Camera foscam dans Jeedom

Bonjour à tous,

Config Jeedom 4.1.22 qui tourne grâce à la VM de Delta, plugin Camera, Camera Foscam FI9902P.

J’ai d’abord branché ma caméra, je l’ai connectée au wifi chez moi puis je l’ai fait reconnaitre par l’appli Foscam avant de créer un compte avec nom d’utilisateur et mot de passe.
Dans le pluging camera, j’ai ajouté ma Foscam avec la référence et j’ai paramétré mon ip, mon utilisateur et mon mot de passe. J’ai suivi un tuto afin de" convertir" le flux secondaire, initialement H264, en MJPEG. Quand je visualise ce flux sur VLC, sur un navigateur web et sur l’appli Foscam, tout est en ordre.

Dans Jeedom, la détection de mouvement, de présence humaine et de son est ok. Quand je veux prendre des photos dans Jeedom de la caméra idem, les photos fonctionnent et je peux les télécharger.

Là où ça coince totalement, c’est du côté du flux vidéo.
Alors qu’il n’y a aucune latence sur VLC, sur l’appli ou ailleurs, sur Jeedom c’est une catastrophe. L’image est parfois figée quelques secondes, ce qui rend la lecture de la vidéo impossible. Quand je veux enregistrer une vidéo, cela démarre bien mais lorsque je veux la visualiser, impossible, cela ne fonctionne pas. La vidéo est bien présente mais elle n’est pas visualisable. Quand je parviens à la télécharger pour la regarder sur mon ordinateur, cela m’indique 0 seconde alors même que j’ai une image qui semble s’être enregistrée.
Je ne comprends pas du tout ce qui se passe.

J’ai tenté de jouer avec les paramètres de capture vidéo comme ici, mais cela ne change rien. Si quelqu’un a une idée?

Edit: je viens de me rendre compte que la vidéo ne fige pas tant qu’il n’y a pas de mouvement, mais si je fais passer ma main devant, c’est là que ça fige.

Bonsoir, je crois me souvenir l’affichage vidéo de la caméra s’effectue par snapshot (capture) successives toutes les secondes.

Si tu veux du live il faut passer par un serveur externe type motion eye.

Merci pour la réponse. Cela signifie que Jeedom n’est pas capable de lire un flux vidéo ni de l’enregistrer? Effectivement, dans Jeedom ça saccade.

Je viens d’essayer avec la camera Freebox du pack sécurité, pour elle, ça saccade aussi en mode lecture mais pas autant et je parviens à enregistrer une vidéo, même si ça saccade mais suffisante pour voir la personne.

Ce que je ne parviens pas à faire avec la Foscam :confused:

Jeedom n’enregistre pas de video, juste des snapshots qu’il ‹ compile › en video
Essai de changer les paramètres de capture

@biarnes64
Bonjour,
Je saisie ce fil pour te poser une question sur MotiondetctAlarm suite à mon dépannage sur l’autre fil.
Sur ma caméra Foscam 9803P j’ai motionDetectAlarm en commande « info » et « numérique » je constate que les valeur de l’Etat sont de 0 et -1. L’info numérique est elle normale ainsi que la valeur -1. Je suis plus habitué à des 0 ou 1.
Cordialement

Salut
Je suis en « binaire » et non pas « numérique ».

1 « J'aime »

Bizarre
car si je mets en binaire, j’ai un état à 0 qui ne change pas commande "détection mouvement ON/OFF et sur l’image de la caméra j’ai un « petit bonhomme rouge » qui marque l’état de MotionAlarmDétect.
Aurais tu une idée

Je commencerai pas ne pas toucher au ON/OFF de la détection de mouvement (ca fout un bordel monstre dans la caméra si tu ne maitrises pas les paramètres de la commande)
Vérifier sur la page web de la camera que la détection de mouvement est active et la tester.
Puis vérifier dans Jeedom la remontée de l’info.
Et enfin comme dit dans l’autre post vérifier dans le plugin le type de modèle de camera sélectionné, si ce n’est pas le bon ça ne fonctionne pas.
Bizarrement chez moi pour la ma Foscam 9803P la détection fonctionne que en sélectionnant le modèle C1/C2

@biarnes64
Bonjour,
Je tourne en rond depuis plusieurs jours pour utiliser le plugin camera.
Actuellement j’utilise cette commande pour activer la détection sur la caméra:
/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=setMotionDetectConfig&isEnable=1&linkage=6&snapInterval=2&sensitivity=0&triggerInterval=0&isMovAlarmEnable=1&isPirAlarmEnable=1&schedule0=281474976710655&schedule1=281474976710655&schedule2=281474976710655&schedule3=281474976710655&schedule4=281474976710655&schedule5=281474976710655&schedule6=281474976710655&area0=1023&area1=1023&area2=1023&area3=1023&area4=1023&area5=1023&area6=1023&area7=1023&area8=1023&area9=1023&usr=#username#&pwd=#password#
Je reçois bien un mail lors d’une détection de mouvement.
Pour arrêter la détection:
/cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=setMotionDetectConfig&isEnable=0&usr=#username#&pwd=#password#
Tout va bien activation/désactivation via (pour l’instant) un virtuel ON/OFF.
Tout ceci se passe hors le plugin caméra qui ne me sert que pour les commandes ci dessus.
Aujourd’hui, je souhaiterais utiliser le plugin pour envoyer des notifications au déclenchement de la détection et là, pas possible. Les notifications sont envoyées sans intrusion!!!
Alors pourrais tu m’aider à comprendre ce qui ne va pas.
Cordialement

Bonjour,
Tes commande ON/OFF de détection fonctionnent et tu recois bien un email pour la détection (je suppose envoyé par la caméra grâce au paramètres interne de celle-ci).

Mais cela ne prouve en rien que Jeedom reçoit la détection de la caméra. Tant que tu n’auras pas un 0 ou un 1 pour l’info motionDetectAlarm c’est que ton Jeedom ne reçoit pas ou ne comprend pas l’info.
Donc il faut d’abord régler cela avant de pouvoir exploiter cette info.
J’en reviens donc à : quel est le type de caméra que tu as paramétré dans le plugin caméra pour cette caméra ?
Pour certains type de caméra l’info motionDetectAlarm est présente mais ne fonctionne pas d’après mes tests et donc on ne récupére pas cette info.
Donc commence à chercher par là. Comme je te l’ai déjà dit j’utilise le type C1/C2
pour arriver à récupérer correctement cette info avec ma Foscam 9803P, test et vois le résultat en vérifiant bien que c’est une info de type binaire.

@biarnes64
Merci pour ces infos, je comprends mieux.
Ma caméra est une 9803P et reprise comme telle dans la config Jeedom.
Je vais faire comme toi passer en C1/C pour voir.
Je te tiens au courant
Bonne fin de journée
Cordialement

@biarnes64
Bonjour,
L’info de ma caméra 9803P est bien en binaire maintenant: en action un petit bonhomme rouge, au repos une coche verte.
Toutefois, j’ai remarqué que l’état (fonction teste) dans les commandes reste toujours à 0.
Est ce normal ?
Cordialement

Salut, tu as changé pour le type C1/C2?
En action le petit bonhomme rouge, au repos la coche verte c’est bien dans l’image de la caméra dans Jeedom?
Si oui ben bravo ça fonctionne !!!
La commande ne reste pas a zéro, elle passe a 1 mais pas longtemps (c’est paramétrable dans la caméra mais je ne sais plus où)
Cette commande est a 1 quand il y a le bonhomme rouge . Donc il faut être rapide pour aller tester tant que le bonhomme est rouge.
Tu peux aussi historiser la commande et aller voir l’historique.

@biarnes64
Non je n’ai pas changé pour C1/C2 bien que j’ai essayé ce modèle sans succès. Après une restauration je suis revenu sur la 9803P et…Oh surprise l’état est devenu binaire. Je n’ai pas compris mais seul le résultat compte.
Oui icones repos et action sont dans l’image de ma caméra.
Ouf!!!
Alors, autre question: comment utiliser cela : commande directe, scénario…
peux tu me donner quelques infos
Encore merci
cordialement

Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux faire un snapshot sur détection alors tu fais un scénario avec comme déclencheur motionDetectAlarm
et dans le corps du scénario un Si motionDetectAlarm de la camera égal 1 ALORS Action: prendre une photo

OK
je vois cela et je te tiens au courant.
Bonne soirée

Je me suis amusé à faire un scénario pour 3 caméras qui ont la détection
Ce scénario est activé et désactivé par un autre scénario suivant la présence de quelqu’un à la maison ou pas donc je ne touche pas le ON/OFF du montionDetecAlarm, c’est toujours sur ON.

Sur détection j’envoie une photo sur télégram:

Déclencheurs:

Et le scénario:

Bonjour à tous,

Je reviens avec d’autres questions et malgré des multiples tests et des tutos sur internet (ça fait 3 jours que je suis dessus), je sèche.
Je possède donc deux cameras Foscam, dont la config est ok.

Maintenant, place aux scenarios. Je fais simple car une fois que je saurais faire ça, je pourrai aller vers plus complexe.
Je souhaiterais que lorsque la camera de la baie vitrée détecte un mouvement, elle m’envoie une petite vidéo.

Voici la liste des déclencheurs (ils sont nombreux, normal c’est pour ensuite faire des scenarios complexe, mais grosso modo, celui qui nous intéresse est le « motion alarm » de la caméra de la baie vitrée.

En capture par défaut, voici la config:

Maintenant, place au scenario:

Cela fonctionne, je reçois après quelques minutes ma vidéo par email. Sauf que:

  • elle ne dure que 10 secondes (ce n’est pas ce que je pensais comme temps de vidéo)
  • si je paramètre nbSnap 180, j’obtiens une vidéo de 3 secondes (j’en ai donc déduis que 180 snap toutes les 1 seconde correspondait à 180/60 (mon paramètre d’images par secondes) = 3 secondes
  • la vidéo enregistre tardivement par rapport au mouvement ayant déclenché la caméra, donc limite la capture correspond à un moment où il n’y a plus de mouvements.

Il y a clairement quelque chose que je n’ai pas compris.
Grosso modo, je souhaiterai recevoir une vidéo de max 3minutes, au moment exact où le mouvement a lieu et qui dure le temps que je souhaite (ici 3 minutes mais à voir pour faire varier ce paramètre).

Info: vous allez me dire que je peux utiliser le serveur ftp ou cloud pour ce type d’enregistrement et je suis ok. Sauf que là, l’idée serait d’avoir une vidéo quand l’alarme de chez moi s’enclenche, et mon système d’alarme ne communique pas avec la camera Foscam.

Bref, j’ai besoin d’un sérieux coup de main pour cette config.

Bonjour,

Une vidéo de 3 mins à 60 images par seconde, elle risque de peser lourd la vidéo. Il faudrait tester déjà ça.

60 images par seconde je trouve cela beaucoup. Perso je mettrais 20, ou 25 max.

Après les paramètres semblent bon, je vois pas d’où vient le problème, je me contente de faire une photo par le biais de Jeedom.

L’enregistrement des caméras « sensible » pour moi se fait par le NAS, c’est plus propre et ça fait de vrai vidéos.
Ça me fait penser a tous ce qui mettent tout le zigbee sur une seul clé pour se débarrasser des passerelles constructeur tel que Hue par exemple. Quand Jeedom plante, tout plante ! le WAF prend alors très très chère.
Je ne mets jamais tous mes oeufs dans le même panier.

@biarnes64
Bonjour,
J’essaie de m’inspirer de ton scénario mais il y a une chose que je ne saisie pas bien:
dans la condition la commande « Mouvement accès terrasse » correspond à quelle commande foscam.
Merci pour ton aide
Cordialement