Bonjour, @KipK , je cherche à supprimer les commandes raspi entre mon Jeedom et mon OpenEvse 4.1.5 +7.1.3 pour les remplacer par des commandes Mqtt.
J’ai déjà les retours fonctionnels depuis plusieurs mois, mais pas les commandes, mes premiers tests sous jMqtt ne sont pas concluants
J’ai créer une commande avec le topic openevse/claim/set et pour valeur {« max_current »;22}
L’envoi de cette commande n’a aucun effet, j’ai aussi essayé avec d’autres paramètres comme charge current, ci-dessous la liste des paramètres que j’ai trouvé pouvant être envoyée sur ce topic :
,
Bonjour,
Je m’essaie également à jmqtt.
J’ai bien connecté openevse et j’ai bien les remontées d’informations dans Jeedom.
Et je cherche à comprendre comment lancer une action. Je veux dans un premier temps pouvoir lancer un Start pour lancer la charge en l’absence de soleil, j’ai fais quelques essais mais je n’arrive à rien, pas facile quand on débute en tâtonnant.
Bonjour,
Je suis régulièrement absent en ce moment, pas trop le moment de jouer avec ce qui marche !!!
Mais j’ai fait un test de commande via Mqtt dans le plugin jMQTT.
Je t’ai fait un template que tu peux importer dans ton plugin jMQTT. OpenEvse2212d.txt (48,2 Ko)
Comme expliqué par KipK, il faut utiliser ‹ max_current: › plutôt que ‹ charge_current ›.
Pour mon cas, je n’arrive à des résultats probants qu’avec les commandes en overide, sous claims, il ne se passe pas grand chose !!
J’arrive à charger et moduler la puissance, pas de problème de ce coté.
Par contre, avant de migrer, à la fin des heures creuses, j’envoyais une commande Sleep $FS à l’openevse. Cela me permettait de détecter que la Zoé était débranchée.
Ma Zoé est capricieuse, il lui faut des préliminaire pour pourvoir lancer la charge en pleine nuit.
Ma borne est toujours en Ready quand la prise n’est pas connectée.
Quand je branche ma prise et que je ne suis pas en HC, je lance une charge pendant 30 secondes pour que ma Zoé comprenne que je lui ai branché un chargeur.
Je passe en Sleep jusqu’au prochaine HC.
Au début des HC, je passe l’openevse en Disable durant 30 secondes et je lance ma charge.
A la fin des HC, je repasse en Sleep
A la détection de la déconnexion de ma prise, je repasse en Ready
Le retour openevse/state passe à 255, je n’arrive pas à la remettre en 254, j’ai bien activé le mode pause.
Je pense que Renault a fait une MAJ sur ma ZOE car avant je mettais la borne en SLEEP pour avoir le statut de la connexion comme tu le fais. Depuis la probable MAJ la charge ne se lance plus au HC je dois faire un RESET de la borne pour « réveiller » la ZOE.
Je pense que le problème viens de la ZOE. J’attend de recevoir ma MG ou je pourrais faire des test voir si c’est la borne ou la ZOE le soucis.
Non, le pb est sur la Zozo, pas de doute la dessus
Mon père a une plus récente, pas de pb.
Il faut juste respecter la séquence pour qu’elle se réveille, ça marche bien ainsi.
Par contre, pour lancer une première charge de 30 secondes à la connexion et ne pas avoir d’action à faire sous Jeedom, j’avais un scénario qui me détectait la connexion, passait en charge durant 30 secondes, passage en sleep, et au début des HC, passage en Disable durant 30 secondes, passage charge.
Lors du passage en HP et prise connectée, passage en sleeping et lors de la détection de la déconnexion, passage en Ready pour détecter une future connexion.
Merci à vous, j’ai réussi à faire ce que je voulais. Les commandes fonctionnent, bon j’ai encore des approximations car je n’ai pas tout compris de mqtt et de la box, mais c’est en bonne voie.
Cldt
Hello all,
Encore une question sur laquelle je sèche.
En mqtt ou se trouve l’information sur l’état de la prise du véhicule ?
Prise connectée ou pas connectée.
J’arrive à déclencher la charge, à l’arrêter.
Mais je voudrais déclencher mon scénario de charge que si la voiture est connectée.
Merci d’avance
Bonjour et Merci,
Si j’ai bien compris, 1 la prise est connectée, 0 elle n’est pas connectée.
Il fait trop froid pour que j’aille débrancher pour vérifier
J’ai fais avec override car avec claim je n’arrive à rien, bien qu’ayant lu un commentaire de kirp sur un autre forum qui disait que c’était la même chose avec juste une priorité supérieure pour override.
Du coup j’ai aussi remonté l’info state qui doit donner l’état de la charge. J’ai compris 255 c’est « En Attente », 3 c’est « En Charge », mais j’ai vu que ça passait quelques secondes sur 2.
Ca correspond à quoi ? « En recherche de Charge »
Par ailleurs, si quelqu’un sait ou je pourrais trouver un lexique ou me donner des explications en français sur les différents termes utilisés, je suis un peu perdu avec ce que je ne maitrise pas.
Je vois parler d’overrride, de claim de divert, de shapper etc … sans bien savoir à quoi cela correspond
Merci d’avance
Bien cordialement
Avant avec RAPi on pouvait faire un start, stop et pause de la charge, avec ces commandes:
case ('Start'):
$setopt = 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$FE';
break;
case ('Stop'):
$setopt = 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$FD';
break;
case ('Pause'):
$setopt = 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$FS';
break;
Avec le nouvel API je ne trouve que STATE que je peux passer en active ou disabled :
state (string)
Either enable charging (active) or block charging (disabled)
Ceci passe en ‹ charge › ou ‹ en pause › … mais pas de stop comme avec RAPI.
Est-ce desormais simplifie avec ces 2 modes uniquement? @KipK , une petite idee a propos de ces options start, stop et pause ?
Edit : mon code est pret pour etre publie mais il me manque juste cette petite information au sujet de ‹ start ›, ‹ stop › et ‹ pause ›… j’arrive a passer en ‹ start › ou ‹ pause › mais je ne trouve pas comment passer en ‹ stop ›. Help …
Merci @KipK pour tes réponses !
J’ai bien compris comment récupérer les états (states) et je vais tous les interpréter grâce au petit bout de code que tu montres ici.
Mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas passer le chargeur en stop (code 255) qui d’après ce que j’ai pu lire est nécessaire sur certains véhicules pour lui faire comprendre que l’état de charge est bien complètement stoppé et non en pause.
Tu confirmes que c’est faux alors?
Je dois alors supprimer le bouton ‘OFF’ même depuis le code RAPI qui permettait jusqu’ici de passer le chargeur en mode off/stop (255) ?
PS: top la nouvelle interface WIFI!!!
Si je mets à jour, je peux repasser en version ‘officielle’ si je le souhaite ?
Oula, pas de taff en vacances!!!
Surtout dans un endroit pareil
On n’est pas â quelques jours près… on revoit ça à ton retour.
Pour le paramètre pause_uses_disabled, j’avais déjà essayé de le mettre en true et false mais ça ne change rien, le state reste toujours à 254 … il ne passe jamais à 255.
Comme dit, on revoit ça après tes superbes vacances !
Non, 255 vient quand on fait rapi=$FD
Et dans le code que tu as partagé, 255 c’est ‘disabled’ … 254 aussi d’ailleurs !
Mais 254 = pause et 255 = stop d’après ce que je comprends.
Il y a cette nuance qui je crois est importante mais impossible de passer le chargeur en 255 avec l’API WIFI.
Ou alors je ne comprends pas quelque chose…
Hello, du coup je l’ai mise aussi la beta, histoire de participer maigrement
Plus graphique et moderne, il faut s’habituer mais à l’usage on retrouve un peu plus l’esprit tableau de bord et la logique est plus claire.
Pas encore en fr ou je n’ai pas trouvé
Bonjour Kirk,
Sur les fonctionnalités je n’ai pas encore de retour pertinent à faire.
Je te soumet juste un bug d’affichage. Lorsque le bandeau haut est déployé et que tu passes en configuration et ensuite reviens en charge, tu as un ascenseur qui apparait pour la fenêtre de charge alors qu’en temps normal c’est bien dimensionné.
Un image vaux mieux qu’un long discourt.