Bonjour,
Enormement d’info sur coupure de courant et panne des operateurs Fai.
J’ai une box Free Delta et un generateur de Wifi Netgear connecté à la box en filaire (tres approximatif, j’y comprends rien) En tout cas si pas d’internet rien ne marche.
Mon point ici est focalisé uniquement sur la coupure malveillante du cable dans la rue.
comment avoir une Wifi indépendante de ce foutu cable
comment avoir le reseau local (netgear 13 à ce jour) independant « »
et le pire de tout : que faire quand je ne suis pas chez moi ? (Je ne veux pas être responsable de blessures ou autres de mes voisins)
En fait pouvez-vous m’indiquer une lecture adaptée à mon faible niveau technique (et éclairante surtout)
Jeedomement
Ton reseau Lan, domestique donc est basé sur ra box internet.
Dessus tu as connecté une borne wifi. Quel est cette borne ? Marque modele ?
Pour le sabotage rue tu ne peux rien y faire
Pour avoir ton reseau lan + wifi et du secours en cas de sabotage tu peux installer un routeur et unz cle 4g qui servirait de backup en cas de perte de ton fai.
Mais bon deja en letat je ne.comprends pas pourquoi quand tu perds internet tu perds le lan !
Faudrait nous en dire plus sur ton install et la config mise en place
Oui, box 4/5G à mettre en fail over pour garder une connectivité.
Pour la perte du lan j’ai été confronté au même problème: chez Free quand la box est en mode routeur et qu’elle perd la connectivité internet, ça coupe le lan aussi.
Solution chez moi : box free en mode bridge et deco x80-5g en mode fail over.
Et l’ensemble des équipements sur un onduleur à batterie pour gérer les coupures de courant.
C’est quoi ce câble ethernet ? Celui entre ta box et ton équipement NETGEAR ?
Quel modèle, le NETGEAR ?
Ne peut il pas faire serveur DHCP à la place de la box ?
Hello
Tu es sûr de ça ? Personnellement sur la Popp avant et la Delta maintenant, j’ai déjà perdu Internet, et même régulièrement 3 heures toutes les semaines l’an passé, mais j’avais heureusement toujours mon Lan, même avec la Freebox comme gateway.
OK, j’ai des switchs derrière la Freebox, et je suis dès que possible en filaire, mais la passerelle par défaut, c’est bien la Freebox.
@bailleulch
Pour les blessures à tes voisins, je ne vois pas trop… Comment une coupure d’ un câble (c’est une fibre ou un câble téléphonique / ADSL ?) pourrait en être la cause, sauf suicide par pendaison…
Pour le wifi, il faudrait effectivement savoir de quel Netgear il s’agit et surtout comment il est configuré (routeur, point d’accès, répéteur…).
Il faudrait aussi plus de détail sur : « rien ne marche ». Ca ne veut pas dire grand chose. Peux-tu donner des exemples ?
Et puis exprimer ton esoin avec précision.
Tu dis que tu n’y connais rien, alors donne nous les détails demandés, et peut être pourra t’on te donner des conseils simples si il y en a. Sinon on doit faire des suppositions. Et du coup ça devient technique.
Personnellement comme dit plus haut, les coupures Internet n’ont jamais interrompu mon Lan, juste évidemment les accès Internet, mais il est vrai que mes équipements Wifi ne communiquent pas beaucoup entre eux, je suis en filaire dès que c’est possible, et je n’ai peut être pas vérifié ce point là.
Du coup, si ton Netgear fait routeur, il serait possible de passer la Delta en bridge et d’utiliser le Netgear à la place, ou même de faire du double NAT (n’en déplaise aux puristes, ça marche très bien), mais dommage d’avoir une Delta et de se passer de ses capacités. Mais tu vois, on entre dans les suppositions, donc dans la technique.
mon cas personnel n’est pas tres interessant.
Par contre je pense que la coupure du cable internet de la rue par un cambrioleur est une question de base pour la sécurité domotique.
J’espèrais donc un article / blog ou …/… concernant ce sujet.
Quoi faire pour ne pas être cambriolé avec plein de ‹ securités › et pas de wifi etc …
Jeedommement
PS : Un article a fait rire mon épouse : 22% des cambriolés n’ont pas de sécurité => 78% en ont et sont pourtant cambriolés !!! Ya un truc derriere ça, non ?
Ok pour zibee3.0 etc qui ne dépendent pas de la wifi.
Mais : « je peux surveiller ma maison sur mon smartphone », « je recois des mails en cas de probleme » etc …
Beaucoup de jeedomers ne sont pas des experts, et Wifi, internet etc … font intimement partie de leur vie sans qu’ils les maitrisent vraiment
Ils valent mieux qu’une réponse laconique quand ils achètent des détecteurs de presence, de mouvement, ou d’effraction, …/…
Ok attention, pas de wifi, mais alors, juste une sirene qui fait Pouet dans l’indifference générale ?
Et vous, tranquille, au boulot ?
Jeedom ouvre et ferme des volets, portail, store, etc.; allume et éteint des lumieres, mais pas que …
Je n’ai pas encore trouvé le bon guide : Et, maintenant, passons à la sécurité, voila quelques bases à connaitre, quelques règles à appliquer et quelques astuces utiles.
Je vais chercher « La sécurité pour les nuls avec Jeedom »
Jeedomement mais pas Geekomement
Bien d’accord mais je ne vois pas bien ce que quiconque sur ce forum peut y faire
Mets une camera cloud tu y auras acces avec ton forfait mobile
La domotique mais pas seulement elle, peut te prevenir par sms si Internet est tombé mais pas des causes, comme un câble coupé
Moi non plus je ne vois pas l’intérêt de la question si tu ne donnes aucun détail et ne fais que râler contre les gens qui prennent sur leur temps pour essayer de te répondre
Encore un raccourci bâclé sur l’utilisation de sratistiques elles mêmes bâclées et/ou détournées. Si c’est ce que tu penses, alors n’en mets pas
Bon courage
Toute la question tourne autour d’une seule chose : le risque, sa probabilité d’occurrence et donc les contres-mesures à mettre en place par rapport à la sévérité de l’impacte qu’une occurence pourrait avoir.
Si vous jugez que ce câble (ou fibre) est trop accessible ou présente un risque pour des personnes, alors faite-le déplacer ou protégez-le avec une gaine plus épaisse.
Si la probabilité qu’il se passe effectivement quelque chose avec ce câble est au final assez faible par rapport à des évènements plus communs (par exemple un bris de vitre, une coupe élec, un impact de foudre), alors il peut convenir d’accepter les conséquences du risque, mais de les évaluer malgré tout pour savoir comment réagir s’il venait à survenir.
Dans un contexte domestique, il est peu probable de réussir à mettre en place des contre mesures à la majorité des risques, sans y mettre plus d’argent que l’ensemble des biens à protéger chez vous.
Il existe malgré tout des solutions abordables de routeur filaires / wifi / 4g/5g qui peuvent prendre le relais en cas de coupure de la liaison principale. Il faut compter 200€ à l’achat et 15-20€/mois de SIM 4G.
Pour le maintien en énergie pendant 15 minutes des équipements essentiels de la maison (le temps de donner l’alerte), on onduleur peut être mis en place sur la box internet, Jeedom et autre pour ~100€.
Facile à résoudre avec une clef GSM, carte SIM + scénario : Check de connexion toutes les 10min.
Si plus de web = envoi d’un SMS d’alerte.
Au passage cette solution m’a permis aussi d’identifier pas mal de « fortes baisses » de débits fibres, pour le faire jouer avec une reduc aupres du FAI
Ah, peut être alors finalement qu’en s’arrêtant en étape 2 ou 3, la box n’a pas redémarré et n’est pas capable de fournir aux périphériques de passerelle par défaut. Il est possible que la dernière fois que j’ai testé le problème, j’avais encore la Popp, et le routeur Qnap derrière.
Il faudra que je reteste ça, mais c’est franchement archi nul de la part de Free si ils bloquent les fonctions routeur de base en cas d’absence de liaison Wan. Ah, ils proposent du débit, mais à quel prix ! Il va à nouveau falloir bidouiller.
Merci
Bonjour et merci de tes réponses,
Je lis les réponses mais ne les comprend pas souvent.
Je confonds Internet et WiFi lan : c’est tres vrai (mais suis-je le seul ?)
Je vais debrancher la fibre de la Box et y regarder de plus prés
Je confonds Domotique et sécurité encore plus vrai
C’est au coeur de ma question : Jeedom me satisfait pleinement pour ouvrir / fermer plein de choses.
Avec scénarios etc …
Mais, avant d’acheter du materiel sécuritaire je me pose des questions
L’aspect alimentation courant => Onduleur, je sais et seul l’aspect Internet / lan me préoccupe
Merci pour l’aide et désolé qu’on ne soit pas plus en phase
(Maison protogée par xxx.Secure est peut-etre ma voie, comme tant d’autres téléspectateurs)
Jeedomement
Ma question confuse était la recherche d’infos : Et, maintenant, passons à la sécurité, voila quelques bases à connaitre, quelques règles à appliquer et quelques astuces utiles