parle effectivement de résolution, mais résolution de 0.1 remonter sur le Jeedom. Car certain capteur ontune resolution de 0.1 et ne remonte la donnée que lorsqu’elle a une différence de 0.5 …

Ce capteur me paraît intéressant, tu en es satisfait ? A t il une résolution de 0.1 et la batterie tient elle assez longtemps ?

Bonjour

Oui,Paramètre 60. Temperature report - threshold
This parameter determines the change in measured temperature that
will result in new temperature report being sent to the main controller.
Available settings: 0 - reports are not sent
1-255 (0.1-25.5°C, 0.1°C step)
Default setting: 10 (1°C) Parameter size: 2 [bytes]

La batterie rechargeable tient env 6mois, je pense recharger tous les 4 mois(pour ne pas tomber a cours et le faire lorsque ça m’arrange) la charge prends 1 heure environ

Parfait, je vais tenter celui ci. Merci

J’utilise ça : Aeotec ZWA039-C

très précis, comme le fibaro, performant et la batterie tiens très longtemps. il coûte un prix raisonnable également :

  • Z-Wave Plus V2 (puce Série 700 / Gen7)
  • Mesure la température (entre -10°C et +65°C)
  • Mesure l’humidité (en %, entre 0% et 80%)
  • Point de rosée (en °C)
  • Indique le risque de moisissure via son voyant LED intégré et transmis au système domotique
  • Températures : de 0,1 à 100 °C
  • Humidité : de 1 à 20%

par défaut il communique toutes les 15mn ce qui est amplement suffisant pour une consigne de chauffage.

Il a l’air pas mal aussi, même configuration que le fibaro pour la température

Les sondes 1-Wire DS18B20 sont précises et pas chères. Pour le prix de quelques €, c’est imbattable en terme de performances.

Comme elles sont étanches, j’ai fait un test en mettant mes 15 sondes dans un verre d’eau pendant plusieurs jours. Et bien, les 15 courbes étaient dans un intervalle de 3 x 0.06125 = 0.18375°C. C’est inférieur à 0.2°C, ce qui donne une précision de +/-0.1°C pour une résolution 0.06125°C.
À la base, j’avais voulu faire ce test pour les calibrer. Vu les résultats, je n’ai rien calibré. :slightly_smiling_face:

Bref, pour moi, c’est la référence ! Mais elles ne sont pas sur pile.

Bonsoir
Pour le fibaro motion sensor ,a mon avis il faut aussi faire attention au parametre 62 :Temperature mesuring interval , car mettre un report a 0.1° c’est bien mais si la mesure se fait toutes les 900 s (defaut) ca sert pas a grand chose … et raccourcir le delais de mesure, la ca bouffe la pile rapidement !!!
Et le parametre 64 doit aussi etre a zero

Oui effectivement elles ont l’air tres bien ces sondes…mais comment elles communiquent avec jeedom ?? il faut un bus 1-Wire ,donc du materiel sup ???

Oui, avec un dongle USB comme celui-ci domotique-store.fr - La domotique au meilleur prix, le service en plus ! - www.domotique-store.fr

C’est possible aussi avec un RPi directement sur le port GPIO (sans dongle USB) et une simple résistance de « pull up », mais je ne recommande pas. À la rigueur pour une seule sonde à côté du Pi, ça peut aller mais pour plusieurs sondes sur des grandes longueurs, c’est trop risqué. En cas de court-circuit du bus 1-Wire, c’est le RPi qui ramasse.

Coté soft, l’utilitaire owserver fait le boulot simplement.

Comme le plugin 1-Wire n’existe plus, il faut passer par le plugin Script pour récupérer les valeurs.

Dans le script temperature_DS18B20.sh qui est exécuté toutes les minutes, il prend comme argument le numéro de série de la sonde 28.XXXXXX000080

#!/bin/bash
device=$1

#echo -n $(owread /$1/temperature)
value=`(owread /$device/temperature 2>&1 | tee)`
error="ServerRead: Data error on /$device/temperature"

if [ "$value" == "$error" ]
then
    echo -n 85
else
    echo -n $value
fi

En cas d’erreur (sonde qui ne répond pas), le script retourne une valeur de 85°C

Puis dans la Configuration de la commande, il faut interdire la valeur 85°C


Ainsi, ne sont rafraîchies que des bonnes valeurs
Penser à rajouter une alerte si pas de nouvelle valeur depuis X minutes.

Aujourd’hui, je passe par Node-Red qui a un Add-on pour interroger directement OW Server, puis j’exporte en MQTT et enfin j’importe dans Jeedom via le plugin JMQTT

Merci pour tes explications…je vais etudier la chose.