Capteur d’ouverture de porte zigbee sonoff relier aux bornes c1 et c2.to du compteur Linky

Donc si je soude 2 fils à ses 2 bornes et que je les relient au contact du compteur Linky, je pourrai donc récupérer les heures pleines et creuses?

Je suis sûr qu’il doit y avoir énormément d’autres possibilités à faire avec cette astuce.

Des idées?

Exact !
Autre exemple: Avec un relais je récupère l’info « bruleur de la chaudière allumé » et je calcul la consommation / volume consommée, j’en déduit combien de temps il me reste de fioul…

1 « J'aime »

Coucou,
J’ai fait la même chose avec un capteur d’ouverture de porte zigbee sonoff relier aux bornes c1 et c2.to du compteur Linky.
Il y a quelque chose de spéciale a faire? Car j’ai pas l’impression que cela fonctionne.

Hormis cela, je me suis également servi d’un second capteur pour récupérer les infos de ma cuve et ainsi savoir si elle est pleine ou vide. Capteur brancher en parallèle du flotteur se trouvant dans l’eau.
Ça fonctionne au top.

Je confirme, rien au niveau du capteur relier sur le compteur Linky, une manip à faire?

Si tu mets en contact les 2 fils que tu as relier aux connexion du capteur, tu vois bien l’info sous jeedom ? (ton capteur communique bien / pas trop loin)
Si tu te réveilles au milieu de la nuit (pendant les heures creuse), et que tu test la continuité au niveau du relais du compteur, tu as bien le relais fermé ? (ton abonnement jour / nuit est actif… :slight_smile: )

1 « J'aime »

Coucou,
oui, j’avais bien l’info jeedom lorsque je faisais toucher les 2 fils.
J’ai pourtant bien les heures creuses et pleine.
Par contre j’avais pas tester les bornes c1 et c2, mais j’avais déjà 2 fil de relier dessus. Je pense qu’il s’agit du contacteur jour/nuit de mon cumulus. Certainement lui qui me posais le soucis.
Du coup, j’ai recup mon module sonoff et je l’ai brancher derrière un interrupteur relier à une ampoule connecté après avoir shunter la phase.
Ca fonctionne niquel et sans avoir à remplacer l’inter par un poussoir.

Houlala !!!
:slight_smile:
Si ton contacteur était déja relié, il l’était au neutre du 230 VAC !!! (à vérifier mais normalement c’est comme ça, et si il avait été relier à la phase, tu aurait envoyé la phase du 230 V dans le module, tu l’aurais vite remarqué… Attention danger ! Quand t’es pas CERTAIN de toi, mets un schéma ici, c’est pas une garantie, mais franchement mieux que rien. Typiquement, là, on t’aurais dit que ça n’allait pas)

Du coup: Si ton relais actuel coupe bien le neutre de la bobine du relais chauffe eau
Tu peux:
Prendre un petit relais piloter en 230 V (comme celui-ci + son embase.


Capture d’écran 2021-10-16 à 13.58.56
Avec:

  • Tu connectes: La phase (prise derrière un disjoncteur max 10 A) directement sur une une des commandes (par exemple borne 1)
  • Tu connectes la sortie du contacteur (C1 ou C2 ? celui qui va vers le contacteur du chauffe eau) sur la seconde borne de commande (5).
  • Tu connectes les 2 sorties du relais sur ton capteur de porte (bornes 4 et 3)

Fais un schéma si envie, et on le corrigera si besoin.

1 « J'aime »

Oui, j’y avais pensé au Houlala ;D
Mais il n’a pas grillé, étonnant.

Quand tu auras ton relais + nouveau capteur, fais moi un petit retour avant de brancher …
:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Henri et @Neoseb38,

Je suis tombé sur ce fil de discussion un peu par hasard mais il m intéresse bien…

Pourriez-vous préciser sur quels contacts du Sonoff vous reliez le linky (ou autre chose) ?
Une photo pourrait même éventuellement aider …

Merci d avance

Bonjour,
Une question bête, histoire de bien comprendre le coup des c1 et c2 du linky :
Que fait le linky pour dire « je suis en heure creuse » :
Il se contente de mettre en « court circuit » le c1 et le c2 (D’après ce que vous dites, je pencherais sur ça, mais je préfère demander)
ou il envoie du 230 v sur le c1 et le c2 est au neutre
ou il envoie du 230 v sur le c2 et le c1 est au neutre ?

Bonjour,
C1 et C2 c’est un contact sec comme un interrupteur.

Il envoi rien , et surtout ne pas faire ça, sinon tu vas avoir un gros problème de cour circuit.

Je n’utilise pas cette fonction chez moi alors le mieux serait de contrôler avec un multimètre.
Mais te tête OUI
Le heure creuse est indiqué par la fermeture d’un petit relais (protégé par un fusible present sur le conteur -5 A de tête-)
Normalement se relais piloter un relais de puissance (via le neutre de sa parti commande).
Le relais de puissance alimentant autre chose comme un chauffe eau.

On parlais d’un capteur d’ouverture de porte Aqara !
Mais le principe est le même quelque soit la marque. Recuperer les bornes de ILS (interrupteur a lame souple) d’un contacteur de fenêtre, et le bipasser avec le relais du compteur. Du coup, quand le relais se ferme, le capteur indique que l’aimant present sur la fenêtre est là / fenêtre fermée. Ouvert, il indique que l’aimant n’ai pas la / fenetre ouverte.

On est bien d’accord, si j’en réfère à ce schéma, qu’il y a du 230 v qui va passer dans C1 C2 ?

1 « J'aime »

Oui le 220 va passer , c’est une phase qui arrive par C1 , si le contact edf et ouvert rien ne passe et lors du passage en Heure creuse le contact edf ce ferme et laisse passer la phase de C1 a C2 et qui part sur A1 de la bobine du contacteur de chauffe eau.
Mais en aucun cas sur C1 tu as une phase et sur C2 un neutre .

Effectivement le linky ou même les anciens compteurs disposent d’un contact sec (libre de potentiel) qui s’ouvre où se ferme suivant HC ou HP.
Cela peut être utilisé parfaitement avec une entrée de micromodule mais il faut lui appliquer un potentiel en 230v par exemple.

1 « J'aime »

Là en l’occurrence, je vais faire le contraire car d’une part mon compteur linky est trop loin sur la rue (je verrai plus tard pour une transmission sans fil tel que décrit à l’aide d’un capteur de porte zigbee) et d’autre part, je compte faire démarrer mon chauffe eau « au plus tard ».
Bref, maintenant que je sais que le linky est un contact sec supportant le 230v, je vais remplacer dans ce schéma le compteur par un module zigbee que je piloterai via jeedom.

1 « J'aime »

Tu as raison. Je comprends ce que tu veux dire

1 « J'aime »

Et le jour où tu utilises le contact pour piloter quelque chose en 230 VAC il suffit d’ajouter un relais pour récupérer l’information !
Comme celui-ci:



1 « J'aime »