1er scénario

Tout à fait juste @Spine, je viens de lire ce matin un post à ce sujet. Le flash n’est plus obligatoire, il faut apparemment faire attention à la version du firmware qui doit être supérieure à v3.0

Effectivement, le critère minimum requis est la version du firmware cependant il est tout à fait possible de le mettre à jour depuis l’appli. officielle à moins bien sûr de tomber sur un des premiers modèles qui ne serait pas compatible (on est jamais sûr sur internet).
C’est pour cela que je garde précieusement mon FTDI de côté! :smile:

1 « J'aime »

j’ai finalement passé commande pour un variateur Qubino qui semble pouvoir fonctionner en ON/OFF (j’ai pas trouvé l’equivalent moins cher sans variateur) et une clef USB Aeotec Gen 5 conseillée par NoBru
j’ai confiance en mon réseau wi-fi mais je préfère autant que possible éviter un truc supplémentaire dans le schmilblick
normalement je reçois dans la semaine, mais je sais pas encore quand j’aurai le temps d’aller bricoler sur le tableau électrique

Bonjour,
Pour info
Depuis des années c’est un chacon 54755 (17€) qui commande le contacteur HC/HP de mon cumulus.
C’est simple et la régulation de température est au 1/2 degré près.
Dans ton cas , un chacon + un petit relais 220v pour balancer l’info à donner
==> un avis en lisant ce post

1 « J'aime »

Ça devrait faire l’affaire. Sur ton schéma, le chauffe eau attend un 220vAC pour commuter HC/HP.
Le choix du ZWave est aussi un bon choix pour faire évoluer ta Domotique dans le futur.

Hello @pj66,
Ça marche aussi en RFXCom. L’inconvénient est qu’il n’y a pas de retour d’état du relais. Si pour une raison ou une autre la commande ne passe pas, on aura de l’eau froide le lendemain … pas cool. C’est du 433MHz et tout dépend de l’environnement de la maison.

Me revoila, HELP ! :grin:

Bon, j’ai reçu mon qubino dimmer et mon dongle zwave, ça marchotte
Avant de me passer d’eau chaude, j’ai monté le tout sur une simple ampoule pour faire mes tests
En gros, le Qubino, en config d’usine, est en mode dimmer et ça marche : depuis le dashboard de jeedom je peux allumer, éteindre ou faire varier l’intensité de ma lampe.

Comme je veux du ON/OFF, j’ai modifié le mode de fonctionnement du Qubino dans ses paramètres, exclusion puis ré-inclusion comme indiqué dans la doc.
Et là, ça ne marche plus ! Plus moyen de le commander depuis le dashboard.
Chose étrange, dans les paramètre du module, dans l’onglet « valeurs », il y a la possibilité de changer la valeur de certains champs, comme par exemple Switch=ON ou OFF. Et là, ça marche !
Ce qui exclut donc un problème de communication. J’ai pas mal fouillé, j’ai pas réussi à régler le problème.
Donc soit l’un d’entre vous a la solution, soit je reste en mode Dimmer (j’ai modifié la valeur minimale à 98%), donc quand il passe en ON il est quasiment à fond, ça devrait suffire pour actionner le contacteur jour/nuit intégré au chauffe-eau. Enfin, j’espère.

2e souci : la programmation du truc
J’ai installé le plugin Agenda comme préconnisé et Domogeek pour récupérer les indications sur les jours fériés.
Avec un simple événement dans l’agenda, j’ai pu allumer la lampe puis l’éteindre.
Mais je vois pas comment m’y prendre pour mon besoin de programmation automatique.
Pour rappel je veux que ça contacte automatiquement quand on est en heures creuses soit :

  • 1H24-7H24 et 11H54-13H54 - en semaine et tout le week end et les jours fériés
    Ce qui devrait ressembler à cela sur un calendrier (j’enlève les minutes pour meilleure lisibilité) :
    lundi 1h - 7h, 12h-14h (je doute que ça passe en HP de 0h à 1h dans la nuit du dimanche au lundi, donc ce serait plutôt 0h-7h)
    mardi 1h - 7h, 12h-14h
    mercredi 1h - 7h, 12h-14h
    jeudi 1h - 7h, 12h-14h
    vendredi 1h - 7h, 12h-14h
    samedi 0h - 24h
    dimanche 0h - 24h
    jours fériés 0h-24h
    Avec possibilité de passer en mode forcé si besoin, et en mode éteint si on part plusieurs jours.
    J’ai vu qu’il existe aussi le plugin « Mode », mais je vois pas bien comment tout ça peut s’imbriquer, la doc n’est pas vraiment explicite :confused:

Merci pour vos pistes !

Hello,

Je te répond depuis mon mobile. Du coup je vais être rapide.

Pour le Qubino, une fois que tu as configuré le module, tu l’as exclu et inclus de nouveau. Dans ce cas et le plus rapide, tu supprimes ton équipement et tu synchroniseS. Un nouvel équipement va apparaître en prenant en compte le nouveau mode de ton module. A tester.

Tu as choisi le plugin Agenda pour ta prog, c’est impec. As-tu lu là donc du plugin ?
Le plugin Mode te servira aussi pour sélectionner un mode de fonctionnement : Marche forcée, arrêt, … là aussi, as-tu lu la doc ? C’est essentiel pour comprendre comment fonctionnent les plugins.
Enfin, pas sûr que tu aies besoin du plugin Domogeek, qui est excellent au passage. L’Agenda gère de lui même les jours fériés et les week-ends.