Broadlink RM3 Mini, aucune communication

Bonjour, bbreton, quel procédure as tu appliqué exactement pour pouvoir intégrer l’api.
Merci pour ton aide.

@mrbouch, n’ayant pas suffisamment de compétence en python je ne sais pas intégrer directement API dans le plugin Broadlink.

Du coup vue que je ne passe que quelques commande j’ai bricoler manuellement sur la base de ce pull request : Add support for 0x5f36 devices and RM4 series by felipediel · Pull Request #317 · mjg59/python-broadlink · GitHub

En gros j’ai installé sur mon jeedom l’api python-broadlink, j’y ai intégré le pull request (ce qui à date du jour n’est toujours pas fait) et j’ai ensuite passé manuellement les commandes pour récupérer les code IR.

Pour lire un code ir :

broadlink_cli --device @BEDROOM.device --learnfile monequipement.power.on
broadlink_cli --device @BEDROOM.device --learnfile monequipement.power.off

Ensuite j’ai créé avec le plugin script des commande on, off … qui lance la commande send adapté:

broadlink_cli --device @BEDROOM.device --send @monequipement.power.on

Voilà c’est pas aussi propre qu’une belle intégration dans le plugin broadlink mais au moins j’arrive a faire quelque chose avec les RM3 en vers 0x5f36.

Je pense que l’équipe jeedom @loic ou @Ludovic intégrera tout ça dans le plugin officiel d’ici peux. (Surement quand le commit de correction sera poussé et validé officiellement déjà)

1 « J'aime »

@bbreton. Ok merci pour l’info. Je vais y jeter un œil. En espérant une intégration pour bientôt.

J’ai le meme problème…impossible d’apprendre ou d’envoyer des commandes ir via 3 broadlink rm3 récents. Cependant ca fonctionne avec l’appli broadlink playstore. On dirait que la communication ne se fait pas entre jeedom et le rm3 !
Donc +1 personne depuis des semaines !! Si ca peut aider à accélérer la mise a jour du plug in officiel.
C’est clairement ce genre de problème et la réactivité associée qui peuvent bloquer ou ouvrir le marché de jeedom au grand public. Difficile de promouvoir jeedom vis a vis de nos connaissances qd il faut tjrs mettre les mains dans le camboui. Je comprends que jeedom est tributaire des modifications des constructeurs mais pourquoi ne pas préciser sur le plugin qu une mise a jour doit voir le jour afin de solutionner un problème constaté avec du matériel récent rm3 (enfin de moins de 6 mois lol)…ca éviterait d investir dans une solution hard et de se retrouver planté au soft pour des mois.

2 « J'aime »

Hello ici,

Je confirme le problème, ici un RM mini 3 et Jeedom 4. C’est quand même dommage de pas avoir une petite comm ou une infos sur la page du plugin sachant que le problème est connu depuis quelques mois.

Peut-être qu’a l’avenir il serait pertinent d’ajouter un dimension communautaire directement dans les plugins ?

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens car le problème est tjrs la…
Il semble que certains aient trouvé la solution dans le fil de discution. Je me permets de relancer car c’est frustrant d’avoir ce RM3 qui me regarde sans rien faire et j’aimerai vraiment que ça marche comme le RM Pro.

@Developpeurs je vous serais très reconnaissant si vous pouviez avancer la dessus … bon vous devez sans doute être bien occupé et c’est sans doute pas simple…

A noter qu’une maj du firmware pour le RM Pro est sorti, c’est la même version que sur le RM3. On ne peut rien faire sans la passer depuis l’appli Broadlink. Le miens est déjà intégré au réseau mais pour ceux qui vont en acheter un neuf j’espère qu’ils n’auront pas le problème…

Mon RM3 reste au placard… @Developpeurs avant l’été svp mon plugin Thermostat sera ravi de faire fonctionner ma clim pour refroidir ! ^^

Bonjour à tous,

J’ai le même problème…
Avez-vous des nouvelles concernant ce sujet ?

Merci

Bonjour,Je suis passé sur Home assistant pour gérer mon RM3,ils ont résolu le problème très vite.je reste sur JEEDOM pour le zigbee et le Zwave.c’est dommage de devoir supporter 2 système.

Salut bbreton,
Je suis en train d’essayer d’utiliser la librairie broadlink comme tu l’as fait mais je galere avec le comande broadlink_discover, celle-ci me retourne une erreur:

# ./broadlink_discovery
Discovering...
Traceback (most recent call last):
  File "./broadlink_discovery", line 14, in <module>
    devices = broadlink.discover(timeout=args.timeout, local_ip_address=args.ip, discover_ip_address=args.dst_ip)
  File "/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/broadlink/__init__.py", line 122, in discover
    checksum = adler32(packet, 0xbeaf) & 0xffff
TypeError: adler32() argument 1 must be string or read-only buffer, not bytearray



Je t’avoue ne pas assez maitriser pour résoudre ce probleme.
As-tu rencontré ce probleme?

Merci,
TouFou

J’ai finis par résoudre mon probleme. A force de faire joujou entre les differentes versions de pyhon etc…j’ai foutu le bordel…

Du coup, reinstall de jeedom + backup.

reinstall de python-broadlink (pas si simple sur buster du à un probleme de compatibilité de la librairie pyCRC il me semble) et j’ai reussi un apprentissage puis envoi d’une commande!

Merci bbreton

Salut Toufou,

Sais tu nous expliquer comment tu as fait ?

Merci

J’ai pas eu le temps de te répondre du coup mais oui j’avais eu ce message aussi problème dans la version de Python.

Hello @loustic03 et @Tanjoe est-ce que vous pouvez m’expliquer comment vous avez fait pour faire fonctionner votre mini 3? Je n’arrive pas à trouver le wifi de ma broadlink avec mon telephone.

Bonjour , @Go-forth

La procédure détaillée comme la bien décrit @papabert

1°) Installation de l’appli Broadlink
2°) Reset du RM3 en appuyant sur le petit bouton “Reset”. Le voyant bleu clignote par intermittence
3°) Sur le téléphone, pointer sur le Wifi du broadlink_rm3
4°) Dans l’application, ajouter un device et lancer la recherche
5°) Sélectionner ensuite le wifi de votre maison et saisissez le mot de passe puis lancer la synchro. Arrêtez-vous là pour l’application. Ne pas aller jusqu’au bout de la procédure. Le device ne doit pas apparaître dans la liste des appareils de l’application !
6°) Redémarrer le broadlink et le débranchant puis rebranchant
7°) Sur Jeedom, supprimer l’ancien RM3 si vous l’aviez déjà synchronisé et lancer le mode inclusion.
[/quote]

Apparemment avec les derniers Broadlink il y a un problème pour apprendre les commande avec jeedom surement un problème de mise à jours du plugin pour les modèles récent.
Alors si tu n’arrive pas a le faire fonctionner une fois qu’il sera reconnu par jeedon ne soit pas surpris de l’impossibilité d’apprendre des commandes.

1 « J'aime »

@Developpeurs un petit UP si on pouvait avoir des nouvelles sur le travail de mise a jour (ou non)

2 « J'aime »

Je plussoie Nono, je suis moi aussi très demandeur de nouvelles, d’astuces voir même d’une solution sur le plugin :slight_smile:

J’ai le sentiment qu’il existe une bibliothèque python permettant de manipuler le RM4C: https://github.com/mjg59/python-broadlink/issues/301

Merci beaucoup à tous :slight_smile:

Edit : je me suis créé un conteneur Docker avec Home Assistant et je confirme que j’arrive à capturer des commandes et les restituer avec le RM4C Mini. Je vais essayer d’appeler mon script Home Assistant depuis Jeedom en attendant une solution sur le plugin Broadlink.

D’ailleurs à ce propos j’ai une question technique: Appel API via commande Curl

2 « J'aime »

Ce matin j’ai vu une mise à jour du plugin Broalink. Je me dis, ça y est!!! Enfin Jeedom à pondu LA mise à jour qui va me permettre de contrôler mon RM3mini… Et non… Rien dans le changelog… Rien ne change quant à l’inclusion d’une commande…
J’avoue que je commence à trouver le temps long… Cela fait 5mois que j’ai créé ce topic et aucune nouveauté ni aucune info de leur part… Surtout si comme certains disent, ailleurs ça marche depuis longtemps… Je comprend qu’ils soient débordé avec la V4 et le marché pro… Mais bon c’est galère…

4 « J'aime »

Hello @Tanjoe,

C’est dommage en effet qu’il n’y est pas de communication autour de l’actualisation de ce plugin, j’ai reçu aussi quelques RM3mini que je ne peux pas inclure dans Jeedom, il est par contre possible de le faire sous home-assistant (Surement moyen de faire causer les deux ensembles via les API)…

Concernant les dernières MAJ, c’est probablement frustrant mais c’est des traductions (que je vois passer sur GIT) et comme dit en haut de chaque page de doc, si pas de changelog, c’est mineur ou une traduction.

Le GIT ne semble plus trop actif: https://github.com/jeedom/plugin-broadlink :frowning:

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai fait, une VM docker Home Assistant et un appel API depuis Jeedom pour déclencher mon RM4C mini, ça marche parfaitement.

1 « J'aime »

Hello @dragonslore,

Merci pour le feedback, c’est un truc qui m’est passé par la tête histoire par la même occasion de pas avoir une dépendance trop forte à Jeedom pour mes besoins. Je viens de charger l’image vmdk de hassio sous proxmox (Obligatoire de créer un disk EFI pour ceux qui veulent jouer aussi) et je vais tenter ça.

Une fois ton broadlink ok, tu es passé par le plugin script ? As tu pu faire un virtuel ou quelques chose visuel côté Jeedom ?