Bouton poussoir garage

J’ai aussi une porte de garage Horman.
Sur ces portes, en tous cas la mienne, on peut brancher un bouton poussoir filaire tout bête qui fait, comme tu l’as décrit, alternativement monter et descendre la porte. En fait, on peut donc placer un micromodule contact sec à la place de l’interrupteur, et on peut brancher sur le micromodule un bouton poussoir tout bête qui pourra agir également.
Je ne me rappelle pas de tout, mais je pourrais regarder sur place comment j’ai fait.
Je vois ça dans la doc Horman:

Bref, si tu remplaces ton bouton"niko" (que je ne connais pas, mais si j’ai bien compris, ce n’est pas un filaire ?) par un bouton filaire + micromodule, le tour est joué.
Choix du micromodule :
Il te faut un micromodule contact sec sur lequel on puisse également brancher un bouton poussoir filaire et surtout, il faut que ce micromodule ait une fonction qui permette de rebasculer automatiquement en off au bout d’un certain temps.
Je m’explique : l’usage normal d’un bouton poussoir de porte de garage est de donner une impulsion de par exemple une seconde puis une autre impulsion de 1s pour arrêter le mouvement ou pas d’autre impulsion si on souhaite que le mouvement aille au bout. Il est impératif que ton micromodule ne puisse pas rester sur On en permanence, sinon, outre le fait que je ne sais pas ce que cela peut donner en terme de destruction (je suppose que Horman a prévu le coup mais pas sûr), en admettant que le système soit protégé contre ce phénomène, il est sûr qu’en ce cas, le bouton filaire ne pourra plus marcher.
Bref, il te faut un micromodule que tu puisses programmer pour accueillir un fonctionnement on off de type bouton poussoir et qui en plus, par sécurité, ne puisse rester sur on par exemple plus de 1s.
Pour moi, le shelly1 répond à tous ces problèmes.
On pourrait considérer qu’on laisse à jeedom le soin de le mettre sur off au bout d’une seconde, mais si manque de pot, le wifi ou jeedom tombe en panne juste après le On, il restera indéfiniment sur On.

Après, la difficulté, comme dit dans des messages précédents, est que tu ne peux pas anticiper ce que va donner une impultion : ouverture ou fermeture ?
Un virtuel peut aider,(il repère la dernière action et gère un basculement virtuel censé correspondre au basculement réel) mais ce n’est pas un fonctionnement sûr et ça ne marche pas si en plus tu as des télécommandes Horman.
Tu peux mettre un détecteur d’ouverture en haut de la porte qui s’ouvre dès que la porte s’ouvre (le haut de la porte s’écarte très rapidement du mur dès que la porte s’ouvre) et donc, si par exemple tu as déclenché une fermeture, mais que le détecteur au bout d’un certain temps est en position ouvert, c’est que la porte s’est ouverte au lieu de se refermer et il faut donc redonner une impulsion.
C’est quand même pas top du point de vue sécurité je trouve.
Perso, je n’agis sur la commande jeedom de la porte que lorsque quelqu’un est à coté et peut donc vérifier que tout se passe bien.
J’ai aussi un détecteur d’ouverture qui me lance une alerte si la porte du garage reste ouverte alors qu’elle ne le devrait pas.
Tu peux aussi imaginer une caméra qui te permet de vérifier la fermeture.

Après, tu peux aussi investir :
Je m’étais renseigné et ils vendent une carte électronique (UAP 1) de l’orde de 80€, qui permet de maitriser ces notions d’ouverture / fermeture car en ce cas, tu as, si j’ai bien compris, un bouton pour la monté et un pour la descente (ou je suppose, un bouton à deux ou trois positions comme pour les volets roulants). Et du coup, tu dois pouvoir domotiser ta porte comme on le ait pour un volet roulant.
Il faut vérifier que la carte est adapté à ton système.

Si ces pistes t’intéressent, je peux approfondir la chose. En plus, je suis tenté par l’acquisition de cette carte.

Ah ok je comprends mieux donc les questions :slight_smile: En fait le moteur déconne et s’ouvre tout seul. J’ai donc mis la prise qui coupe l’alimentation électrique du moteur !

OK !!! Tout s’explique ! Alors là je vous conseille plutot de supprimer le bouton poussoir directe et de le remplacer par un bouton Zigbee basique sur pile.

Ainsi il n’y aura qu’une seule façon de commander la porte, en passant par Jeedom. On peut même imaginer que Jeedom puisse se souvenir du dernier sens du mouvement de la porte.

Ceci dit en 5 je mettrais aussi un bouton sur pile.

Merci ! Le poussoir actuel Niko est bien filaire et je suppose raccordé tel que sur le schéma. Le fonctionnement du bouton poussoir est bien décrit et tel que chez moi.

Pour savoir si c’est ouvert ou fermé, on verra plus tard si le besoin s’en fait sentir mais je ne vois pas d’intérêt dans mon cas. Tous les boutons actuels et futurs ont une vue directe sur la porte et j’envisage d’appuyer plusieurs fois au besoin pour inverser le sens ou stopper la porte tel qu’actuellement.

Donc je sais brancher le Shelly 1 sur mon poussoir filaire actuel ? Le sonoff peut piloter à distance le Shelly et la cerise sur le gâteau serait que le poussoir actuel allume la prise. Le shelly permet peut-être sur fermeture du contact d’activer la prise via le scénario; ensuite donner l’impulsion au moteur et dans ce cas tout serait nickel ? Sinon effectivement je remplace le bouton poussoir filaire actuel par un bouton zigbee Sonoff classique …

J’ai annulé la commande de l’interrupteur Moes décrit ci-avant. Lequel est le plus judicieux entre le Shelly 1 et le Moes ? Pour Laurent, effectivement en 5 ce sera un Zigbee classique sur pile :slight_smile: et donc peut-être en 3 aussi si mon poussoir filaire actuel ne permet pas d’activer la prise du moteur …

Les télécommandes actuelles ne fonctionnent effectivement donc pas tant que la prise n’est pas activée.

En tout cas, encore 1000 mercis de votre implication !!!

Je pense que ces deux modules, Shelly 1 et Moes, sont identiques à l’exception que le Shelly 1 peut être alimenté en courant continu alors que le Moes ne peut être alimenté qu’en 220V. Cependant dans votre cas l’alimentation du module se fera en 220V.

Dans les deux cas si vous voulez intercepter un appui sur le bouton poussoir il vous faudra le connecter non pas en série mais sur le module Shelly ou Moes directement et avec un scénario allumer le moteur avec le module Wifi en 1 puis voir si la porte bouge (puisque le module Shelly/Moes est ON). Si la porte bouge alors il faudra faire une pause (1 seconde par exemple) puis envoyer OFF. Si la porte ne bouge pas il faudra envoyer OFF puis ON (sans relancer le scénario !) - PAUSE - OFF. Et évidemment ensuite attendre un laps de temps avant d’éteindre le moteur (Wifi 1). Le futur SONOFF en 5 se contentera d’envoyer un ON sur le Shelly/Moes.

Bonjour,
Si tu as du 24v dispo sur le moteur tu peux utiliser un shelly uni avec un ILS pour l’état et le tour est joué.
Il suffit de brancher une sortie out en parallèle du bouton

Coucou,

Je viens de trouver ce module zigbee qui à l’air pas mal pour les portails et/ou garage puisqu’il n’est pas wi-fi et dispose d’un retour d’état.

Mais est-ce compatible Jeedom, la est la question.

Pas sur qu’on puisse récupérer le 24v sur le moteur mais sinon oui c’est surement mieux de brancher le bouton poussoir sur un module alimenté en 24v plutot qu’en 220v.

Que voulez vous dire par brancher une sortie out en parallèle du bouton ?

Ce module Zigbee permet de commander le moteur (sur le circuit du bouton poussoir) et également de brancher un module de détection d’ouverture afin d’en retourner l’état (il faut assez de cable pour atteindre le bas de la porte de garage cependant). Par contre il ne permet pas d’y brancher le bouton poussoir si on veut pouvoir centraliser la commande d’ouverture/fermeture sur Jeedom.

Le shelly uni dispose de 2 sorties out donc il suffit de brancher une sortie en parallèle du bouton poussoir sur le moteur.
Sur le moteur il y a le 24v en 5 et 4 normalement.
Tu peux même utiliser la sortie 2 du shelly pour bloquer la porte en utilisant le contact du X30
Le bouton actuel peux rester brancher tel quel ou il peut être brancher sur une entrée du shelly.
Ce ptit shelly c’est un couteau suisse :grinning:

Ok effectivement cela pourrait être la solution idéale en connectant le bouton poussoir sur une entrée du Shelly.

Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « bloquer la porte en utilisant le contact du X30 ».

Le contact X30 c’est un contact normalement fermer qui est utiliser si il y a une porte piéton sur la porte de garage, et en ouvrant le contact X30 le moteur ne fonctionne pas .

Dans tous les cas si la porte s’ouvre n’importe quand c’est qu’il y a un problème à quelque part

Je vois. A tester en effet, peut-être que cela empêche quand même le problème d’ouverture intempestif de ce produire…

Mais il semble que ce produit soit la bonne solution.

C’est garantie que le X30 coupe le fonctionnement moteur.

Alors ce module peut remplacer la prise Wifi en 1 et piloter le moteur avec ces deux sorties et interfacer le bouton poussoir avec une de ses 2 entrées. Et même pourquoi pas interfacer un détecteur d’ouverture de la porte sur sa 2ème entrée !

Oui tout à fait, l’entrée 2 peut sans problème être utiliser pour un ILS
Et un plus pour ce shelly c’est qu’il fonctionne sous 12 à 24V courant alternatif ou 12 à 36V courant continu.

Et donc oui, tu peux utiliser ton bouton poussoir filaire actuel (tu peux en ajouter autant que tu veux en parallèle) que tu brancheras sur ton micromodule qui lui se branchera sur le boitier du moteur de la porte. Ainsi, tu peux piloter ta porte par jeedom (par exemple par ton bouton poussoir sans fil) ou par ton bouton filaire.
Je ne connais pas le module Moes. Donc difficile de comparer.
Est il adapté à une commande par impulsion (il se remet tout seul à off au bout d’un nb de secondes à paramétrer ?)

Le Shelly 1 le fait :

Edit : en y réfléchissant, d’autres configurations combinant le timer (voir ci-dessous) et une config de type « edge switch » doivent fonctionner. Bref, avec le shelly 1 tu sauras faire.

On peut le configurer tel que si il y a une coupure de courant, il se rallume à off même si pendant la coupure il était à on.
On peut le configurer pour qu’il se remette à off au bout d’un certain temps

Après, il est quand même intéressant de savoir si ta porte est bien fermée :
Bien content de l’avoir :
Oublié de la fermer après une ouverture pour ventilation.
Plusieurs fois, je pars de chez moi et je me demande si j’ai bien fermé la porte…

Mais un simple contacteur suffit pour le savoir

Après, pour moi, dans mon cas, je l’ai choisi car
il possède le protocole MQTT
I fait du rooming (recherche du relais wifi le meilleur si le signal baisse trop).
Il y a des maj régulières.

Par contre ce que je ne sais pas :
Du point de vue sécurité, le wifi est il adapté ?
-On est en http (avec sécurité par utilisateur/ mot de passe) et non en https, mais seulement lors des configurations puisque pour le reste, dans l’utilisation quotidienne, je suis en mqtt. (plugin jmqtt)

Pour compléter: avec les shelly, je ne passe jamais par leur cloud. On peut tout faire en local. Même pas besoin de s’inscrire. C’est une sécurité et une garantie pour le futur.

Merci à tous !!!

A cause du problème d’ouverture intempestive, je dois couper l’alimentation du moteur donc je ne sais pas récupérer le 24 volts de façon continue. Si je comprends bien, je dois oublier le Shelly uni qui aurait été plus adapté.

Donc j’essaye de résumer, je connecte le bouton poussoir filaire actuel sur un Shelly 1. Ce dernier sera alimenté de façon continue en 220 et recevra l’information d’un contact sec du poussoir actuel, communique avec Jeedom pour les scénarios (dont l’activation de la prise électrique pour alimenter le moteur) et il « envoie » un contact sec d’une seconde à mon moteur pour le démarrer.

Mon futur bouton zigbee activera la prise et dira au Shelly 1 d’envoyer un contact sec au moteur.

Après, je gère les détecteurs et capteurs d’ouverture. J’en ai un qui me servira à savoir si la porte est complètement fermée. Ce sera effectivement une sécurité.

Ca tient la route ?

Tant qu’on y est … Auriez-vous un module compatible qui sait recevoir les infos de la télécommande pour la gérer depuis Jeedom ? En l’état, ma télécommande ne sait pas (encore) activer la prise …

Merci !!!

Le Shelly uni reste une bonne solution si, comme proposé par @loustic03, la borne X30 permet de couper le moteur (cela peut contourner le problème d’ouverture intempestive).

Sinon le principe reste le même quelque soit le module :

• Alimentation en 220 ou 24v suivant le module,
  • Connexion du moteur (le circuit ou est actuellement connecté le bouton poussoir) sur une sortie contact sec du module,
  • Connexion du bouton poussoir sur une entrée du module.

Si le Shelly uni est possible il est la meilleure solution car il permet de se passer du module Wifi (en 1 sur votre schéma) et peut gérer la connexion au moteur, le bouton poussoir et un détecteur d’ouverture filaire pour connaitre l’état de la porte.

Pour la télécommande je suppose que vous parlez de la télécommande d’origine du moteur. A mon avis la bonne solution est de la remiser au placard pour ne plus l’utiliser. Un module permettant de la gérer (rfxcom ou rfplayer) - et encore ce n’est pas certain - coutera plus cher que l’achat d’une nouvelle télécommande Zigbee.

Ok ! Bon … Je pense que je vais acheter les 2 mais je vais installer dans un premier temps le Shelly 1. En cas de problème, il suffira de rebrancher la prise du moteur et ça fonctionnera « comme avant ».

Et si la solution avec le Shelly 1 me convient je trouverai bien un usage au Shelly Uni ;-p

Faut aussi prendre en compte madame ;-p