Plugin JeeMate - Pas de remontée de Présence Geoloc dans l'App?

Jeedom version Stable 4.1.27
Plugin JeeMate version Stable 2021-10-20 21:50:00
App JeeMate iOs 15.1 (à jour)

Bonjour,

J’ai crée 3 zones de Geofencing dans le plugin.
J’ai donc 3 binaires qui remontent la présence dans les zones sur le dashboard Jeedom. :(G) Zone 1, (G) Zone 2, (G) Zone 3.

Par contre, je n’arrive pas a avoir ces 3 binaires remontés dans l’app.
J’ai essayé de leur affecter un type générique ‹ Présence › ou ‹ Générique › mais le plugin n’en veut pas et le champ reste vide.

Est-ce normal et attendu ?

Si oui, je trouve dommage de ne pas pouvoir avoir ces infos en temps réel sur mon iPhone.

Merci d’avance pour votre retour.

Alors :

1 - va dans le plugin Jeemate et ouvre l’onglet configuration jeemate

2 - Trouve ton équipement dans la liste et vérifie que le générique est bien à occupation pour tes zones, ce devrait être le cas vu que c’est configuré d’office.

3 - Sauvegarde

Maintenant dans l’application :

1 - fais un regen pour que ton équipement soit importé
2 - tu verras dans le bloc résumé un icone user à gauche


3 - click dessus et dans le panel qui s’ouvre click sur l’icone puis sélectionne la zone correspondant à ta zone principale. (tu peux aussi personnaliser l’icone et la couleur)

Maintenant lorsque tu es chez toi, l’icone passe à 1.

Et pour les autres zones, comment savoir si elles sont à 1 ou à 0 ?

En cliquant sur ton icone user, l’onglet présence qui s’ouvre permet en un coup d’œil de voir la zone de présence.

Apres si tu veux 3 tuiles sépare, créé depuis jeemate un widget présence et personnalise le :wink:. Mais quel utilité ? quand tu es dans la zone 1 tu n’es pas dans la 2 et 3

Au final , comme tu peux le voir tout est prévu pour faire ce que tu veux.

4 « J'aime »

Je suis en beta et je n’arrive pas à faire apparaître « Editer Widget » au point 3. Comment on crée ces Widgets de présence ? (j’ai 2 lieux déclarés un Home et un Job)

Merci

si tu click sur le texte cela ouvre la carte, si tu click sur l’icone cela ouvre editer.

Bonjour @sagitaz et merci pour ta réponse si bien documentée :+1:

Malheureusement, j’avais déja cherché a règler ma question bien avant d’éditer un post ici.

A la première étape que tu mentionnes, j’ai un affichage qui ne me permet pas d’éditer le type générique. J’obtiens le message :
… « Le plugin est actuellement géré en automatique par le plugin JeeMate. Pas de configuration nécessaire » …

De même, comme je l’ai déja dit, lorsque je vais dans le binaire, je passe l’équipement en Générique par exemple mais ce n’est pas accepté et après sauvegarde, j’ai de nouveau un champ vide !!!

Je précise que je suis en version stable de JeeMate.

D’ou ma question qui semble t-il reste entière :relieved:

Merci quand même.

1 « J'aime »

Salut,

Tu n’as pas besoin de modifier le type générique si tu utilises l’équipement jeemate, ils sont déjà configurés.

Après import dans l’app, tu n’auras qu’une tuile Présence par équipement jeemate. Cette tuile si agrandie affichera la carte.
Il n’y a donc pas une tuile par zone. Est-ce ta question?

Lorsque tu cliques sur l’icone Présence dans la barre de résumés, tu auras la liste des équipements présence/jeemate. et tu peux alors changer les icones ou afficher la carte en cliquant sur le user.

As-tu tes équipements « présence » quand tu clic dans le résumé?

1 « J'aime »

Bonjour @scalz,

Lorsque je clique dans le résumé ou si j’édite la ‹ Pièce ›, je n’ai qu’une seule tuile et non 3.
Cette tuile affiche la carte et les positions des chemins de déplacement sur 24h00.

Je m’attendais effectivement a avoir 3 tuiles correspondant aux 3 binaires qui eux, s’affichent bien sur le plugin du dashboard.

PS : je précise que mes 3 zones sont concentriques mais cela ne doit rien à voir avec l’absence de 3 tuiles je suppose ?

oui en effet la présence/geoloc/geofence sont aggrégées sur une seule tuile.

donc si tu n’as qu’un seul équipement jeemate alors c’est normal de n’avoir qu’un seul élément.

juste par curiosité, pourquoi as tu besoin d’une tuile par zone? s’il y a un intéret pertinent, alors je pourrais éventuellement voir ce que je peux faire

Regarde la fin de mon post détaillé, j’y affiche 3 zones suite à la création de widget.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Donc je comprend bien que mon fonctionnement est correct et que c’est un choix de design que je ne peux que respecter.

Pour répondre à la question de pertinence, je m’explique :

  • je suis en train d’essayer de rendre le plus robuste possible ma gestion de présence et geolocation dans Jeedom.
  • Jusqu’a maintenant, j’utilisais des applets IFTTT pour gérer le geofencing en ayant créer des zones. IFTTT renvoie un message au franchissement de la zone. Ca marchait mais je ne suis pas satisafait du service IFTTT car trop souvent, je ne recois pas de message du tout ! (et j’ignore pourquoi) …
  • Je souhaite basculer sur JeeMate pour gérer mon geofencing.
  • J’habite un immeuble avec parking souterrain et j’ai remarqué que la geoloc de JeeMate « s’envoie en l’air » lorsque j’entre dans le parking.
  • Comme a ce moment la, je ne suis pas devant mon PC pour surveiller ce qui se passe, je voulais monitorer cela à partir de mon téléphone … d’ou la question !
    Voili ! Voilou :slightly_smiling_face:
1 « J'aime »

oki pas de souci.
tu veux dire quoi par s’envoie en l’air ? une valeur complètement saugrenue ??

J’ai des points aberrants sur ma courbe itinéraire / localisation.
Du coup, ces points aberrants me font sortir ou entrer de la zone dans laquelle je suis d’une façon anarchique.

Evidement, cela est du à l’absence de réception de signal dans le parking. C’est interressant de le savoir pour pouvoir essayer de le filtrer.

Oui merci @sagitaz.
Je peux effectivement créer un virtuel qui reprendra les binaires du plugin JeeMate et les afficher en tant qu’équipement spécifique.

ok. aberrant de combien de mètres/km par exemple ?
je demande car si on peut améliorer c’est tjs ça de pris.

de base la lib que j’utilise devrait gérer ce genre d’aberration, et de notre coté dans le plugin, on fait des optimisations.
Normalement, quand il y a coupure de réseau, alors la lib stocke les geoloc dans sa db, puis lorsque la connexion revient, elle les envoie toutes à jeedom

J’ai eu le cas il y a une heure approx et j’ai une pointe d’itinéraire abérante de 300/400 m environ.
Avec ca, ca met le bazar dans ma décision at home/away par exemple (la pointe comporte 3 points bleus).

ok merci pour les précisions, je vais voir ce que l’on peut faire

OK et merci à vous pour votre travail et votre support :+1:

2 « J'aime »

Normalement, quand il y a coupure de réseau, alors la lib stocke les geoloc dans sa db, puis lorsque la connexion revient, elle les envoie toutes à jeedom

Juste pour compléter, coupure de réseau GSM est une chose, absence de réception GPS en est une autre … a voir

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.