Bug jeemate - geofencing - portail - prises tuya - design

Bonjour,

Alors Voici ce que je rencontre comme problème.
Après une installation toute fraîche de jeemate dans mon jeedom et sur mon OnePlus 6T, voici ce que je fais :
-Côté jeedom :

  • Je coche les cases design

  • côté OnePlus 6T

  • Connecté en WiFi

  • Appairage du téléphone par qrcode

  • Régénération interface

  • Paramétrage de la zone geofencing

  • Je coche le geofencing en précision max

Ce que je n’ai pas :

  • les designs ne remontent pas, j’ai réussi au bout de 10 régénération. (Chance?)
  • la commande geofencing n’apparaît nulle part côté jeedom
  • la présence reste toujours à 0 et le OnePlus 6T toujours en absent, même après être rentré et sorti de la zone geofencing plusieurs fois.
  • la zone geofencing paramétré sur le téléphone n’apparaît pas dans jeedom
  • lorsque j’active le beep sonore pour entrée sortie de la zone, mon téléphone beep à chaque fois toutes les quelques minutes (peur être normal) lorsque je ne suis plus dans la zone

Autres problème :

  • J’ai un module ewejee pour mon portail avec un retour d’état et il ne remonte pas.
  • je n’ai que l’état qui affiche « état », mais je n’ai pas les commandes
  • j’ai plusieurs prises électriques qui ne remontent pas (celle de tuya smart) pourtant les génériques sont bien mis sur « prises … »

Ce que j’ai essayé :

  • testé en stable et bêta
  • des régénération à outrance
  • reset de la base réinstallation

Disponible pour envoyer screenshot ou log débug.

Merci par avance !
J’ai la version premium

Salut,

j’ai vu ton issue sur git, dsl j’ai pas eu le temps d’y répondre :slight_smile:

  • les designs pour l’instant faut que je vois mais tu es le 1er à me remonter ce souci. L’import se termine correctement ?

  • Concernant la geoloc, la doc est en cours de modification, il y a une nouvelle procédure à faire coté plugin qui a changé le fonctionnement. En effet auparavant, on pouvait créer les zones depuis l’app, mais pour l’instant on ne peut plus (temporaire).
    Il faut donc créer les zones depuis le plugin, il y a une section dédiée. Une fois fait, dans l’app, configuration/geoloc/zones, cliquer sur le bouton pour importer les zones.

  • du coup pour la présence, c’est lié au probleme ci-dessus. Une fois la config faite, tu n’es pas obligé de créé de virtuel présence, tu pourras tout à fait utiliser directement l’équipement jeemate.

  • idem ^^

  • une fois la config de la geoloc, le debug sonore devrait etre plus précis

Concernant ton portail et ta prise, pourrais-tu montrer une capture de leur configuration types génériques, idéalement faire la capture depuis le plugin jeemate pour avoir la vue d’ensemble stp.

Au cas où; il y a aussi ce post de sagitaz (merci pour ton aide :wink: ), où il explique quelques détails pour debug la remontée de la présence si problème

mais on va continuer ici pour tes soucis

Excellente réactivité !
J’en ai déjà pour mon argent :wink:

Tout d’abord, le geofencing c’est réalisé et adopté, ça fonctionne super bien.
Dans l’immédiat comme mes designs sont opérationnels, je ferais une désinstallation et réinstallation de jeemate mobile plus tard.

  • geofencing, ça fonctionne ! En effet, petit détail, ce serait top dé pouvoir mettre la zone principale directement dans le plugin jeedom. Je suis doté d’une intelligence moyenne et malgré que ce soit écrit, j’ai eu du mal à cliquer sur l’icône (mon cerveau refusait je ne sais pas pourquoi lol)

  • les prises étaient décrochées… Désolé, cerveau un peu plus bas que la moyenne pour ça.

  • mon portail toujours non accessible ! Voici la screenshot



    Le réel état est « off » dans jeedom quand je test la commande statut.

  • Petit plus, j’ai une alarme tuya avec action et remonté d’état via wifilight2.
    Voici les génériques.


    Dans le mobile, j’ai aucune action ni état
    Quand je clique dessus, j’ai rien avec au milieu ceci écrit « aucune alarme tuya »

  • mes cameras ne fonctionnent que en live (et donc que en wifi), si possible de me diriger vers un post sympa pour configurer celles-ci, j’imagine que j’ai mal fait quelque chose.

  • mon aspirateur robot, n’a aucune commande, juste le statut. J’ai aucun générique pour le piloter. À part l’état.

  • onglets caméra, en 4G j’ai une snapshot quand je clique sur la caméra, j’ai juste une image mais pas de vidéo en temps réel ou même décalé, est-ce normal ?

  • mes thermostats radiateurs, j’en ai 10 et pour chacun, j’ai 6 tuiles dans la pièce, dont 1 avec une exclamation dans laquelle je peux gérer les modes. C’est possible de les intégrer à 1 seul ? Avec un bouton mode dans le premier ?
    Et avoir un état pour le niveau d’ouverture des vannes ? Exprimé en pourcentage.

  • Enfin est il possible d’assembler la température et l’humidité en 1 seule tuile ?

J’ai fait le tour, je tenterai ce soir pour essayer de reproduire le bug pour mes designs.

Encore merci pour ton support m8 !

@scalz
Petit UP, même si tu réponds pas à tout c’est pas grave :grin:

Réponse à moi même, après des tentatives variées, qui pourrait servir à d’autres dans ma situation.

Pour le portail j’ai mis en génériques les 3 commande en « générique » cela m’a permis d’avoir 1 tuile avec des commandes.
J’ai beau relire la doc je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne les conditions de vue pour faire apparaître un portrait ouvert quand statut =on et un portail fermé quand statut=off
Je vais y arriver !

Idem pour l’alarme !
J’ai bien 1 tuile statut avec la possibilité d’armer ou désarmer en appuyant dessus en mettant générique

Pour rappel il faut aller dans le plugin jeemate - « configuration jeemate » aller dans la pièce de où il y a le périphérique et mettre ceci.

Sur la bêta, n’utilisez pas les génériques « alarme » il y a un bug, dans le mobile jeemate il croit que c’est une alarme Android et donc n’affiche rien.

  • pour les caméras, je dois ouvrir des ports sur ma box pour permettre un accès extérieur en faisant des réglages nat. Les caméras ayant des pour interne différents, je ne donnerai pas d’exemple. à tester, je donnerai des informations si ça fonctionne en indiquant dans l’application l’URL externe.

  • mon robot, c’est comme l’alarme et le portail générique sur « générique » c’est moche mais ça fonctionne.

  • mes thermostats, j’ai caché les tuiles dans la pièce, par contre faut pas que j’appuie sur mon résumé température, j’ai des duplicatas à outrance ! Pour 11 thermostats, j’ai 66 tuiles… Peut être une amélioration sera apportée ?
    Je penserai à si on cache des tuiles dans les pièces, ça cache aussi dans les résumés. (Idem pour les lumières d’ailleurs) même symptômes en plus d’un bug de tous les états de tous mes périphériques. J’ai beau actualiser avec le bouton dédié dans l’application en haut à droite, c’est du vent. Mais j’ouvrirai un autre poste pour cela.
    Les pourcentages d’ouverture des vannes ne veulent pas s’afficher, dommage.

  • toujours pas trouvé le moyen de combiner la température et l’humidité de mes capteurs dans jeemate. Peut être une demande d’évolution serait possible ? @scalz

Je vois que l’équipe est à fond en ce moment et cette réponse est là pour aider ceux qui ont rencontré les mêmes problèmes que moi et pourrait économiser leurs temps.

Dernière demande d’évolution pour simplifier le geofencing et gérer rapidement les scénarios facilement
Est il possible d’ajouter une commande état où lorsque l’on rentre dans la zone geofencing alor cela affiche la valeur 3 et lorsque l’on rentre, la valeur 4 ? Et que cette valeur revienne à 0 le reste du temps ?
J’ai vu que la fonction sonore utilise déjà cette entrée et sortie de zone (je me trompe peut être)
Donc faire apparaître cette état dans jeedom ?

En te lisant, je vois que les type génériques ce n’est pas très clair.

La Doc de jeedom à était mise à jour et est beaucoup plus détaillée.

Alarme : les alarme créé avec le plugin alarme fonctionne parfaitement, a voir avec la tuya mais y’a pas de raison.

Thermostat : montre nous un screenshot de tes commandes et de leur génériques. Tu ne dois avoir, une fois correctement configuré qu’une seule tuile.

Geofence : il y as déjà l’info binaire 0 hors de la zone, 1 dans la zone.

La Doc de jeemate est en cours de modification, des précisions et exemple seront apportés.

Merci @sagitaz pour ta réponse.
J’ai beaucoup difficultés avec les génériques j’avoue.

  • pour l’alarme j’ai découvert grâce à une vidéo (live youtube du 15 octobre de jeemate) qu’il fallait agrandir la tuile pour pouvoir appuyer dessus et voir les boutons, ainsi qu’acceder à la jolie interface. Perso je trouve le bouton armer énorme (dans la tuile) ça me prend la place de 6 tuiles lol.

  • pour les thermostats, j’ai remonté avec le plugin-wifilightv2 pour avoir toutes les options. Le plugin tuya à seulement 6 commandes et ne me convient pas pour mon usage.
    J’ai modifié les génériques en « générique » et j’ai réussi à avoir 1 tuile avec tous les modes et 1 tuile avec la gestion de température (magnifique d’ailleurs). Mais j’en ai 4 autres qui traînent lol que je cache.
    Voici les screenshots des génériques actuels

Par contre j’ai un réel problème de remonté d’état de mes lumières.
Si je demande à Google d’allumer ou éteindre une lumière sur jeemate, il voit rien ! J’ai beau actualiser, j’ai toujours l’état qui reste inchangé, même après attendre 1 minute et mis les DNS jeedom (vu dans un autre post)

Bien à toi

Je ne comprends pas ce que tu racontes là.
Même en taille mini ça fonctionne :

Montres-nous ton soucis via un screenshot.

Cette application me rend fou !
Je préfère faire des screenshots et une vidéo.
L’alarme fonctionne maintenant.

Cependant comme je l’ai indiqué dans mon 1er post, j’ai le design qui ne remonte pas.

Voici ce que j’ai fait pour revenir à zéro et en stable.
Dans le plugin jeemate j’ai :

  • été dans configuration et fait « Reset de la BDD » puis « Supprimer la BDD » et « Nettoyer la BDD »
  • cliqué sur « Supprimer » pour retirer complètement jeemate de mon jeedom.
  • Fait une nettoyage de la BDD de jeedom via le système
  • Installé à nouveau le plugin en stable.
  • Mis en debug jeemate
  • activé jeemate
    Voici le log du « jeemate update » (au cas où ce soit la raison de la non remonté de mes états des périphériques"
[2021-11-07 22:59:49][DEBUG] : Start Install
[2021-11-07 22:59:49][DEBUG] : ==> Update  DB
[2021-11-07 22:59:49][DEBUG] : ===> Le champ status existe déjà dans table jeemate_devices
[2021-11-07 22:59:49][DEBUG] : ===> Le champ app_id existe déjà dans table jeemate_devices
[2021-11-07 22:59:49][DEBUG] : ===> Le champ enable existe deja dans table jeemate_phone
[2021-11-07 22:59:49][DEBUG] : ===> Le champ enable n'existe pas dans table jeemate_phone
[2021-11-07 22:59:49][DEBUG] : ===> Le champ lastUpdate n'existe pas dans table jeemate_phone
[2021-11-07 22:59:50][DEBUG] : Finish Install

Toutefois, je continue à reconfigurer mon jeemate :

  • clique sur « configuration jeemate » dans lequel je décoche objet et je coche tous les designs
    image
    Je clique sur sauvegarder
  • je configure « Géo Repérage » en créant une « nouvelle Geofence » que je nomme maison, longitude/latitude renseigné et un radios de 500, la zone apparaît.
  • Je clique sur « Ajouter un appareil » je renseigne le nom / objet parent / profil admin / renommer et edition de la visibilite

La suite dans la vidéo ci-dessous mais voici ce que j’ai fait avant.
Sur mon téléphone j’ai :

  • ouvert jeemate encore installé et supprimé mon interface et mes favoris et fermé jeemate
  • vidé le cache de mon application jeemate
  • effacé les données de stockage de jeemate
  • supprimé l’application
  • redémarré mon téléphone
  • Installé jeemate

Voici la suite en vidéo et en suivant ce qui ne fonctionne pas.

https://cloud.mairie-castelsarrasin.fr/index.php/s/GnNyazwQ3LNbWk9

Donc, voici la raison pourquoi je deviens fou :

  • mon interface était encore présente (apparition dans la maison de mon portail) pourtant j’ai tout vidé comme indiqué ci-dessus.
  • Je n’ai aucun périphérique dans mes pièces, pourtant, j’en ai beaucoup…
  • Ma précédente tentative, j’avais un résultat différent, j’avais les périphériques mais pas les designs…

Cependant je ne m’arrête pas là !
Je suis patient et persévèrent (bien que de l’aide à ce stade sera la bienvenue)

Sur mon oneplus6T :

  • je supprime à nouveau les interfaces, les favoris, quitte jeemate.
  • je force l’arrêt de jeemate, vide cache, supprime données et supprime l’application
  • je me connecte en Wifi (j’ai remarqué que j’était en 4G) oups…
  • je réinstalle et voici la vidéo.

https://cloud.mairie-castelsarrasin.fr/index.php/s/cNS9YpsPAoPqDoD

J’ai perdu les design et toujours pas les périphériques !

J’ai une tonne de log ! Que je me ferai un plaisir d’envoyer au support @scalz

J’arrête mon récit ici et espère avoir de l’aide pour faire fonctionner ce superbe compagnon.
En effet, j’ai réussi à avoir celui-ci qui fonctionnait pendant un moment mais je me suis dit, pour les designs, je devais montrer le « bug », finalement c’est plus un dysfonctionnement général dans mon cas.
Je suspecte mon oneplus6T sous android 11, peut-être que celui-ci a du mal à être intégré dans jeemate ? Ou peut-être que des fichiers sont toujours présents dans mon téléphone ? Mais Où ?


Petit + :
J’ai sur mon smartphone modifié l’ID de l’appareil car il ne correspondait pas à mon équipement.
J’ai fermé, ouvert, importer les équipements et rien.
J’ai ensuite vidé le cache et les données de mon smartphone (mais pas supprimé l’application) et cette fois-ci j’ai eu le launcher habituel du 1er démarrage.
J’ai synchronisé 2 fois les équipements et ça a fonctionné.
J’ai récupéré mes équipements et mes designs !

Enfin j’ai toujours le problème de remonté des statuts de mes interrupteurs identifié comme des lumières (mon choix pour les designs) !
https://cloud.mairie-castelsarrasin.fr/index.php/s/fLMLGFJP7qL7E27

Merci pour votre aide !
P.S : activer les DNS jeedom = ne fonctionne pas.

Hello,

Alors déjà je vois 2 bug / problem, tu nous a dit que tu était en premium, malheureusement je vois qu’il ne c’est pas activé.
Pour régler ce « bug » nous avons déjà une solution :wink:
Tu doit :

  • Allez dans les params de ton téléphone et allez dans les information de l’app.
  • Dans cette onglets, il faut delete toute les données de l’app et recommencé l’appairage

Ensuite, tu peux me prendre un screen de l’ongles Vos Appareil dans la page du plugin ?
Me redonné la version de l’app que tu utilise actuellement ainsi que la version de ton Jeedom ? (Au cas ou sa ai changer ?)

Cordialement
Thibaut

Ps : Excuse moi pour mon temps de réponse on était en train de preparer la version en cours de build

Bonjour Thibaut !

Je suis bien en premium promis, c’est à ce « NOK » que je sais qu’il y avait un problème.

J’ai édité mon post précédent, mais je le rajouter (30 minutes ou 1 heure avant qu’il soit modifié)

Petit + :
J’ai sur mon smartphone modifié l’ID de l’appareil car il ne correspondait pas à mon équipement.
J’ai fermé, ouvert, importer les équipements et rien.
J’ai ensuite vidé le cache et les données de mon smartphone (mais pas supprimé l’application) et cette fois-ci j’ai eu le launcher habituel du 1er démarrage.
J’ai synchronisé 2 fois les équipements et ça a fonctionné.
J’ai récupéré mes équipements et mes designs !

Enfin j’ai toujours le problème de remonté des statuts de mes interrupteurs identifié comme des lumières (mon choix pour les designs) !

![|128x128](https://cloud.mairie-castelsarrasin.fr/index.php/apps/theming/favicon?v=17)[Cloud de Castelsarrasin](https://cloud.mairie-castelsarrasin.fr/index.php/s/fLMLGFJP7qL7E27)

![|400x400](https://cloud.mairie-castelsarrasin.fr/index.php/apps/theming/icon?v=17)

### [21-11-08-00-28-46.mp4](https://cloud.mairie-castelsarrasin.fr/index.php/s/fLMLGFJP7qL7E27)

Cloud de Castelsarrasin - a safe home for all your data

Merci pour votre aide !
P.S : activer les DNS jeedom = ne fonctionne pas.

Donc état actuel, Bien en Premium, j’ai réussi à récupéré mes équipements !
SS de « vos appareils »

J’ai modifié le nom (pensant que des données résiduelles de mon téléphone gardait des données)

Jeedom = 4.1.27
Version plugin jeemate = 2021-10-20
L’app, c’est la dernière du playstore.

Je t’excuse, vous êtes des bourrins et ça va révolutionner jeedom en version mobile.

Petit topo de ce qui ne fonctionne pas correctement :

  • remonté d’état de mes équipements lorsque je demande à google home d’éteindre ou allumer.
  • Je n’ai pas les infos « sortir zone » et « entrer zone » seulement la présence, mais cette valeur ne me convient pas et j’ai tenté un scénario avec des intervalles de distances à la zone pour ouvrir mon portail ça ne fonctionne pas.
  • mes thermostats (11 au total) font 6 tuiles chacuns ! soit 66 tuiles et j’ai beau changé les génériques, je n’en ai pas moins (existe-til un exemple de générique une screenshot pour m’aider ?)
  • Je ne sais pas si c’est possible de fusionner la température avec l’humidité (comme dans jeedom)
    image
  • Je n’arrive pas à modifier l’ordre des caméras !
  • J’ai 3 caméras qui n’affiche pas le live (pourtant ça fonctionne dans jeedom)
  • Lorsque j’ouvre mon portail avec jeemate, le logo reste de type portail fermé (je n’ai donc pas de restour de statut)

Si j’ai déjà tout ça qui fonctionne, je serai heureux !

Je vais répondre en plusieurs fois, car en même temps certain de tes problème je vais verifier dans le plugin certaine chose.

Je peux comprendre que sa fait beaucoup, tes thermostats sont de quel plugin ?
Je te met les générique du plugin thermostats :

Cela est pas encore possible, mais de souvenir c’est dans la todo de @scalz

Ps : Pour le reste je regarde si il y a pas un bug coté plugin :slight_smile:

  • Mes thermostats sont du plugin Wifilight2 (j’ai toutes les fonctionnalités) je pourrai utiliser Tuya, mais c’est insuffisant, j’ai juste température / modification des temperatures / on / off (ce qui est stupide car une fois Off, on peut plus l’allumer)
    Je m’essaie de suite à l’exemple ! merci !

  • Super si c’est dans la todo ! :wink:

  • La remonté d’état est vraiment importante pour moi.
    Si je peux aider n’hésites pas !

Sur cette partie, je suis pas sur de comprendre, normalement le plugin change la valeur de la zone en fonction de ou tu est. Donc je comprend pas vraiment ta demande

Peux tu me donner aussi un exemple des générique d’un de tes équipement qui ne s’actualise pas ?

Vu l’heure j’ai plus les yieux en face des trou, tu a ton propre dns ou tu passe par celui de jeedom ?
Si c’est ton propre DNS tu peux me dire si il est en https et si il est bien sur le port habituel ?

Autre question a tu tester en wifi local et en 4G voir si le refresh était different ?

Cordialement
Thibaut

Punaise mais oui, je viens d’y penser, j’ai qu’à définir une zone portail pour avoir ce que je souhaite !
C’est bon j’ai compris l’astuce, un peu long à la détente !
combiné à ma présence ou non je vais me débrouiller !

Pas de problème, si tu a un besoin hésite pas, par contre fais attention les zone sont pas precise si elle sont trop petite :slight_smile:

Cdt
Thibaut

J’ai mon propre DNS (pareil les yeux piquent grave, mais j’ai le bébé qui va demander sa bibine dans 30 minutes)

HTTPS et port habituel oui !
Sauf en interne, en HTTP

J’avais pas testé !
Je regarde immédiatement…
J’ai pris le portail en exemple et toujours logo fermé alors qu’il est ouvert.

J’ai aussi testé une lumière (en réalité un interrupteur) et idem.

Hello, tu peux faire tester les commande du status de ton portail ouvert et de celui fermer ? (Coté jeedom)
Pour voir les valeur des commande dans chacun des étas. Si cela correspond bien au chose attendu on va regarder ce qui se passe grace au log en interne de l’app