1er scénario

Bonjour,

J’ai installé Jeedom sur une VM pour faire quelques tests et voir les possibilités.
Je suis totalement débutant en domotique, je n’ai rien vu avant ça.

Je voudrais répondre à mon premier besoin, voila le topo :

J’ai emménagé dans une maison, le compteur Linky est loin de mon tableau électrique, le circuit HC/HP EDF n’est pas installé et cela serait « compliqué » à faire.
Je veux néanmoins pouvoir bénéficier au maximum du tarif HC : le lave-vaisselle et le lave-linge sont lancés autant que possible dans le créneau des HC.
Mon chauffe-eau (Atlantic Odyssee) est paramétrable : automatique (il gère lui même en fonction de l’utilisation), HC/HP (se déclenche quand le circuit est fermé), programmé (il a une programmation sur 24h, la même tous les jours de l’année)
La particularité c’est qu’il a 5 fils : phase, neutre, terre (pour être toujours alimenté) + 2 fils pour le circuit HC/HP.
Il me suffit donc d’envoyer le jus sur ces 2 fils pour qu’il se mette en chauffe s’il est paramétré pour fonctionner en HC.
J’ai une horloge au tableau pour simuler le signal HC/HP.
Mais cela ne me convient pas du tout car j’ai un contrat qui me donne des HC tout le weekend et les jours fériés.

L’idée serait donc d’avoir un contacteur ON/OFF au tableau électrique, sur lequel je pourrais appliquer une programmation annuelle du type :
-si samedi : ON
-si dimanche : ON
-si férié : ON
-sinon : si entre 12h et 14h ON, si entre 1h et 7h ON
-sinon : OFF

La marche forcée resterait accessible directement sur le panneau de controle du chauffe-eau.

La problématique c’est que je ne sais pas quel type d’appareil acheter pour faire ce contact (SONOFF basic ? Shelly ? autre ?), comment le piloter (acheter un dongle Zwave qui pourra servir dans le futur pour d’autres besoin ?) et comment intégrer à Jeedom avec le paramétrage du calendrier.

Le truc, c’est quand on débute, on voit le besoin immédiat sans voir beaucoup plus loin
Donc si vous avez des conseils et suggestions c’est le moment !

Merci

le circuit HC/HP EDF n’est pas installé et cela serait “compliqué” à faire.

Pour quelle raison dis-tu ça ?
C’est relativement facile à monter, sur Google tu trouveras tout un tas de schéma de montage.
Au pire, si tu ne veux pas le faire, le 1er électricien venue te fera ça facilement.

d’une parce que ça m’obligerait à faire une tranchée bien trop longue et couteuse
de 2 parce qu’avec une solution domotique, je simule les HC quand JE le souhaite, donc plus souple en utilisation
ca me permettrait de passer le chauffe-eau en mode forcé sans être présent par exemple

Pas sûr de comprendre.
Ça voudrait dire que tu as pris un abonnement HC/HP après que ton installation électrique soit finie?
Sinon, pour mon cumulus, j’ai fait ce montage.
Le fait d’avoir un compteur HC/HP n’a finalement aucune importance, je gère l’allumage et l’extinction par scénario.

en gros je veux un simple interrupteur sur rail DIN pilotable par Jeedom avec la possibilité de le programmer selon un calendrier annuel

Salut,

Il est surprenant que tu possèdes un contrat HP/HC sans que l’installation électrique ai été prévu en conséquence, au moins jusqu’à ton tableau électrique…
Sinon aucun soucis pour piloter un relais avec Jeedom en fonction d’un agenda respectant les heures/jours de ton contrat HP/HC. N’importe quel relais connecté fera l’affaire.

Attention, les relais Sonoff ou Shelly fonctionnent en WIFI donc pas besoin de dongle Zwave.
Le gros avantage du WIFI, c’est que ça coûte moins chère, en revanche ça consomme plus que le Zwave par exemple et la portée est limitée.
Je t’invite à lire quelques articles sur les différents protocoles utilisés en domotique, leurs avantages et inconvénients afin de définir le ou lesquels sont les plus adaptés à ton besoin.

Tu as totalement raison sur ce point, bien souvent lorsque l’on débute, on a tendance à en vouloir toujours plus. Heureusement Jeedom est compatible avec la plus part des protocoles et rien ne t’empêche de le faire évoluer par la suite en fonction de tes besoins.
Dernière chose, le choix de la machine hébergeant Jeedom est important, tu parles de VM de test, pour faire des essais cela ira très bien mais si tu comptes pérenniser ta solution, il faut se pencher sur la question, il y a de nombreux sujet qui traitent de la question…

Un simple relais on/off risque de poser problème.
En général les appareils qui fonctionnent en HP/HC sont très gourmands et génèrent beaucoup de puissance.
Si tu prends le cumulus, il est protégé par un disjoncteur de 20A. Donc tes relais doivent pouvoir encaisser cette puissance si tu les branches directement dessus.
Dans mon montage, je branche le relais sur le disjoncteur de l’horloge HP/HC pour m’affranchir de ce pb.
AETOC a un relais qui supporte 40A et je n’en connais pas d’autres.
Sinon, comme je te le disais, n’importe quel relais commandé pourrait faire l’affaire.
Une fois tes montages effectués, tu pourrais les gérer avec le plugin agenda.

En effet, j’ai omis ce détail qui a toute son importance, les Sonoff par exemple sont censés encaisser 10A/15A selon le modèle mais je n’en mettrais pas ma main à couper, bien au contraire, il y a même eu plusieurs cas d’incendies constatés.
Je rejoins donc @mich0111 sur ce point, le relais est à choisir en fonction de la puissance qu’il peut supporter et donc de la consommation maximum de ton chauffe-eau : prévoir de la marge!

Ne surtout pas aller au limite d’un relais. En général, je fais X2. Pour une conso de 10amp, je met un 20amp. Cela évite que cela chauffe et que cela s’use moins vite

Ceinture et bretelle !!!
Les relais sont déjà conçus pour encaissé plus que la charge pour laquelle ils sont vendus.
Si tu veux prendre de la marge, 1.5.suffit largement.
Après, chacun fait ce qu’il veut.

Pour du sonoff, je mettrai jamais du 10A sur leur relais. J’ai vraiment pas confiance

Là je ne me prononcerais pas.
Je ne les connais pas.

Bonsoir,

Comme tu débutes, la solution la plus simple est d’utiliser un relais SONOFF que tu modifies pour devenir compatible avec Jeedom. Le relais est WiFi. Il faut que ton WiFi soit présent autour de ton Chauffe Eau. Tu achètes le plugin Agenda pour te faire un planning HC/HP a ta guise.
Le relais, tu le branches sur le contact de commande HC/HP de ton chauffe eau, comme tu nous l’as décrit.
Un relais SONOFF coûte moins de 10€ sur Amazon. Il faut le flasher avec un firmware de type ESPEasy. Tu trouveras très facilement des Tutos sur le Net. Cherche SONOFF Jeedom sur Google.
Avec ça tu peux réaliser ce que tu souhaites. Quand tu seras un peut plus à l’aise, d’ici 2 jours :slight_smile: quoi, tu feras un virtuel pour commander en manuel à distance ton chauffe eau. Pour le relais, lit d’abord des tutos avant de commander sur Amazon. Il y a pas mal de modèles et de versions. Il faut faire le trie.

Sauf qu’apparemment il n’a pas de commande HC/HP.

Les horaires HC/HP sont connues en fonction de type d’abonnement électrique qu’on a. Un simple planning dans le plugin agenda suffit à simuler le HC/HP du compteur.

D’accord avec toi mais on retombe sur le problème de la puissance des relais et, dixit @Poluket, le SONOFF serait plutôt risqué en termes de charge.
Pour un cumulus par exemple sans commande HC/HP, tu serais obligé de te connecter directement sur le 20A.

Pas tout à fait. Si j’ai bien lu sa description, son chauffe eau est alimenté directement et dispose d’une entrée de commande M/A. Il a 5 bornes sur son càblage. Cette entrée ne consomme pas de courant. Donc un SONOFF fera l’affaire amplement à moindre frais.

1 « J'aime »

il y aurait quoi comme équivalent en zwave ?
au pire je peux étendre ou amplifier le wifi près du tableau électrique

J’ai pris Jeedom pour son côté multiprotocoles. Aujourd’hui je ne sais pas encore desquels j’aurai besoin. Il semble difficile de se reposer sur 1 seul pour tous les besoins d’une maison.
La VM tourne avec d’autres sur un serveur rack, pas trop de souci de ce coté :grin:

ok, je viens de comprendre à quoi sert ESPEasy, enfin je crois : de base SONOFF ne fonctionne qu’avec leur appli, si je le flash je peux le controler avec Jeedom, j’ai bon ?
j’ai effectivement un doute sur la couverture wifi, je peux étendre mon réseau, ou même en créer un autre pour ça, pas trop de souci
mais une solution sur une autre techno serait peut-être mieux ?
je ne suis pas arrêté sur zwave, mais il semble assez développé, maillé, sécurisé, il y aurait moyen de répondre à mon besoin avec ça ?

tout à fait, voila le schéma de branchement du chauffe-eau. Aujourd’hui l’es 2 fils ne sont connectés à rien.
Je suppose qu’il faut quand même que je rajoute un disjoncteur 2A pour protéger ce circuit ?

Hello,

Tu as tout bon. Le SONOFF devient compatible Jeedom en le flashant avec ESPEasy. Pour le protocole, tu as donc le choix. Le ZWave est un bon choix. Il faut juste faire attention de mettre plus de modules sur secteur que sur pile. Car seuls les modules sur secteur participent au routage. Tu as le choix de relais ZWave. Qubino et Fibaro sont les deux marques les plus répondues. Pour le d’ongle ZWave, le meilleur reste la clé USB Aeotec Gen 5. Le ZWave est assez coûteux. Tu as les retours d’infos. Idem pour l’ESPEasy, mais coûte 5x moins cher.
Pour le càblage du relais, ZWave ou WiFi , tu mets en œuvre exactement le schéma que tu as mis au dessus. Tu remplaces le contacte C1/C2 par le contact NO du relais (Normalement Ouvert). Tu protèges le circuit par un disjoncteur 2A.
Enfin, le plugin Agenda est très évolué et puissant. Mais il reste très simple à mettre en œuvre. Je pense que c’est l’idéal pour ton besoin. De plus tu pourras l’utiliser pour plein d’autres choses. Il est centrale dans un système Domotique.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je peux me permettre, il n’est plus obligatoire de flasher les Sonoff pour en faire une utilisation classique (On, Off et Etat), ils sont parfaitement compatibles avec le #plugin-wifilightv2 de @bernardfr.caron. Mes anciens Sonoff sont flashés et mes nouveaux fonctionnent avec le firmware d’origine et le #plugin-wifilightv2 : les deux marchent très bien!