Branchement FGS-212 pour piloter chaudière

Bonjour,

Je disposais jusqu’a présent d’un thermostat Netatmo connecté sur ma chaudiere à gaz de la maniere suivante:

Le thermostat vient de lacher… Je ne souhaite pas en racheter un… Je souhaiterai utiliser un fibaro FGS-212 connecté à mon jeedom, pour déclencher l’allumage/extension de la chaudière ( à l’aide d’un thermometre connecté autre) mais je ne comprends pas comment le brancher… J’ai retirer le thermostat, il ne reste plus que le neutre, la phase et la terre de brancher pour alimenter la chaudière. Je joins la partie de la doc de ma chaudière (saunier duval isofast 24C).

Merci de votre aide

Bonjour,

Le contact SEC du module Fibaro doit être sur le bornier E (équivalent à la gauche de votre photo, celui qui a le fil noir et le fil gris).

Attention, on vois un truc crade sur le bornier d’alimentation, l’un des fils marron (phase) n’est pas placé correctement, il faut, courant coupé, dévisser les 2 vises complètement à droite (haut et bas) et bien enfoncer les fils de façon à ne plus voir la partie conductrice.
Mais pas trop non plus, car il ne faut pas visser sur les isolants.

Merci de votre réponse.
J’ai pris la photo après avoir commencé a débrancher le thermostat ce qui explique le truc « crade »… :wink:
j’ai deja essayé de brancher les bornes IN et Q du fibaro sur le bornier E après avoir branché la phase et le neutre du fibaro sur la phase et le neutre du bornier d’alim de la chaudiere… cela ne fonctionne pas… enfin j’entends le petit clac caracteristique du fibaro qui se declenche mais le bruleur de la chaudiere lui ne se declenche pas…

Il faut peut être attendre un peu ?
La mienne, il faut attendre 30 secondes (plus ou moins)

j’ai attendu plusieurs minutes… :disappointed_relieved:
Je suis novice en éléctricité… Il ne faut pas alimenter le module en direct? (autrement dit sans se repiquer sur le bornier d’alim de la chaudiere)

Je viens d’avoir une idee… J’utilise un FGS-212 qui me sert normalement a commander ma porte de garage (pour tester avant d’en acheter un autre) , avec du coup le parametre 14 du FGS positionné sur « bouton poussoir », il faut peut etre que je le passe a « interrupteur on/off »…
je teste ça ce soir…

Salut t’es aller voir là , beaucoup d’info car j’y suis passé aussi :slight_smile:Chaudière: conseil pour connecter un contact sec (FGS-213)
Il te faut le relier sur l’arrivée contact sec ( ou devait être branché ton vieux thermostat d’ambiance) de ta chaudière. J’ai mis un inter sur le FGS pour pouvoir déclencher la chaudière si pb jeedom.

oui j’avais deja lu ce post.
bon… j’ai changé la config du FGS pour le mettre en interrupteur et ce n’est pas mieux…n

Bonjour,

  1. Tu peut peut-être déjà essayer de faire un shunt (liaison) entre les 2 première bornes, et vérifier si le bruleur ce lance, si c’est le cas, revoir le câblage/parametrage du module, si elle ne se lance pas, c’est peut-être parce qu’elle est déjà a température.

  2. Il se peut qu’en inversant simplement l’ordre des fils entre Module et chaudière resoude aussi le problème. J’ai déjà constaté un phénomène identique sur ce forum, mais je sais plus sur quel module.

Bonjour et merci de prendre du temps pour m’aider!

  1. je viens de faire un pont entre les 2 bornes le bruleur se lance et fonctionne en continu… donc c’est bien le fait de passer par le module qui pose probleme

  2. je ne comprends pas bien l’inversion dont tu parles…

Bonjour,

Vous l’avez branché comment votre module ?

Il faut mettre le 220vac sur N(bleu) et L(marron)
Et les bornes IN et Q doivent être à la place de vos actuels fils gris / noir sur le bornier E

la chaudiere se declenche bien pendant une trentaine de secondes je l’entends tourner mais le bruleur ne s’allume pas…

Pour moi, c’est bien raccordé.

MAIS vous risquez la correctionnelle vous :wink: supprimez les fils de couleur vert/jaune (utilisation : mise à la terre uniquement, en électricité, les couleurs ont de l’importance) et remplacez cela, par des fils noir ou marron, plus souple / fin, si possible, pour ne pas abimer le module.

En attendant, avez vous un appareil de mesure qui fait « ohmmètre » ? (pour tester une continuité)
Si oui, placez le sur les bornes IN et Q et regardez, si quand vous actionnez le module, que le contact se ferme bien (l’ohmmètre doit passer à 1 (ou proche de 1)

je sais pour les couleurs de cable… Je ne suis qu’en phase de test avant d’acheter un autre fgs si cela est concluant :wink:
Et non malheureusement je n’ai pas d’appareil de mesure…Par contre jus suis certain que le FGS fonctionne bien, il n’y a aucun soucis quand je le rebranche pour actionner ma porte de garage par jeedom

Comment sont configurés les paramètres 3 et 4 du module ?

Voici la config

bonjour,
normalement c’est pas le brûleur qui se met en marche mais le circulateur.
le brûleur te chauffe eau chaude sanitaire 50° et eau chaude de radiateur " qui se règle auto ou manuel" le circulateur envoie l’eau dans tes radiateurs et l’eau froide revenant ! là le brûleur se met en marche. c’est peut être le circulateur qui a lâché. ton circuit radiateur doit avoir une pression (che moi 2 bar) si tu n’as pas d’eau , ou avec peu de pression tu envois rien dans les radiateurs. tu dois avoir un robinet pour remplir.

mais du coup le fait que le bruleur se mette correctement en marche quand je fais un pont sur bornier E, ca n’exclut pas un pbm du circulateur???

normalement donc c’est ok

vérifie en touchant les tuyaux
tu dois en avoir un qui envoie de l’eau chaude. « met un thermostat de radiateur ouvert, normalement tu dois en avoir un en fin de ligne mais tous dépends de l’install »

tous dépends du volume d’eau chaude radiateur dans ta chaudière et ton réseau.

selon la température je peux avoir 10 déclenchement de brûleur pour 20 déclenchement de circulateur en une journée.

Ne touchez RIEN à votre chaudière, tout est ok (le pont le prouve), ce n’est pas la peine d’aller plus loin ici.

Ce qui ne va pas, c’est le module. Il faut le tester avec un ohmmètre.