Caméras de vidéosurveillance & intégration dans Jeedom

Pour le passage du câble ce sera à travers le mur au niveau du bas de l’étage mansardé, j’ai derrière des petites combles qui me permettent de faire circuler aisément des gaines. Et la caméra sera néanmoins sous l’avancée de toit.
Quant à la discrétion, c’est hors de question ! Plus la caméra est visible et plus on sait qu’il y en a une… Facteur de dissuasion :slight_smile:

Pas encore réussi à trouver un texte explicatif là-dessus, et vu la différence de prix, je veux savoir si j’en ai vraiment besoin et éventuellement à quel endroit de mon habitation vu que j’habite à la campagne, aucune lumière parasite (ni lampadaires ni éclairage nocturne de monument historique, rien que la nuit de chez nuit, mais avec un ciel étoilé de ouf :slight_smile: ).
Donc je veux bien un lien ou un avis éclairé :slight_smile:

Salut

Le colorvu permet effectivement d’avoir un image couleur comme en plein jour avec
un faible ( voir ultra faible ) luminosité
A la différence des cameras std qui utilise un éclairage IR avec une vue NetB mais qui a l’inconvenant
d’être sensible au changement brusque de lumière (phare de voiture, éclairage,…)
→ Peu déclencher des évents intelligent intempestif ce qui est atténué par l’Acusense puisqu’il travail sur la forme (humain/véhicule) en plus de simple changements de pixel

L’éclairage IR a tendance a attirer les araignées et nécessite un nettoyage régulier des cam
ou il faut déporter l’éclairage (IR) a part et le connecter en TOR sur la cam ( attention en campagne )

Concernant le format il est préconisé pour les dômes qu’il soit un peu protégé ( ex :sous face PVC)
ou de les utiliser avec une protection ( existe en accessoire chez HIK)

Pour le ColorVu le ciel étoilé peu suffir :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Pour le Prix une cam avec IR ou en ColorVu c’est quasiment le même prix car dans une il n y a pas les LED et dans l’autre un capteur plus chère

Autre point le dôme est souvent IP68+IK10 a la différence de la Turret qui est juste IP68
donc plus difficile a dégrader et dans le cas d’une bombe de peinture / cache il suffit de
de nettoyer/changer la vitre ( ca c est un avis perso )

Moi j’utilise les dômes PTZ DS-2DE2A404IW-DE3 qui sont pas mal en prix
attention pas suivi lors de détection et pas de ronde automatique sur présélection
(mais j’ai configuré mes présélections dans le plugin camera je la bouge en auto comme
cela mais a faire de manière occasionnel car la mécanique n’est pas prévu pour )

La Hik est un mieux a mon avis H265+ et AcuSense

Demandes une capture d’écran du colorvu :laughing:
J avais posté un delta Foscam vs hikvision.
Même topo un cran au dessus pour le colorvu.

D’ailleurs si ça intéresse je vends mes 2146g2

A voir, ll faut que voie à quoi elles ressemblent et si ça correspond à mes besoins et budget.

Il y a un autre critère à considérer : la taille de la cour à surveiller. Elle fait 17 m de profondeur par 12 de large, la partie avant est en bordure de route (peu passante) avec clôture et portail grillagés. Je pense mettre une cam de chaque côté au fond de la cour pour tout bien surveiller. Je veux bien des commentaires sur ce choix.
Autre point à considérer, il y aura une détection de mouvement (assurée soit par les cams soit un capteur autre, à déterminer), et ça allumera l’éclairage de la cour, soit 15 000 lumen en 4000K. Du coup le colorvu est-il pertinent ?

Il te faut choisir la focale (l’angle) de la caméra en fonction de ton besoin.suivant les modèles tu as du 2.8mm ou 4mm.
Le 2.8 doit faire 100 degrés d’angle de mémoire.
Tu as des simulateur sur le net pour essayer de te rendre compte.
Mais j’aurais tendance à te dire de prendre une 2.8 pour l extérieur et 2 cams si c’est rectangulaire

Merci, donc oui du 2.8 aura l’avantage de surveiller non seulement un côté mais aussi le fond et l’allée qui longe l’arrière du garage qui fait face à la maison. Mais du coup avec un angle de 100° l’autre cam est-elle nécessaire ? La cour a une diagonale de 20 m et l’allée arrière une longueur de 22.

J’étais plus parti sur un look tube noir, mais je réalise qu’un dôme doit être plus facile à nettoyer, et blanc ou noir, en fait bof…
Par contre je veux vraiment la fixer au mur et avoir le câble ethernet qui arrive sous le socle (ou un éventuel support).
C’est faisable ?

Pour te faire une idée de la focale qui te sera nécessaire et du nombre de caméras voir ici par exemple :

Prends en compte que plus la focale est courte moins tu auras de résolution sur un point particulier (par exemple la détection de mouvement d’un objet en fond de scène sera imprécise avec loupé d’alarme et inversement pour les objets en scène proche avec risque de fausse alarme) mais plus tu couvriras un champ large.

Pour ton type d’utilisation je te conseillerait plutôt des caméras type Bullet puisqu’elle seront fixées sur un mur donc sur une surface verticale. Les dômes seront trop exposées au ruissellement et à la poussière si installées verticalement et donc transmettront une image déformée ou voilée.

sur le mini dome oui on ne voit rien
Me concernant j’ai pas de probleme de reflet ou autre même la nuit. C’est extreememt propre (contrairement au foscam)

1 « J'aime »

Salut a tous

Voici un site https://calculator.ipvm.com/
il permet de placer sur une vu types maps vos cameras avec l’objectif
les HIK sont dans le catalogue matériel
→ peut être pas tous mais il faut partir sur même définition et même focal ça donne une idée

En version gratuite on est limité en Nb de camera et on ne peut pas enregistrer les projet
mais ca aide bien pour le choix avant achat

Le seul point embêtant si votre maison n est pas présente car trop récente

1 « J'aime »

je viens de tester.
je confirme si ta caméra n’est pas trouvée, prends la 2146G2 4MP, elle existe avec les 3 refs d’angle.
Ca donne une belle idée

1 « J'aime »

J’avoue que je ne vois pas bien le problème d’une installation verticale, puisqu’elle sera sous le rebord du toit (donc protégée de la pluie) et que si je choisis ce modèle j’ajouterai si besoin le boitier HIKVISION DS-1280ZJ-DM46, accessoire camera ip

Sous une avancée de toit de de 40cm ou plus ça peut effectivement le faire le dôme sera protégé.
En deçà ce sera plus limite.

1 « J'aime »

L’avancée ne fait que 30 cm mais la cam sera juste dessous, il faudrait donc que le vent soit sacrément violent pour que la pluie tombe avec un angle de 80° par rapport à la verticale…
Qui plus est, la façade est orientée ouest-est, la cam sera plein sud, et ici on n’a quasiment jamais de vents du sud, les vents dominants sont plein ouest justement.
Conclusion : il serait surprenant qu’elle prenne la moindre goutte de pluie.

1 « J'aime »

De mon coté j’ai une avancé de toi de 80 cm environ.
La caméra mini dome est centré donc à 40cm du bord du toit. Jamais eu de souci et elle ne prend pas l’eau sur la vitre;

Bonjour,
qq retours d’expérience en vrac concernant le post initial

la détection de mouvement: par PIR intégré à la camera? valable uniquement à l’intérieur; si par pixel, bien trop de faux positifs même en intérieur.
la solution acceptable reste en effet la reconnaissance d’objets ( acusense ou autres).

si il s’agit de mettre en place un système de sécurité, j’ajoute les remarques suivantes:

pour 1 camera, avoir la reconnaissance intégrée est une option, si par la suite le système de vidéosurveillance comportera plusieurs cameras (j’en place au minimum 2 par façade pour qu’elles « s’auto-surveillent »), il vaut mieux prendre de simples cameras à moins de 50€ et un système gratuit d’analyse (liaison avec Jeedom par MQTT par ex.) qui sera finement paramétrable.

Les économies réalisées permettront la redondance des caméras, des switches POE, des onduleurs, du système de reconnaissance, de Jeedom et des systèmes de communications. Le PCA est pour moi le pré-requis de tout système de sécurité ou défini comme critique

Et pour finir, tout cela ne sert à rien si vous n’avez pas travaillé la réponse appropriée après la levée de doutes: pour l’efficacité je retiens Bandit et un comité d’intervention de voisinage.

pour le 2e point c’est évident, mais Bandit c’est quoi ?