Bouton poussoir garage

SI vous ne connaissez pas l’état de la porte comment gérer une ouverture ou une fermeture ?! Si vous faite un virtuel avec une commande Ouvrir et une commander Ferme il vous faut connaitre l’état afin de lancer la commande ou non.

Coucou Laurent,

J’ai positionné deux capteurs d’ouverture de porte/fenêtre sur le rail du moteur de mes portes.
Ainsi je connais l’état fermé, l’état ouvert, l’état entre-ouvert.
Le seul PB c’est de savoir ce qui a été demandé la « dernière fois » pour savoir dans quel sens va partir la porte :slight_smile:
Et vu qu’on peut toujours appuyer manuellement sur le bouton physique, interrompre la course en cours etc … c’est difficile à gérer.

Le poussoir actuel ne fait qu’actionner le moteur dans l’état inverse du dernier état connu ou alors l’arrêter en cours de mouvement. Jeedom ne doit pas spécialement connaitre l’état ?

dans mon cas, la porte part automatiquement dans le sens inverse du dernier mouvement fait. Le seul intérêt que je vois à connaitre l’état c’est de l’empêcher de s’ouvrir en pleine nuit ou lors de mes absences ? Mais je rate peut-être qqch ?

En fait les relais Sonoff type Sonoff BASIC ou Sonoff TH10/16 … peuvent être flashés.
Il faut investir dans la petite carte de programmation USB (un truc à 5 balles), souder une barette de pinoches sur le Sonoff, piger comment fonctionne l’outil pour flasher …
Et après, en gros, ton Sonoff se voit doté d’une interface Web que tu peux directement utiliser pour le configurer/programmer.

C’est pas évident, c’est pas simple non plus.

Bah en fait ce que Laurent évoque, c’est que si on veut se faire un virtuel avec un bouton « FERMER » et un bouton « OUVRIR », c’est compliqué (voir impossible ?) à gérer correctement sans savoir si la porte est fermée ou ouverte.
Mais vu que, de toutes façons, l’action sur le bouton se contente de faire partir la porte dans l’autre sens … ça rajoute une grosse difficulté supplémentaire. J’ai abandonné, pour ma part, de créer un scénario qui palie à ça. J’avais envisagé un truc qui, en fonction de si la porte était fermée avant l’appui, ou ouverte, on provoque X appuis sur le bouton pour la faire partir dans le sens voulu …
Genre, si la porte est entre-ouverte et qu’on demande une fermeture, le scénario aurait attendu le prochain état de la porte pour la refaire partir dans l’autre sens au besoin.
C’est faisable mais, la flemme ^^’

Hello,

Oui en effet votre solution est déjà plus avancée mais la plupart du temps savoir que la porte est ouverte peut être suffisant. En ce qui me concerne j’ai fait le choix d’une sonde d’inclinaison mais je ne sais pas encore dire si cela sera assez fiable. L’installation est en cours.

Effectivement !

En fait si vous voulez être certain de ne pas ouvrir le porte lorsque vous demandez une fermeture alors que la porte est déjà fermée il faut connaitre son état !

Il existe un nouveau plugin « Portail générique » (4€) que je compte tester mais j’ignore si il prend en compte la problématique du bouton unique avec changement de sens…

Je pense que dans un premier temps je vais partir sur la solution « facile » ;-p

Je ne vais pas aller aussi loin dans la domotisation; je n’aurai qu’un bouton garage qui simulera l’appui sur mon interrupteur et au besoin, j’appuyerai plusieurs fois dessus pour l’arrêter / inverser.

La porte sera de toute façon à vue lorsque j’appuyerai sur le bouton :slight_smile:

Tiens petite question qui me vient … J’en profite vu que vous êtes hyper réactifs :slight_smile: Est-ce qu’un appui sur mon interrupteur poussoir actuel classique peut envoyer l’info via le module à mon Jeedom qu’on a appuyé dessus ? Je résume la problématique; la porte s’ouvre seule donc j’ai mis le moteur sur une prise connectée; actuellement je dois allumer la prise depuis l’appli et soit utiliser la télécommande soit le bouton poussoir pour ouvrir la porte. L’idée c’est donc que le nouveau bouton allume la prise et lance le moteur (peu importe le sens). Mais comme je garde mon poussoir actuel, il serait très pratique qu’un appui dessus enclenche également la prise !

Merci :slight_smile:

Je ne trouve plus le sujet concernant cette pbmatique, mais il est possible de détourner un capteur d’ouverture (type sonoff, ou xiaomi).
En effet, en soudant deux fils de chaque côté du « relai » (le truc qui se ferme quand on passe un aimant devant), tu peux remonter une info d’appui sur un bouton.

Tu ouvres le capteur, tu mets un fil de chaque côté du relai, tu mets ça en parallèle de ton bouton poussoir, et le capteur remontera l’état « 1 » (ou 0 en fait, ça dépend du modèle) à l’appui sur le bouton.

Ah voilà,

Dans ce sujet :

Les loustics ont utilisé un capteur d’ouverture de porte pour détecter le passage Hcreuses Hpleines d’EDF. C’est le même principe, sauf qu’à la place du contacteur EDF il faut mettre ton bouton poussoir.

et le même module avec 2 sorties ? La seconde ne peut pas être raccordée à mon interrupteur et communiquer avec Jeedom ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B08KXZSLYZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

Enfin, au pire, je vire complètement cet interrupteur et je le remplace par un Sonoff au garage aussi …

Ok merci ! je regarde à ça également :slight_smile:

Mais pourquoi vouloir savoir que le bouton poussoir a été utilisé ? Etant donné que vous ne saurez pas pour autant si le garage est ouvert ou fermé ?

Et si cela nécessite un nouveau module autant mettre un detecteur d’ouverture sur la porte elle même ! Au moins saurez si elle est ouverte !

Le poussoir actuel est à côté de la porte ! J’espère donc garder celui-ci fonctionnel en + du Sonoff qui pilotera le contact.

Lorsque j’appuyerai sur le sonoff, le scénario activera la prise électrique et ensuite le contact (pour lever ou descendre la porte selon l’ordre du moteur). Si je ne change rien, pour que mon poussoir actuel fonctionne, je devrai encore passer par l’application sur mon smartphone pour activer la prise. Je ne sais pas si je suis clair ?

La prise électrique ?

oui le moteur est raccordé sur une prise électrique pilotée par une appli mais ensuite elle le sera par Jeedom. Je joins un petit dessin ;-p

Pour le futur Sonoff en 5, ça ira tout seul mais ce serait top qu’un appui sur le bouton 3 existant active également la prise 1 ! C’est plus clair ainsi ? Le nouveau module sera dans le blochet du 3 :slight_smile:

Mais je ne comprends pas l’utilité de la prise wifi (1) ? C’est le bouton poussoir qui lance l’ouverture/fermeture de la porte alors à quel est l’intérêt de piloter l’alimentation du moteur ? Quelque chose m’échappe !