1er scénario

Bonjour,

J’ai installé Jeedom sur une VM pour faire quelques tests et voir les possibilités.
Je suis totalement débutant en domotique, je n’ai rien vu avant ça.

Je voudrais répondre à mon premier besoin, voila le topo :

J’ai emménagé dans une maison, le compteur Linky est loin de mon tableau électrique, le circuit HC/HP EDF n’est pas installé et cela serait « compliqué » à faire.
Je veux néanmoins pouvoir bénéficier au maximum du tarif HC : le lave-vaisselle et le lave-linge sont lancés autant que possible dans le créneau des HC.
Mon chauffe-eau (Atlantic Odyssee) est paramétrable : automatique (il gère lui même en fonction de l’utilisation), HC/HP (se déclenche quand le circuit est fermé), programmé (il a une programmation sur 24h, la même tous les jours de l’année)
La particularité c’est qu’il a 5 fils : phase, neutre, terre (pour être toujours alimenté) + 2 fils pour le circuit HC/HP.
Il me suffit donc d’envoyer le jus sur ces 2 fils pour qu’il se mette en chauffe s’il est paramétré pour fonctionner en HC.
J’ai une horloge au tableau pour simuler le signal HC/HP.
Mais cela ne me convient pas du tout car j’ai un contrat qui me donne des HC tout le weekend et les jours fériés.

L’idée serait donc d’avoir un contacteur ON/OFF au tableau électrique, sur lequel je pourrais appliquer une programmation annuelle du type :
-si samedi : ON
-si dimanche : ON
-si férié : ON
-sinon : si entre 12h et 14h ON, si entre 1h et 7h ON
-sinon : OFF

La marche forcée resterait accessible directement sur le panneau de controle du chauffe-eau.

La problématique c’est que je ne sais pas quel type d’appareil acheter pour faire ce contact (SONOFF basic ? Shelly ? autre ?), comment le piloter (acheter un dongle Zwave qui pourra servir dans le futur pour d’autres besoin ?) et comment intégrer à Jeedom avec le paramétrage du calendrier.

Le truc, c’est quand on débute, on voit le besoin immédiat sans voir beaucoup plus loin