Caméras de vidéosurveillance & intégration dans Jeedom

Bonjour à toute la communauté !

J’envisage d’acquérir une caméra de vidéosurveillance extérieure POE (dôme, 4 à 8MP, IP67/IK10, bonne vision de nuit à 20m, détection intelligente pour limiter les fausses alarmes,…).

Objectifs :

  • Intégration dans Jeedom avec 4 critères minimum
    • récupération du flux live dans le dashboard
    • visualisation des captures enregistrées
    • activation de scénarios en fonction des alarmes de détection de mouvement déclenchées par la caméra
    • lancement/arrêt d’un enregistrement à la demande
  • Stockage sur NAS Synology (pour un futur DS920+)

Tout ce qui concerne les réglages initiaux (définition des zones de détection,…) pourra être fait depuis l’interface de configuration du fabricant de la caméra.

J’ai lu beaucoup de discussions sur le plugin Caméra, sur d’autres plugins, sur la liste des modèles compatibles Jeedom… j’avoue être un peu perdu.
Ma 1ère impression était que toutes les caméras IP supportant les protocoles Onvif et RTSP sont intégrables dans Jeedom et permettent de stocker les enregistrements sur un NAS Synology.
Cependant, selon de nombreux retours d’expérience, il semble que beaucoup de personnes galèrent à intégrer leur caméra dans Jeedom.

Si je fais fausse route, n’hésitez pas à me le faire savoir :wink:
Dans tous les cas, j’aimerais connaître les prérequis qu’une caméra IP doit avoir pour remplir mes objectifs.

Concernant le stockage et la gestion de la caméra, quels sont les avantages/inconvénients d’un NVR vs un NAS ?

Enfin, après de nombreuses heures de lecture, les caméras Hikvision semblent offrir un bon rapport qualité/prix (ex: DS-2CD2186G2-ISU).
Que pensez-vous de cette marque ?
Je reste ouvert si des modèles d’autres marques répondent à mon besoin, pour un budget de ~200€.

Merci par avance pour vos lumières & conseils sur ce sujet et j’espère que celui-ci permettra d’aider d’autres membres.

Bonjour,

Pour simplifier, quels modèles de caméra (budget ~200€) me recommandez-vous pour être assuré de la compatibilité complète avec Jeedom ?

Merci

200EUR/caméra je suppose ?

Alors HIKVISION devrait faire l’affaire avec le plug in en cours de finalisation ici

par @loic69

Oui hikvision est une valeur sûre. C’est un des 3 leader mondiaux qui profite aussi de son expérience du monde pro.
Elles disposent suivant les modèles de détection intelligente très avancées et surtout d’une API très complète et identique sur toutes les cams
Tu peux aussi sur hik monter directement un lecteur NFS et enregistrer ta cam sur un nas par exemple sans logiciel de vidéo surveillance dédiée.
Ça peut suffire à certains encore plus pour le grand public
D’après moi avec axis et bosh ce dont les plus avancées.
Après il y a une multitude d’autres marques ou de chinoiserie… Où il y a toujours un truc qui va pas.
J’avais avant du Foscam. La détection humain est tres light et il y a une différence énorme sur la vision de nuit avec hikvision.
L’appli HIK-connect fonctionne parfaitement bien y compris la remontée d’alarme.
Le seul souci de hik c’est qu’il faut trouver la bonne ref dans la multitude de référence.
Pour ma part j’ai pris ça. C est la version avec Audio a 154€ : DS-2CD2146G2-ISU.
Ce sont des gammes a peu près standard Accusence easyip 4.0
Elle existe sans audio
Ce site résume bien

https://www.ubitech.fr/blog/34-hikvision-solutions-de-filtrage-avance

Sinon mon plugin arrive… #plugin-hikvisionevent
Le plugin hikvision tout court ne fonctionne pas ou sur très peu de modèle et l’API n’est pas correctement implémentée

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Yves19 et @loic69 pour vos retours :slightly_smiling_face:

Effectivement, je me suis rendu compte que de nombreux modèles/marques semblent faire l’affaire mais il y a souvent un truc qui ne va pas…
@loic69 : le modèle qui m’intéresse est le DS-2CD2186G2-ISU. Il semble être identique au tien (différence uniquement sur la résolution a priori) et existe en noir (parfait pour le futur emplacement chez moi).
Les fonctions paraîssent très intéressantes pour la vision nocturne et pour limiter les fausses alarmes (… c’est du vécu avec mon portier Mobotix).
& merci pour le retour d’expérience :+1: ça va m’être très utile !

Dans l’attente d’utiliser ton plugin :grin:

Bonjour à tous,

Je viens de lire ce post et cela m’intéresse.

Est-ce que la plupart des caméras Hikvision sont compatible avec le plugin-camera ?
Ou bien existe-il une liste exhaustive ?

Je souhaite m’équiper en caméras extérieure. Principalement en dôme.

Je ne pense pas m’équiper de PTZ, car au dessus de mon budget.

Cordialement.

1 « J'aime »

Oui toutes si elles sont récentes
Et je ne peut que te conseiller en plus le plugin plugin-hikvisionevent pour récupérer les évènements.
Perso je trouve qu’un dome PTZ ça sert à rien pour du particulier mais bon chacun aura son avis.
Je pense qu’il vaut mieux 2 ou 3 caméras bien placées
La série Acusense Easy IP 4 est top. Existe en minidome, bullet ou turret.
Les visions de nuit ColorVu sont bien les vision de nuit classique N&B aussi.

2 « J'aime »

Merci pour des remarques.
En effet, un PTZ, ce n’est pas très utile.

Tu parles de la gamme AcuSense EasyIP 4.0.

Elles sont toutes compatibles avec Jeedom ?

1 « J'aime »

Quand est-il des modèles EasyIP 2.0 Plus AcuSense ?

2 « J'aime »

Ce sont des modèles bien plus vieux…
A ce jour les dernières tu les touches à 150€ en 4M pixel.
Je sais plus si elle existe en 2M.
Les bullet doivent être un peu moins cher.

1 « J'aime »

Sur tes conseils, je vais me mettre en quête des modèles 4.0

Avec un prix avoisinant les 150€, sans compter le switch et les câbles RJ, ça va chiffre vite.

Mais quand il faut sécuriser une habitation, il ne faut pas rogner sur prix au détriment de la qualité.

2 « J'aime »

Bonjour
On est d’accord easyip 4.0 est une gamme de caméra.
La détection « intelligente » est l’option « AcuSense » aujourd’hui en 2.0 ?
(je suis pas expert, c’est une vraie question… :slight_smile: )
une raison particulière pour ne pas prendre en turret ?
Comme celle-ci : https://www.w3cam.fr/boutique/4-mp-acusense/3371-hikvision-ds-2cd2346g2-isu-sl28mm-4-mp-acusense-6941264045113.html
J’ai jamais osé les prendre en dome pour la plus grande surface de verre (PB nettoyage + infra-rouge derrière le verre)…
PS: j’ai pas activé les Béta sur ma box, donc j’attends. Mais dés que ton appli passe en stable, je prends !

Attention, sur les caméras en extérieur, j’ai tout de même des fausse détections dans 2 cas :

Pour éviter cela, je vais mettre un projecteur infra-rouge déporté.
Mais ceux de marque pique un peu (plus cher que la caméra)…
Exemple le VARIO2 i2 PoE de chez Raytec (Axis étant encore plus cher).

Accusense est plutôt le système de détection intelligente qui détecte les cibles (humain ou voiture) et les visages.
J’ai des 2346G2 aussi et je n’ai pas ce souci. Ni fausse alarme ni pluie.
Il faut bien désactiver l’événement (non intelligent) basique et n’activer par exemple que détection intrusion intelligente (ou franchissement,…).
Dans la pratique du plugin ça veut dire qu’il ne faut pas utiliser la commande VMD.
En gros la détection basique fait juste un delta de 2 images donc un simple mouvement de feuille ou de pluie peut déclencher. Même si dans la pratique c’est un plus complexebet un poil plus intelligent.
Ça devrait te supprimer toutes les fausses alarmes. C’est plutôt fiable très fiable même.
Il faut bien aussi activer la fonction ROI qui améliore le détail de détection dans la région concernée.
Sinon si tu veux supprimer l’infra rouge, il faut lbmeme gamme easy IP 4 accusense mais avec la fonction colorvu. c’est bluffant. Tu as l’impression d’être en plein jour avec les couleurs. Ça coûte une vingtaine d’euros en plus

Édit
En parallèle je pense que pour la pluie il faut essayer de jouer avec les paramètres. J’ai pas le souvenir d’avoir eu ces soucis. Je vois bien quand il pleut. Après ma caméra est à 50cm du Debord du toit du coup elle fait pas le focus sur la pluie.

Bonsoir à tous,
Je suis très intéressé par ce sujet car c’est dans mes tablettes d’installer une cam extérieure (pour commencer) et ce que je lis ici me fait penser que j’ai peut-être eu raison de ne pas craquer pour une Foscam il y a qq jours…
Ce que je cherche comme fonctionnalité pas évoquée ici c’est la possibilité d’enregistrer les images sur mon serveur perso (ou mon cloud, appelez ça comme vous voulez :slight_smile: ) via FTP.
Des infos sur ce point ?

Oui prends plutôt du hik. Foscam est bien mais pas comparable à du hikvision. Je parle en connaissance de cause :smiley:
Du coup sur les caméras HIK t as plusieurs solutions
-appeler le flux RTSP depuis en enregistreur ou logiciels de vidéosurveillance par exemple ceux installé une les nas ou autre a te convenance

  • monter un lecteur NFS qui pointe sur ton nas depuis chaque caméra afin qu’elles enregistrent les flux sur ton nas.
  • poser les alarmes sur un FTP

Pour la camera j’aime bien la HIKVISION DS-2CD2043G2-IU(2.8MM)(BLACK) qui est même un peu moins chère que la FOSCAM G4EP que j’envisageais.
Quelqu’un a un avis sur ce modèle ?
Par ailleurs je n’ai pas de NAS mais un espace de stockage chez mon hébergeur, espace auquel j’accède en ftp avec filezilla. Est-ce qu’il va me falloir un script pour envoyer mes images ?

C’est la gamme accusense. Tu ne prends aucun risque sur ce type de produit !
@FabEY @Lionel31 Vos avis ?

Acusense uniquement si le budget ne permet pas d’acheter un modèle Acusens + ColorVu.
Le ColorVu c’est quand même un vrai + pour l’extérieur.

Et quant au format je privilégie le Turret qui me parait plus discret et mieux adapté pour une pose avec un passage de câble par le haut. Par exemple lorsque la caméra est fixée sur la sous-face de la toiture.

Certaines options ne sont pas indispensable mais toutefois bien appréciées, comme le micro par exemple, et la LED complémentaire, qui peut-être utilisée par exemple pour une levée de doute et / ou dissuader une intrusion.

Dans ce cas une caméra Dôme est la plus adaptée.
C’est une partie de la solution que j’ai retenue chez moi : des caméras dôme installées sous les avancées de toit garage et maison avec des varifocales histoire de bien adapter profondeur et largeur de champ sans gérer trop de références de caméras (ça facilite la maintenance d’avoir un seul modèle de caméra pour plusieurs emplacements)

1 « J'aime »

Si tu optes pour un dôme motorisé oui pour gérer le focus (à minima). Mais ce n’est plus le même budget.
Mais j’en suis revenu du dôme non ColorVu. Les led IR sont dans le LED et en mode nuit ça créé des halo à l’image que le format Turret n’a pas, puisqu’il ne dispose pas de verre.
Les ColorVu n’ont pas d’infrarouge, donc le problème est réglé. Et encore même sur certains dômes en fonction des rayons du soleil ça créé des reflets surprenants à l’image + le nettoyage qu’il faut prévoir également sur le verre.
Si le dôme est installé à un emplacement peu accessible cela peu devenir une contrainte.