Bouton poussoir garage

Bonjour,

J’ai un bouton poussoir Niko qui me sert à piloter ma porte de garage Horman. Ce bouton est raccordé au moteur et sert (je pense) de contact. Je voudrai le domotiser et il me semble que le module Shelly i3 pourrait convenir tout en laissant l’accès à cet interrupteur poussoir. L’équivalent existerait en Zigbee ?

Merci de vos suggestions !

Moi j’utilise les poussoir Xiaomi mijia via la Gateway Xiaomi

Bonjour,

Je pense que le module Orvibo 3 contacts secs (référence CM10ZW) devrait fonctionner ici. C’est le choix que j’ai fait pour domotiser une porte de garage mais je ne l’ai pas encore installé.

Il vous faudra cependant un autre module pour avoir l’état ouvert/fermé de la porte.

1 « J'aime »

J’en ai déjà un pour ma VMC :slight_smile: Un peu galère de démonter et tester mais je note ! J’aurai espéré un module à mettre dans le boitier directement par contre ?

pour le poussoir non connecté par câble au moteur, je vais utiliser des Sonoff 01 :slight_smile:

En effet un peu gros pour etre encastré dans un box d’interrupteur ! Apparemment il existe aussi un module chez Nodon (SIN-4-1-20) qui gère un contact sec libre de potentiel.

Merci de tes suggestions ! Avec ta suggestion pour l’Orvibo, je vois ceci SONOFF - Micromodule commutateur connecté WIFI (DIY)

Cela pourrait aussi convenir il me semble ? Je n’ai besoin que d’un contact. C’est du Wifi mais dans mon cas, ça passe aussi.

Merci !

Je ne pense pas que ce module puisse convenir. Il vous faut un module qui gère un contact sec libre de potentiel sur la charge à commander. Ce module SONOFF ne peut commander qu’une charge en 220V. Seul son interrupteur peut apparemment être contact sec ou non.

Il faut distinguer la charge de la commande. Sur le schéma de ce module SONOFF la commande (interrupteur) est sur S1/S2, c’est la que vous pouvez à priori mettre un circuit libre de potentiel ou non mais la charge (le circuit du bouton poussoir du moteur de garage), elle, se connecte sur les bornes N/L Out qui envoient du 220 V et votre moteur de garage ne va pas aimer je pense !

Par ailleurs avez vous vérifier que le signal Wifi ou Zigbee est accessible depuis votre garage ? Dans mon cas cela ne l’était pas, du moins pas suffisamment pour garantir la fiabilité. Wifi et Zigbee utilisent des fréquences 2,4 Ghz et cela limite la portée.

Merci pour ces précisions !!! On va effectivement tenter d’éviter de le griller même s’il déconne (la porte s’ouvre seule n’importe quand … d’où mon intention de le domotiser avec une prise connectée et ce bouton)

Et le Shelly i3 ? Quand même moins cher que le Nodon …

Pour le Wifi et le Zigbee, oui, ça passe :slight_smile: J’ai déjà une caméra et une prise en Wifi et également une prise Zigbee (qui peut donc servir de relai)

Le module WIFI MOES TUYA-MM1S10ALP (MS-104) est peut-être une solution. Il peut commander une charge libre de potentiel :

image

Mais attention je pense qu’il ne faut pas y brancher votre bouton poussoir, Je brancherais plutôt le bouton poussoir en parallèle sur L1/L OUT.

Le Shelly i3 n’est qu’un module d’entrée sur lequel on ne peut brancher que des interrupteurs (en 220 ou courant continu) mais il ne commande pas de charge. Il ne vous permettrait que de récupérer l’état de votre bouton poussoir mais en aucun cas de commander le moteur.

C’est un déclencheur et non un actionneur.

Si je devais résumer :

• Le module Orvibo Sigbee 3 contacts secs : c’est un actionneur de 3 charges maximum, chacune pouvait être un contact sec,
  • Le module Shelly i3 : ce n’est qu’un déclencheur, aucun intérêt dans votre cas,
  • Le module NodOn : c’est un déclencheur et un actionneur,
  • Le module MOES : c’est un déclencheur et un actionneur.

Dans votre cas il faut un actionneur pour envoyer un ordre (une impulsion sur le circuit du bouton poussoir). Inutile d’avoir un déclencheur car vous pouvez brancher le bouton poussoir en parallèle.

Merci pour tout le temps consacré !!! Je vais commander ce module et je reviendrai probablement pour le branchement ;-p

Tant que je sais garder mon poussoir fonctionnel en plus de la domotique, ce module, je peux aussi le caser près du moteur :slight_smile: Merci, vraiment !!!

Je cocherai résolu lorsque ce sera fonctionnel :slight_smile:

Et les déclencheurs seront soit le bouton actuel, soit mon bouton sonoff ou un autre virtuel sur la tablette dédiée.

L’impulsion ouvre ou ferme (selon l’état précédent) la porte.

Merci !

1 « J'aime »

Les déclencheurs seront le bouton poussoir bien sûr ou alors la box domotique via le module MOES.

Mais attention impossible ici de connaître l’état de la porte. Pour cela il faut un autre module qui détectera l’ouverture de la porte ou peut-être son inclinaison.

En ce qui concerne le module MOES il faudra le programmer pour qu’il fonctionne comme un bouton poussoir c’est à dire Ouvrir, attendre 1 seconde puis fermer.

Coucou !

Perso, pour mes portes de garage, j’ai utilisé des Sonoff BASIC modifiés en contacts secs, flashés avec ESPEasy.
ESPEasy m’a permis de programmer la sortie GPIO du relai pour ne rester à l’état 1 que pendant XXXms. Du coup ça me fait un relai, astable, qui simule l’appui sur le bouton poussoir (le contact sec est câblé en // du bouton).

Merci pour le schéma :slight_smile: Z’êtes top !

Mon Jeedom est sur un Nas Syno. Je regarderai le plugin utile.

Pour l’état de la porte, j’ai acheté un détecteur Silvercrest de porte/fenêtre. Mais je ne suis pas encore certain de l’installer. Le bouton ne fait qu’enclencher et inverser le sens du moteur donc c’est finalement peu utile dans mon cas. Peut-être juste pour m’assurer que la porte n’est pas ouverte en pleine nuit :rage:

Merci !!

Bonjour !

Oulà … Ca me semble chaud pour un bricoleur / bidouilleur comme moi ! J’avais vu effectivement ce genre de discussion mais ça me semble chaud même si ce genre de manipulations avec ESPEasy pourrait être intéressante ! J’ai l’intention un jour de tenter ça :slight_smile:

j’espère que je peux partager cet article !?