Bouton poussoir garage

Oui :smiley:
Si tu as un problème de configuration de ton shelly 1 par exemple, n’hésites pas à me faire un mp…

Edit : je viens de regarder iciun comparatif entre shelly 1 et shelly plus 1
: https://shelly.cloud/shelly-plus-1/

Le plus 1 est moins simple du point de vue MQTT (il y a eu un message là-dessus), mais une fois que l’o sait (c’est expliqué dans le message en question je crois) ça marche. Je ne le connais pas mais il y a un truc qui m’a attiré l’attention : il fait du mqtt ssl (le shelly 1 : MQTT). C’est certainement mieux du point de vie sécurité pour une porte.
Il faudrait vérifier qu’il a bien la fonction « off au bout d’un certain temps », mais il n’y a pas de raison. Quasiment sûr qu’il le fait.

Il serait bien de commencer par trouver pourquoi la porte s’ouvre toute seule, car c’est monter une usine à gaz avec une prise qui coupe l’alim moteur et des modules alors qu’un seul module est utile.

1 « J'aime »

Ouai … J’ai fait venir l’installateur qui ne trouve pas ! « C’est bizarre Monsieur » … Ce moteur n’a jamais fonctionné correctement mais je n’ai nullement l’envie de claquer du pognon pour le remplacer surtout que finalement les voitures dorment dehors ;-p

Ok merci de la proposition !!!

J’ai pris 2 Shelly 1. Je trouverai bien un usage pour le second :slight_smile:

La sécurité, oui c’est important mais bon … le voleur qui va penser à pirater un Jeedom pour rentrer dans mon garage, c’est pas courant quand même !?

Voilà le Shelly 1 est installé et grâce à vos conseils ça fonctionne presque parfaitement ! Pour les néophytes comme moi, je joins un schéma du câblage réalisé.

En l’état, le bouton poussoir filaire ne me permets pas d’activer la prise du moteur via Jeedom; je dois l’activer via l’appli. Je ne sais pas si le Shelly peut recevoir l’info qu’on a appuyé sur le bouton ?

J’ai aussi intégrer un capteur de porte Silvercrest Zigbee que j’avais pour connaitre la position ouverte de la porte.

Maintenant me reste à intégrer le Shelly 1 à Jeedom. Pour l’instant je galère avec JMQTT …

Encore merci à tous !

Non en l’état vous ne pouvez pas savoir que le bouton poussoir est appuyé. Pour cela il faudrait brancher le bouton poussoir sur l’entrée (SW + Phase) du Sheely 1.

ok merci ! Je reviendrai avec un beau schéma pour avoir confirmation et je testerai avec le second Shelly lorsque j’aurai réussi à les intégrer à Jeedom :slight_smile:

Comme dit Laurent,
Il faut que tu fasse un branchement de ce type :
image
image

Comme ça, shelly1 sait si quelqu’un appui sur le bouton poussoir.

Sinon, tu dis que tu galère avec jmqtt. Tu en es où exactement ?
Un conseil : télécharge un logiciel type mqtt explorer pour pouvoir bien voir ce qui se passe du point de vue MQTT

Okkkkk merci !!!

Je testerai cela mais effectivement lorsque mon Shelly sera reconnu dans Jeedom. Pour ce dernier problème, j’ai créé un post dans la section Syno pour ne pas dévier dans ce post mais si vous avez une suggestion, je suis évidemment preneur :slight_smile:

En gros, le Shelly fonctionne via l’application ou l’URL directe mais je ne sais l’intégrer dans Jeedom; je suspecte un problème au niveau du port. Mon Jeedom est installé sur un vieux Syno sous docker et j’y accède par l’ip du NAS suivie de :9080 Mais donc je coince pour le port Mosquitto. Enfin, je pense …

Bonjour,

Je déterre … Désolé mais peut-être plus simple !?

Tout ceci fonctionne enfin +/- ! Sauf que je tourne en rond depuis quelques jours … Je ne parviens pas à faire remonter dans Jeedom l’info d’un appui sur le bouton poussoir câblé tel que mic78000 me l’avait suggéré.

Sauriez-vous m’aiguiller sur l’équipement et la commande qui reçoit cette info svp ? Pour rappel, l’appui sur le bouton permettra d’activer une prise et envoyer l’impulsion du bouton poussoir pour ouvrir le garage. Ca fonctionne pour le moment avec un bouton poussoir Zigbee.

Ou alors sur l’appui du bouton poussoir cela fonctionne aussi mais uniquement quand le moteur est alimenté en courant.

Merci !

Honnêtement, je ne me rapelle pas des détail du fil de discussion et pas trop envie de tout relire. Si personne d’autres a un meilleur mémoire et ne réponde, tu peux faire comme si tu partais de zéro en nous expliquant ce que tu as fait, le but et ce qui ne marche pas ?

Normal :slight_smile: Merci quand même de l’intérêt !!!

Je voudrai « simplement » que jeedom sache que j’ai appuyé sur le bouton poussoir tel qu’il est câblé selon votre dernier message. Le but est de lancer un scenario sur cet appui. Mais je ne parviens pas à recevoir cette info :-/

Le scenario que j’ai montré juste avant est lancé sur appui d’un bouton zigbee. Il active la prise et simule un appui sur le poussoir physique devant le Shelly 1.

Merci !

Tu as donc un module shelly1.
Tu l’as configuré ?
tu arrives à y accéder par un navigateur web en tapant son adresse IP ? A l’aide de cette interface, quand tu clic sur le bouton on off en haut à droite, la porte s’ouvre et se ferme ?
Tu as configuré quoi comme type de bouton ?

Plus largement, tu comptes faire du MQTT ou simplement utiliser la fonction qu’il y a dans l’interface web

Si tu veux faire du MQTT, toujours via cet interface, tu t’es configuré en MQTT à internet et security de ton shelly ? tu as installé MQTT avec jeedom ?

MQTT me semble nettement mieux (je suis comme cela) mais c’est plus dur à installer. Il y a un plugin qui le fait. Tu dois pouvoir trouver un tuto dessus. J’utilise JMQTT

Si vraiment ton problème n’est que de récupérer l’info comme quoi on a appuyé sur le bouton, l’autre solution, que je n’ai jamais utilisée est certainement plus facile.
Tu vois, il faut que tu nous en dises plus …

Bonjour Mic,

Je n’avais pas accès à mon pc pour répondre à tes questions et ne voulais poster un message « pour rien ».

Donc oui j’ai un Shelly 1 configuré et reconnu sous Jeedom avec Mqtt. Lorsque j’accède via l’interface Web et que j’appuye sur le bouton, ça fonctionne. Le shelly est paramétré pour revenir sur off après 1 seconde. Cela fonctionne également via un scenario activé sur un bouton poussoir Zigbee donc je suppose que cette partie est ok

Le type de bouton est le premier « Momentary » Je n’ai rien configuré comme action I/O.

Je souhaite « simplement » lancer un scénario Jeedom sur appui de ce bouton poussoir.

Merci !!!

Bonjour,
Il suffit de mettre en déclencheur ton bouton
image
pour lancer le scénario.

@loustic03 a raison,…
Dans jmqtt, tu reçois bien l’info sur la position des boutons et sur le fait que le relai soit ouvert ou fermé ?

Désolé, mon tout nouveau NAS a un disque HS … Du coup je mets tout en standby pour ne pas risquer qu’un autre ne me lache et que je perde tout :-/ Je vous reviendrai !