Cablage SonOff ZBMINIL2 sur va et vient

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je sèche sur la manière de procéder…
J’ai un va et vient avec des interrupteurs schneider à bascule.
J’ai acheté un ZBMINIL2 sans neutre afin de le domotiser dans jeedom.
J’utilise une CONBEE2.

Au niveau cablage je suis comme ça : (donc accès au retour lampe + navettes + une phase que je peux repiquer, et même un neutre on dirait car j’ai des cables bleus)
image

je veux installer mon sonoff dans le va et vient ou se trouve le retour lampe.
et je peux repiquer une phase supplémentaire directement derrière cet interrupteur.

Comment cabler exactement mon ZBMINIL2 ?

• L Out = retour lampe
  • L In = phase repiquée
  • S1 = ???
  • S2 = ???

Merci pour votre aide précieuse

Bonjour

Capture d’écran du 2024-05-29 16-17-44

Si je comprend bien se que tu dis, tu a une phase coté retour lampe(interrupteur a droite de ton image)
et c’est bien ici aussi que tu peut récupérer une phase

a plus

ça j’ai vu mais je veux garder mes interrupteurs tels qu’ils sont donc ça ne fonctionnera pas car ce ne sont pas des poussoirs

Ok good,
du coup le S2 je récupère sur mon interrupteur le (1), le (2), ou le (L) ? (je dirais le (L) selon ton schéma)
Je me repique dessus directement (avec un 2ème fil) ou je le débranche de l’interrupteur existant pour venir le connecter à (S2) ?

Merci en tous cas

Bonjour
Normalement les couleurs de tes navettes sont de la même couleur et le fil qui est sur ton commun et d’une autre couleur
Donc tu débranche le fil qui est sur ton commun de ton va et vient et tu le branche sur le s2
le fil qui était sur ton commun de ton va et vient tu le met sur Lout (c’est ton retour de lampe)
la phase que tu va récupérer tu la met sur L in

euuuuuu, désolé mais j’ai pas compris…
j’ai un fil orange sur (1) du va et vient = navette
un fil orange sur (2) du va et vient = navette
un fil violet sur (L) du va vient = retour lampe

donc le violet je le prends du va et vient et je le mets sur L Out (je débranche le fil du plot (L) du va et vient et je le branche à la place sur L Out du SonOff)
par contre sur S2 je met lequel ?

bonjour

le fil violet qui est sur L du va et vient tu l’enlève et tu le met sur Lout du Zmini
ensuite tu récupère un morceau de fil tu le câble sur le L du va et vient et tu câble l’autre bout sur S2 du Zmini

ensuite tu récupère une phase(tu a dit que tu avait une phase qui passait par ton interrupteur) et tu le câble sur Lin du Zmini

Fait attention c’est du 230 volts!!

Ok super
Merci pour l’explication
Oui t’en fais pas je disjoncte a chaque fois que j’y mets les mains :raised_hand:

Je vais essayer ça et je reviens vers toi

Merci encore

Le problème d’un tel montage est qu’il y a 2 phases qui ne sont peut-être pas coupées par le même disjoncteur et tu peux donc couper la lumière au tableau et avoir du jus dans les interrupteurs ?

bonjour

Bonjour

Oui il c’est possible donc a vérifier
et aussi voir si on est pas en triphasé
le mieux c’est de pouvoir récupérer la phase du premier va et vient

je vais vérifier la phase que je repique si elle est toujours alimentée lorsque je coupe le disjoncteur, mais il me semble que c’est celle qui part au premier interrupteur car il y a un fil gris couplé dans le wago de cette phase, et j’ai une phase grise sur l’interrupteur donc je mettrais ma main à couper

A l’époque je m’étais servi des schémas sur domotique-store.fr qui sont très clairs et correspondent au câblage réel :

En te limitant aux entrées du module sonoff, ça revient au même.

EDIT : le sonoff ne se comporte pas pareil. S1 sort une phase. Voir Cablage SonOff ZBMINIL2 sur va et vient - #43 par Ultraboss

Ce schéma a parfaitement fonctionné avec la reprise de phase existante en L in.

Merci à toi.

Mes va et vient fonctionnent parfaitement en plus du module :ok_hand:t2::+1:t2:

Bonjour

parfait

Ta reprise de phase est la même qui vient de ton premier va et vient?
ci se n’est pas le cas le jour ou tu intervient dans le va et vient pense bien a couper la phase repiqué

a plus

je ne suis pas certain, par contre quand je disjoncte, ça fait sauter toutes les lumières de l’étage donc pas de crainte :wink:

Merci

une question, devant en acheter une petite quinzaine pour domotiser l’intégralité de mes interrupteurs, ce modèle fonctionne de manière identique ?

Car niveau tarif ce n’est pas du tout la même chose (à peu près moitié prix)

Merci :wink:

Salut,
J’ai fait de mauvaises expériences avec des modules bon marché chez Ali, (pas les mêmes).
Le mieux est d’en commander 1 et de voir si ça fonctionne.

Bonjour

Les sonof sont pas très chères et des fois chez domadoo il y a des promo
en se moment les deux a 22.39Euro
sa ramène le le module a 11.19 Euro

J’ai jamais acheté sur ali pas trop confiance

a plus