Cable internet apparent dans la rue : What if a cambrioleur coupes it?

mon cas personnel n’est pas tres interessant.
Par contre je pense que la coupure du cable internet de la rue par un cambrioleur est une question de base pour la sécurité domotique.
J’espèrais donc un article / blog ou …/… concernant ce sujet.
Quoi faire pour ne pas être cambriolé avec plein de ‹ securités › et pas de wifi etc …
Jeedommement
PS : Un article a fait rire mon épouse : 22% des cambriolés n’ont pas de sécurité => 78% en ont et sont pourtant cambriolés !!! Ya un truc derriere ça, non ?

1 « J'aime »

La domotique ce n’est pas une alarme…
Une alarme ne fonctionne pas en wifi

3 « J'aime »

Pas drôle.
Des voisins peuvent essayer d’intervenir et un ou plusieurs cambrioleurs peuvent être plus dangereux qu’un câble …

Franchement je ne comprend pas le but de ce post.

Tu te poses la question du cable internet?

Oui et ?? Sans internet mon jeedom fonctionne

Par contre sans courant !!

Dc cest quoi ta vraie question ?

Et la description du problème reste confuse.

Antoine

Donc pour toi pas internet = pas de wifi ?! FAUX
Domotique = Securité?! FAUX

Penser au cable internet coupé dans la rue est plus que réducteur !
Le courant est aussi voir peut être même plus important

Et quoique tu fasses ou mettes en place, celui qui veut rentrer rentrera !
Tout ce qui est mis en place est juste un moyen pour ralentir rien d’autre

Ok pour zibee3.0 etc qui ne dépendent pas de la wifi.
Mais : « je peux surveiller ma maison sur mon smartphone », « je recois des mails en cas de probleme » etc …
Beaucoup de jeedomers ne sont pas des experts, et Wifi, internet etc … font intimement partie de leur vie sans qu’ils les maitrisent vraiment
Ils valent mieux qu’une réponse laconique quand ils achètent des détecteurs de presence, de mouvement, ou d’effraction, …/…
Ok attention, pas de wifi, mais alors, juste une sirene qui fait Pouet dans l’indifference générale ?
Et vous, tranquille, au boulot ?

Jeedom ouvre et ferme des volets, portail, store, etc.; allume et éteint des lumieres, mais pas que …
Je n’ai pas encore trouvé le bon guide : Et, maintenant, passons à la sécurité, voila quelques bases à connaitre, quelques règles à appliquer et quelques astuces utiles.
Je vais chercher « La sécurité pour les nuls avec Jeedom »
Jeedomement mais pas Geekomement

1 « J'aime »

Tu confonds internet et wifi/lan
Tu confonds domotique et sécurité

Tu lis même pas les réponses, bref je sors.

Ce sujet ne mène à rien, la demande est juste confuse

2 « J'aime »

Bien d’accord mais je ne vois pas bien ce que quiconque sur ce forum peut y faire
Mets une camera cloud tu y auras acces avec ton forfait mobile
La domotique mais pas seulement elle, peut te prevenir par sms si Internet est tombé mais pas des causes, comme un câble coupé
Moi non plus je ne vois pas l’intérêt de la question si tu ne donnes aucun détail et ne fais que râler contre les gens qui prennent sur leur temps pour essayer de te répondre

Encore un raccourci bâclé sur l’utilisation de sratistiques elles mêmes bâclées et/ou détournées. Si c’est ce que tu penses, alors n’en mets pas
Bon courage

Yep sûr au moins pour la mini 4k

Du moins, si le courant tombe, impossible de récupérer le LAN. La box boucle sans jamais lancer le serveur dhcp

Bonjour @bailleulch,

Toute la question tourne autour d’une seule chose : le risque, sa probabilité d’occurrence et donc les contres-mesures à mettre en place par rapport à la sévérité de l’impacte qu’une occurence pourrait avoir.

Si vous jugez que ce câble (ou fibre) est trop accessible ou présente un risque pour des personnes, alors faite-le déplacer ou protégez-le avec une gaine plus épaisse.

Si la probabilité qu’il se passe effectivement quelque chose avec ce câble est au final assez faible par rapport à des évènements plus communs (par exemple un bris de vitre, une coupe élec, un impact de foudre), alors il peut convenir d’accepter les conséquences du risque, mais de les évaluer malgré tout pour savoir comment réagir s’il venait à survenir.

Dans un contexte domestique, il est peu probable de réussir à mettre en place des contre mesures à la majorité des risques, sans y mettre plus d’argent que l’ensemble des biens à protéger chez vous.

Il existe malgré tout des solutions abordables de routeur filaires / wifi / 4g/5g qui peuvent prendre le relais en cas de coupure de la liaison principale. Il faut compter 200€ à l’achat et 15-20€/mois de SIM 4G.

Pour le maintien en énergie pendant 15 minutes des équipements essentiels de la maison (le temps de donner l’alerte), on onduleur peut être mis en place sur la box internet, Jeedom et autre pour ~100€.

Bad

Facile à résoudre avec une clef GSM, carte SIM + scénario : Check de connexion toutes les 10min.

Si plus de web = envoi d’un SMS d’alerte.

Au passage cette solution m’a permis aussi d’identifier pas mal de « fortes baisses » de débits fibres, pour le faire jouer avec une reduc aupres du FAI :wink:

Ah, peut être alors finalement qu’en s’arrêtant en étape 2 ou 3, la box n’a pas redémarré et n’est pas capable de fournir aux périphériques de passerelle par défaut. Il est possible que la dernière fois que j’ai testé le problème, j’avais encore la Popp, et le routeur Qnap derrière.

Il faudra que je reteste ça, mais c’est franchement archi nul de la part de Free si ils bloquent les fonctions routeur de base en cas d’absence de liaison Wan. Ah, ils proposent du débit, mais à quel prix ! Il va à nouveau falloir bidouiller.
Merci

Bonjour et merci de tes réponses,
Je lis les réponses mais ne les comprend pas souvent.
Je confonds Internet et WiFi lan : c’est tres vrai (mais suis-je le seul ?)
Je vais debrancher la fibre de la Box et y regarder de plus prés
Je confonds Domotique et sécurité encore plus vrai
C’est au coeur de ma question : Jeedom me satisfait pleinement pour ouvrir / fermer plein de choses.
Avec scénarios etc …
Mais, avant d’acheter du materiel sécuritaire je me pose des questions
L’aspect alimentation courant => Onduleur, je sais et seul l’aspect Internet / lan me préoccupe
Merci pour l’aide et désolé qu’on ne soit pas plus en phase
(Maison protogée par xxx.Secure est peut-etre ma voie, comme tant d’autres téléspectateurs)
Jeedomement
Ma question confuse était la recherche d’infos : Et, maintenant, passons à la sécurité, voila quelques bases à connaitre, quelques règles à appliquer et quelques astuces utiles

Un onduleur pour une panne de courant. Lol
15min de survie ? J’appelle pas ca une solution.

La domotique nest pas la securité.
Ce nest pas ici que tu vas trouver des solutions.

Et comme dit plus haut, il faut faire une analyse de risque et voir ou mettre le curseur sur les miyens a mettre en place et dc leurs couts vis a vis du risque.

Mais il faut etre conscient que rien n’empêchera quelqu’un de rentrer. Tt moyen est juste un retardant !

La domotique est faite avant tt pr gerer une maison et creer des automatismes.

Ce n’est ni un cable internet ni un onduleur qui donnera de la securité vis a vis d’un cambriolage.

Tu es deja a la base sur la mauvaise voie si c’est de la secu que tu veux faire.

Bonjour
Pour répondre à la question de base. 3 solutions :

  • Les messages d’alarme peuvent être envoyés en POP ET en SMS qui n’a pas besoin d’internet (solution la moins honéreuse) - Comme rappelé par @alexcrp
  • Un modem / routeur 4g capable de faire le backup internet coute moins de 100 € ! (il faudra rajouter l’abonnement, mais chez Sosh/orange ça coute 5€ par mois d’avoir une seconde puce qui partage le forfait, donc pas super cher… Gratuit chez SFR de tête) comme rappelé par @bad (même s’il prend des prix / abonnement pour avoir un truc au top)
    Modem à voir ici par exemple
    Sans oublié que le tp-link fera peut-être un jour… SMS : Il faut voter ICI :innocent: :heart_eyes: :

Autonomie :

Oui et non…

OUI : C’est malheureusement que trop vrai, si tu prends un onduleurs « classique », ça sera 15 min, voir 45, mais pas bien plus (c’est mieux que rien, car ça laisse le temps à Jeedom de te prévenir d’une coupure de courant -ce qui est déja TRÈS BIEN. Peut-être pouvoir venir.)

NON :

  • Je parle pas de ceux qui ont du solaire, c’est évidement la meilleur solution ! Autonomie géante + meilleur placement financier du moment.

Alarme :
Jeedom n’est pas une VRAI alarme OUI, mais… alarme quand même dans le sens littéral (qui peut permettre d’alerter).

  • Sauf si t’as un Picasso à la maison, les voleurs arriveront, dans 98% des cas, sans matériel de haute technologie dans leurs valises.
    Sans parler qu’il est possible (via un scénario) dans Jeedom de vérifier que les modules communiquent (perso j’ai régler 2 pour qu’ils communiquent toute les 2 minutes. 4 minutes sans info, je suis alerté sans arrêt toute les 30 secondes jusqu’a validation + info « qui communique pas » comme ça cela fait aussi détection de coupure élec…)
  • Une sirène qui hurle (pas besoin d’internet, mais l’élec. oui :slight_smile:) diminue le temps sur place en mettant la pression. Moins de temps = moins de dégâts…
  • Pour la petite histoire : un ami qui a jeedom (+ cam extérieur avec détection IA / impossible à faire avec alarme classique), c’est fais visité. Il n’a pas mis de sirène (« pour ne pas les affoler » il vous dirait). Les voleurs n’étaient rentrés, qu’il avait une capture sur son téléphone. La gendarmerie est à moins de 10 minutes de chez lui, même si la maison est perdu dans la campagne.
    Si vous demandez à ces voleurs si Jeedom est une bonne alarme, ils risquent de répondre OUI ! :slight_smile:

Bon Week-end à tous !

Grand Merci à tous,
Oui, j’ai été tout à fait sot d’écrire : ‹ Rien ne marche ›
J’ai débranché la fibre => la Box free s’est mise en Etape 2 bloquée.
Mafreebox.freebox.fr s’est mise en pas d’accès internet (Windows disait sécurisé, pas d’accès Internet)
Puis, magiquement MaFreebox s’est ouverte en mode Invité -tout nouveau pour moi-
J’ai pu voir que mon réseau avait tous ses periphériques en place (Y compris Jeedom VM)
La connexion Jeedom Market ne fonctionnait pas comme prévu mais l’acces direct en 192.xxx.1.xx , si
Acces à mon Jeedom (ben ça alors) allumer et éteindre les lampes en Zigbee 3.0 (Lidl Box sous WifilightV2), par contre les volets sous Tahoma ne fonctionnent pas …
Il faut que j’aille plus loin (en relisant tous vos messages avec cette nouvelle perspective)
Jeedomement reconnaissant
PS : A mon niveau qu’est-ce que la Wifi : Un truc qui permet a mon portable Lenovo qui n’a pas de prise Ethernet (!!) de se connecter à Internet comme s’il en avait une (ma seule utilisation consciente de la WiFi) => pas d’internet « Rien ne marche » -de ce que j’utilise au quotidien-
Pourquoi un réseau : pour partager une box, une imprimante, voire des fichiers. Comme beaucoup je n’y comprends pas grand’chose
Tout ceci ne m’empechant pas de beaucoup aimer Jeedom qui me permet d’atteindre des automatismes, en étant porté par la doc, les tutos, et la communauté quand je bloque .
Je savais devoir monter quelques marches pour aller vers la sécurité -ou du moins plus de securité que ne rien faire du tout ni rien comprendre-
D’ou SVP quoi lire pour entrer dans le mond sécutitaire
Je pose là et repartirai bientôt avec un minimum d’accessoires sécuritaires (sans doute Zigbee 3.0) pour commencer

Hello
Oui, et j’écris en même temps @faiseurdepluie, j’ai retesté ce matin en débranchant l’arrivée fibre de la Freebox Delta. J’ai évidemment perdu Internet (je dirais que c’était le moins) mais, même avec la box bloquée en étape 2, j’ai conservé mon réseau local, ce qui me paraît quand même le minimum pour une box livrée avec un forfait à ce prix et qui est censée pouvoir remplacer un NAS et un tas d’autres machines.

@bailleulch je voudrais bien savoir ce que tu entends par sécurité.
Tu parles de sécurité informatique, de la sécurité de ta maison (incendies, cambriolages, inondations… ) ou autres ?

Si tu parles comme je le pense de la sécurité de ta maison (et des personnes qui y vivent) il faut considérer :

  • Les moyens que tu veux mettre en place (et l’argent que tu veux y mettre)
  • Le type d’incident qui va empêcher la domotique d’assurer ses fonctions que je crois comprendre tu appelles de sécurité
    1°) En cas de coupure Internet, tu vas perdre tout ce qui fonctionne à travers le cloud connecté à la ligne coupée, mais conserver tout ce qui fonctionne par réseau local
  • Les modules protocole domotique connectés à ta box continueront de remplir leur fonction (Zigbee, Z-Wave, WifiLightV2 effectivement qui ramène les services cloud sur le réseau local).
  • Les moyens d’informations de ta box domotique seront réduits en fonction de ce que tu utilises : plus de mail, plus de Telegram… Il faut utiliser le plugin SMS ou équivalent. Ou déclencher un appel avec un téléphone.
    2°) En cas de coupure électrique, sans onduleur, comme évoqué plus haut, ta box va s’éteindre et du coup, plus aucun service ne fonctionnera.
    Là encore, un téléphone peut te prévenir.
    3°) En cas d’incendie ou d’inondation, tu peux être prévenu par les modules ad-hoc.
    4°) Des caméras cloud sans fil sont utile pour le 2 et le 3, mais pas pour le 1.

Le seul conseil vraiment avisé que je pourrais donner, c’est qu’il ne faut pas tout baser sur sa domotique. Elle peut faciliter la vie comme l’embrouiller. Au final, il est plus que prudent de conserver un moyen d’intervenir sur tous les équipements qu’elle peut diriger même quand elle est en panne (interrupteurs, télécommandes IR, etc…)

Pour la sécurité de sa maison, une bonne alarme reste ce qu’il y a de plus sûr et, de mon point de vue, surtout quand on est pas technicien, il vaut mieux qu’elle ne soit pas connectée à la domotique, car ainsi elle ne pourra pas être piratée par ce biais, et elle fonctionnera quand la domotique est en panne.
Evidemment que des cambrioleurs s’en prennent aussi aux biens protégés, mais il me semble que, pour la grande majorité de la « profession », ils s’attaqueront d’abord à ceux qui le sont le moins. Tu ne peux pas empêcher le problème, mais diminuer sa probabilité, oui.
Une alarme sans fil avec une sirène visible et des caméras extérieur aura un effet dissuasif.
Rien à voir avec la domotique.
Après récupérer l’état de son alarme dans la domotique pour gérer la présence, je dis oui.

Bon courage

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.