Capteur de luminosité Xiaomi GZCGQ01LM - Conbee / Deconz

Bonjour,
j’ai installé ce capteur sur ma jeedom avec clé Conbee.
Il est reconnu ici :

mais n’apparait pas dans les équipements ?
Comment faire pour l’utiliser ?
est-ce un bug ?

Merci !

Tu as essayé de redémarrer DeconZ?

Et un coup de synchro ?

Oui, j’ai fais tout cela. J’ai pris des logs de deconz aussi que j’ai partagé avec les devs du plug-in REST API pour au moins le dédouanner. On va voir ça.
Décidément, je n’ai pas de chance avec les Jeedom/Deconz/Xiaomi

Alors je crois que ça va répondre a ta question https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2300#issuecomment-631692184

Edit:
mince, je viens de voir que c’était toi.

:slight_smile: En effet ! merci pour la recherche ! J’essaye de chercher aussi coté Deconz car il est possible que ça vienne de là.
Par contre, le fait que le capteur n’apparaisse pas dans les équipements mais juste dans la liste du réseau Zigbee dans le plugin, ça ressemble à un bug du plug-in non ?

C’est mieux. Grace à un patch de Deconz, je trouve ça :


Je vois bien les valeurs. Par contre, comment utiliser le capteur après dans jeedom ?
Normal de ne pas le voir dans équipement ?

[Ca fonctionne bien sous HA, où le capteur est apparu directement]

Je n’ai eu aucun soucis particuliers pour l’intégration sur déconz
, tout fonctionne correctement !

C’est normal @Ragefan essaye de réparer un autre appareil, une prise, et il a donc utilisé une version plus récente de deconz (il compile lui même la dernière) et le bug était dedans.

Par contre maintenant ce n’est pas normal qu’il ne remonte pas dans les équipements si il apparait dans le JSON …

En effet et la pour le coup c’est un bug du PLUG-IN Deconz ou de Jeedom car via l api ça fonctionne et on voit bien les carac dans le Json.
Il y a des logs qqpart ?

oui au niveau de la configuration du plugin, tu en as plusieurs
Jeedom log, deconz log, websocket log, tu peux avoir a bouger le level du log.

Mais c’est bizarre que tu n’ais rien qui apparaisse, c’est juste un capteur de lumière, rien de sorcier, tu aurais pas une capture ?

Tu as essayé de « resynchroniser » jeedom ?

La capture est plus haut dans le thread.
Oui j’ai essayé la synchro. Je vois le capteur dans le réseau mais pas dans les équipements.

En effaçant les capteurs sous Phoscon et en refaisant une sycnrho, je crois qu’il est apparu !
Bon par contre, aucune valeur ne se met à jour sur le dashboard alors qu’elles remontent bien dans le Json … image

Il faut peut être attendre la première notification, toujours rien ?

Un peu d’attente pour que le capteur remonte ses data. Ça peut prendre un heure ou plus selon le cas.

Et non tjs rien de remonté et le pb ne vient pas de deconz api car avec la même installation de deconz, j arrive à voir les valeurs sous HA… Il y a du support pour ce plug-in jeedom à 6 euros?

Je viens de penser a un truc.
Tu as d’autres appareil zigbee qui ne remontent pas aussi, ou c’est le seul que tu ais ?
A voir si le demon n’a pas de probleme ?

Oui les autres capteurs ne remontent pas non plus. Seule ma commande on off de l’interrupteur fonctionne. Le daemon deconz semble OK car quand j’interroge l api, j’ai bien les bonnes valeurs. (idem via home assistant qui arrive à remonter la valeurs aussi). Pour moi, c’est le plug-in de Jeedom qui déconne.

Justement non, quand tu interroge deconz, c’est comme quand tu lances une commande sur un interrupteur, c’est toi qui lance une requete http.
Les valeurs et les états remontent via un websocket, c’est une connexion permanente entre deconz et jeedom.
Donc je te confirmes que tu dois avoir un soucis avec le démon (c’est lui qui gère le websocket)

Interessant ! Merci :slight_smile: Enfin ! le websocket, il est sur quel port ? comment fait-on pour le vérifier ?
Y-a-t-il moyen de monitorer cette connexion ? je ne vois pas d’erreur dans les logs.
A noter que le vient de recevoir des capteurs de température / humidité bah c’est pareil … la valeur humidité remontée est bidon alors que FOSCON ou via l’API j’ai bien la bonne valeur.
Ca marche sous Debian Linux ?