Explications Shelly

Non pas de place dedans et je ne veux pas avoir une verrue supplémentaire à coté :blush:

Si tu as une prise à côté de ton ballon, tu peux l’utiliser pour alimenter ton Shelly qui commandera ton relais SSR qui lui coupera ta ligne dédié ballon

Non pas de prise à côté. Il faut que j’utilise la ligne du ballon.
Donc comment cabler le ssr avec la seule arrivée du ballon (car en cherchant j’ai vu un peu tout, du coup je suis perdu)?
J’ai peur, vu les réponses précédentes, que le schéma que j’ai donné ne soit pas bon)

Le "Venant d'un autre" peut être le "Venant du même".

oui, on pourrait mais c’est « crade » on ne mélange jamais commande et puissance…!

De toute manière, ce qu’il veut faire est déjà "limite".
Pour être dans la norme, il peut ajouter un disjoncteur 2A pour protéger le shelly.

ton schéma avec le SSR n’est pas bon ! tu dois avoir une phase qui alimente via le contact du SSR et le neutre en direct.

et remonter un tableau à coté de son cumulus… :joy: :joy: :joy: :joy:

Pourquoi pas.
De ce que j’ai compris, il y a tout ce qu’il faut dans le TGBT.
Il suffit juste d’ajouter le shelly en fond de tableau.

On a pas toujours ce genre de chose à la maison quand même. En entreprise pour des grosses intensités je veux bien, mais là…

J’entends, mais encore une fois, pourquoi alors vendre des modules qui encaissent 3500W si c’est pour s’en servir juste d’interrupteur ?
Alors je veux bien qu’il ne faut pas lui envoyer les 3500w en continu, en laissant une bonne marge, mais cela doit bien fonctionner quand même. Les shelly ne sont pas les premiers modules. Comme les prises de courant commandées qui supportent plus de 10a…
En ce qui concerne l’ajout du relais de puissance, l’explication fournie ici est largement convaincante pour éviter la grosse charge encaissée par le module à l’allumage.

Du coup je vais essayer de refaire un schéma pour voir si j’ai bon

Ce qui serait surtout intéressant, c’est de faire un schéma de la ligne d’alimentation existante du cumulus depuis le disjoncteur d’abonné.

Ca correspond (sans le shelly) au schéma que tu as fait (avec le 2a, le 20a et le contacteur jour/nuit).

Je n’ai pas fait de schéma.

Edit:si tu fais référence au schéma de @mich0111, il t’a déjà proposé la bonne solution.

1 « J'aime »

Ah pardon pour la confusion.

Avec ce schéma on sort de mon postulat de base d’utiliser la ligne électrique qui arrive au ballon, et non pas de rajouter le shelly dans le tableau.

Pourtant, c’est bien la même ligne en sortie du contacteur J/N jusqu’au cumulus ?

Au fait les gars sans vouloir jeter un pavé dans la mare …
le Neutre est généralement représenté en bleu et se câble gauche sur un disjoncteur
du moins en France … en chine je ne sais pas !
en fin je dit cela je dit rien …

—>[]

2 « J'aime »

Sorry, désolé :man_facepalming:
C’est vrai en plus…

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide et vos réponses, je vais reprendre tout ça à tête reposée.

1 « J'aime »

Si ton installation est en France, il convient dans ta réflexion de prendre en compte que :

  • La norme NFC 15100 impose un circuit dédié pour le raccordement d’un ECS.
  • Il semble que tu aies modifié cette installation qui était conforme à cette norme, en raccordant d’autres équipements sur ce circuit.
  • En cas de sinistre électrique, au vue de tes modifications non conforme, ton assureur risque de te signifier que ta responsabilité est engagée et ne pas vouloir te rembourser.
1 « J'aime »

Oui enfin j’ai ajouté juste un sonoff pour commander le ballon, c’est pas non plus un ajout monstrueux! Et il n’y a rien d’autre.