Câblage Shelly chauffe-eau thermo Atlantic Odyssée Split

Bonjour,

Je souhaite domotiser mon chauffe-eau thermodynamique Atlantic Odyssée Split avec un module Shelly plus 1 afin de pouvoir choisir via jeedom quand activer la chauffe.
Voici le plan de câblage de la doc :
image

Le CE possède 3 bornes pour l’alimentation permanente (P, N et terre) et 2 bornes (230V) pour le pilotage des HC et HP (12 et 11).
Actuellement, seulement les bornes P, N et terre sont alimentées par un DJ 16A (solution n°1 sans le Shelly).

Solution n°1 :
A la base je pensais câbler le module comme cela :
image

Cette solution me parait intéressante et simple car elle me permet de mettre le Shelly dans le capot du CE, donc pas de câbles à tirer.
Cependant, en lisant plusieurs posts du forum, je comprends qu’il faut un DJ 2A pour « protéger le circuit » (1er scénario), et que la NF C15-100 impose un circuit dédié pour le chauffe eau (Explications Shelly - #61 par Jeandhom).
De plus, DJ 2A a priori confirmé par mon manuel :
image

Solution n°2 :
J’en déduis donc qu’il faut câbler comme cela :
image

Est-ce que ce schéma de câblage vous parait conforme ?
Problème : mon tableau électrique est dans mon sous-sol et mon CE à l’étage, et je n’ai pas de gaine de dispo pour remonter mes fils jusqu’au CE… Après si je n’ai pas le choix, je trouverai une solution, mais compliqué.

Solution n°3 :
Afin de laisser le module dans le capot de mon CE et sans me reprendre sur la ligne du CE, je pourrais câbler comme ceci sur une prise :
image

Est-ce que cette solution est faisable ? Le disjoncteur 2A est-il réellement obligatoire avec un module Shelly ? Quels sont les risques de ne pas mettre de 2A ? Risque de dégradation du CE ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Salut,

La norme veut que le mode HP/HC soit sur un disjoncteur 2A comme ton schéma 2.
Si je comprends bien tu n’as pas la double tarification et tu veux simuler un HP/HC ?
Pour le faire fonctionner uniquement de nuit ? Si tu es en simple tarif ça ne changera rien point de vue facture électrique . J’ai un chauffe-eau thermodynamique en hp/hc , il chauffe essentiellement en nuit, mais si un besoin se fait sentir en journée il se met en route quand même.

Est-il compatible cozytouch ? Si oui tu pourra gerer le mode fonctionnement

Merci tout d’abord pour ton retour.

Je viens de passer sur un contrat EDF Tempo, et j’ai des panneaux solaires avec batterie…
Je souhaitais donc forcer la chauffe de mon CE entre 10h et 18h (période de production des panneaux, et rendement meilleur d’un thermodynamique la journée), sauf sur les jours rouge entre 22h et 6h (HC) afin de ne pas payer les 0,67€/kWh en HP… Je suis en train de créer un scénario pour gérer cela.

Je ne connaissais pas Cozytouch, je viens de regarder sur le site Atlantic, a priori la gamme Odyssée n’est pas compatible (seulement les gammes de CE Calypso et Aquacosy le sont).

Ok, donc solutions 1 et 3 interdites d’après la norme. Et pour mon information, quel serait le risque de mettre en œuvre la solution 3 selon toi ?

Pas tout a fait le même budget mais pourquoi pas changer carement le disjoncteur?
contacteur télérupteur shelly

-soit tu gardes ton circuit dédié sans modification, il est bien en 16A
-soit comme recommandé, tu gardes le 16A classique auquel tu ajoutes le shelly

N’étant pas pro en electronique, cela demande confirmation auprès de personne connaissant parfaitement la norme à savoir si ce disjoncteur shelly peut-être considéré comme un circuit dédié à lui tout seul

Avec ce matériel, je devrais quand même tirer des fils pour le pilotage du CE, et en effet plus cher.
Donc n’a pas forcément de plus-value par rapport au Shelly (que j’ai déjà)…
Merci quand même :slight_smile:

Je vais te dire que la solution 1 et 3 sont bonnes également. Mais sur le forum il y aura des personnes pour te parler d’assurance etc…
Je te donne des exemples : on branche bien des ampoules de 5w pour lampe de chevet sur un disjoncteur 16A , les assistants vocaux etc…Le pire c’est l’allumage piezo d’une plaque de cuisson gaz sur un disjonteur 32A.
Sans compter le nombre de personne qui branchent leur volet roulant sur un circuit 16A…
Si tu câbles ca correctement tu risques rien. Ils sont marqué CE et pas China Exported. Au pire tu auras ton différentiel qui déclenchera.

PS: Ne le dis à personne mais etant electricien si j’avais éte confronté au cas, j’aurais fait la solution 1.
Chut ne dit rien à personne :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Bonjour,
Petit retour du weekend : j’ai préféré faire les choses dans les règles, donc je suis parti sur la solution n°2 afin d’avoir une installation aux normes.
Cela m’aura pris plusieurs heures pour faire passer mon câble du tableau elec du sous sol vers la partie habitable en passant par les combles… Mais je suis très content du résultat, cela fonctionne au top !
Merci à vous 2 pour vos contributions :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.