Borne de recharge électrique OpenEVSE

Bonsoir,
Ils ont publié une release qui prend en compte les demandes de @KipK
We’ve just released a new version of the EVSE WiFi firmware which has a number of solar PV divert fixes, please could you try this version and let me know how you get on. You will need to upload the openevsewifiv1.binvia the web interface.

What's Changed

    Mqtt reworked API version by @KipK in #379
    Current shaper module by @KipK in #382
    Updated installer/WiFi setup screen to add Timer setup and Upgrade by @jeremypoulter in #395
    ESP32-PoE-ISO support, Ethernet doc reorg by @ianrrees in #418
    LCD info display corrections and date format tweak by @toofishes in #344
    fix retain flag faulty after VirtualBool switch. by @KipK in #412
    Issue #187 - Feed watchdog in http_update_write() & ESP Ethernet OTA upload by @ianrrees in #415
    Fix#411 by @KipK in #416
    added /scheduler /scheduler/set {json} to MQTT. by @KipK in #421
    I18n by @KipK in #422
    fix #424 by @KipK in #425
    Bump gui from a97e0e4 to 6954336 by @dependabot in #426
    Bump gui from 6954336 to b28ab16 by @dependabot in #430
    Divert updates by @jeremypoulter in #431
    Added the ability to set some write once 'factory' settings by @jeremypoulter in #437

bonsoir j’ai un open evse connecté a un emoncms qui module la charge suivant la production solaire. je suis en mono je charge de 6A a 16A suivant l’ensoleillement.

3 « J'aime »

Salut @rennais35000 , je vais mettre ma borne à jour prochainement puis je termine le plugin avec intégration de cette nouvelle version de l’API.

Patience car j’ai pas mal de taff professionnel en cette période.

On peut remercier @KipK qui a fait tout le boulot :grin:

Sébastien

1 « J'aime »

Salut,
@Sattaz j’ai fais la modif pour que tu puisses mettre à jours la tension et un peu plus d’ailleurs depuis ton plugin :

Ca devrait être intégré rapidos.
edit: c’est merge dans le master

1 « J'aime »

Bonsoir à vous 2,
Que de bonnes nouvelles :wave:

Hello all,
Petite question.
A priori cela n’était pas présent avant mais dans la dernière des infos sur la charge version du firmware on peu maintenant renseigner dans l’onglet VE des infos mqtt sur la charge.

Ca sert à quoi ?
Comment on s’en sert ?

Si c’était déjà présent. Ça sert à avoir les infos de SOC, Range et temps de charge restant si tu peux obtenir ces infos.
Perso je récup ça depuis Bluelink et Jeedom renvoie sur MQTT.
Quand la voiture est en charge ces données sont mises à jours régulièrement chez Hyundai.

Toutes ces données peuvent depuis hier ( version dev ) être aussi poussées depuis HTTP Post. /status

Dans un avenir proche ça va servir à demander une charge à 90% par ex, ou 200km de charge.

Bonjour,
Rapide et précis :grinning:
De mémoire, je pensais n’avoir vu que Aucun et Tesla dans cet onglet que j’avais juste survolé.
Donc impec les 3 infos remontent du plugin MyBmw donc ce sera prêt pour l’avenir proche.
Merci

Il n’apparaît que si Mqtt es activé, sûrement pour ça.

bonsoir pouvez vous m’en dire plus sur les scenarios voir me partager les votre pour exemple que je puisse les adapter. ( je ne comprends encore tres bien comment utiliser le surplus solaire ).
merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
@KipK , je cherche à supprimer les commandes raspi entre mon Jeedom et mon OpenEvse 4.1.5 +7.1.3 pour les remplacer par des commandes Mqtt.
J’ai déjà les retours fonctionnels depuis plusieurs mois, mais pas les commandes, mes premiers tests sous jMqtt ne sont pas concluants :grimacing:

J’ai créer une commande avec le topic openevse/claim/set et pour valeur {« max_current »;22}

MqttPrincipal

L’envoi de cette commande n’a aucun effet, j’ai aussi essayé avec d’autres paramètres comme charge current, ci-dessous la liste des paramètres que j’ai trouvé pouvant être envoyée sur ce topic :
,

{
  "client": 0,
  "priority": 0,
  "state": "active",
  "charge_current": 0,
  "max_current": 0,
  "energy_limit": 0,
  "time_limit": 0,
  "auto_release": true
}`Texte préformaté`

Le retour de l’annonce openevse :

{"state":"connected","id":"30aea4260f3c","name":"openevse-0f3c","mqtt":"openevse","http":"http://192.168.1.52/"}

Quelqu’un a t’il une idée ?

Manu

@Manumdk ,

il faut que tu regardes le topic /claim pour voir si ton ordre est bien passé. Tu devrais y trouver le json du claim mqtt en cours.
Il faut en effet utiliser ‹ max_current: › plutôt que ‹ charge_current › qui est déjà modulé par le shaper et le divert. Au format json, donc {« max_current »: 22} et non {« max_current »;22}
pour avoir une priorité supérieure aux ‹ claims › tu peux utiliser aussi le topic /override

:triumph: :triumph: :triumph: :triumph: :triumph: :triumph: , c’était juste une erreur de syntaxe comme tu me l’as fait remarquer :+1:

Merci, je ferai mes tests ce weekend.

Bonjour,
Je m’essaie également à jmqtt.
J’ai bien connecté openevse et j’ai bien les remontées d’informations dans Jeedom.
Et je cherche à comprendre comment lancer une action. Je veux dans un premier temps pouvoir lancer un Start pour lancer la charge en l’absence de soleil, j’ai fais quelques essais mais je n’arrive à rien, pas facile quand on débute en tâtonnant.

Pour désactiver temporairement le Solar divert par mqtt:

Topic: <base-topic>/divertmode/set Value: 1 = Normal or 2 = Eco

Pour enclencher l’équivalent du start , tu n’as qu’à envoyer un /claim ou /override derrière avec le paramètre « state » sur « active »

Bonjour,
Je suis régulièrement absent en ce moment, pas trop le moment de jouer avec ce qui marche !!!
Mais j’ai fait un test de commande via Mqtt dans le plugin jMQTT.

Je t’ai fait un template que tu peux importer dans ton plugin jMQTT.
OpenEvse2212d.txt (48,2 Ko)

Comme expliqué par KipK, il faut utiliser ‹ max_current: › plutôt que ‹ charge_current ›.
Pour mon cas, je n’arrive à des résultats probants qu’avec les commandes en overide, sous claims, il ne se passe pas grand chose !!

A+

J’arrive à charger et moduler la puissance, pas de problème de ce coté.
Par contre, avant de migrer, à la fin des heures creuses, j’envoyais une commande Sleep $FS à l’openevse. Cela me permettait de détecter que la Zoé était débranchée.
Ma Zoé est capricieuse, il lui faut des préliminaire pour pourvoir lancer la charge en pleine nuit.

Ma borne est toujours en Ready quand la prise n’est pas connectée.

  • Quand je branche ma prise et que je ne suis pas en HC, je lance une charge pendant 30 secondes pour que ma Zoé comprenne que je lui ai branché un chargeur.
  • Je passe en Sleep jusqu’au prochaine HC.
  • Au début des HC, je passe l’openevse en Disable durant 30 secondes et je lance ma charge.
  • A la fin des HC, je repasse en Sleep
  • A la détection de la déconnexion de ma prise, je repasse en Ready

Le retour openevse/state passe à 255, je n’arrive pas à la remettre en 254, j’ai bien activé le mode pause.
image

Une idée pour retrouver une pause en 254 ?

Manu

1 « J'aime »

J’ai un problème un peux similaire.

Je pense que Renault a fait une MAJ sur ma ZOE car avant je mettais la borne en SLEEP pour avoir le statut de la connexion comme tu le fais. Depuis la probable MAJ la charge ne se lance plus au HC je dois faire un RESET de la borne pour « réveiller » la ZOE.

Je pense que le problème viens de la ZOE. J’attend de recevoir ma MG ou je pourrais faire des test voir si c’est la borne ou la ZOE le soucis.

Non, le pb est sur la Zozo, pas de doute la dessus :grin:
Mon père a une plus récente, pas de pb.
Il faut juste respecter la séquence pour qu’elle se réveille, ça marche bien ainsi.

Par contre, pour lancer une première charge de 30 secondes à la connexion et ne pas avoir d’action à faire sous Jeedom, j’avais un scénario qui me détectait la connexion, passait en charge durant 30 secondes, passage en sleep, et au début des HC, passage en Disable durant 30 secondes, passage charge.
Lors du passage en HP et prise connectée, passage en sleeping et lors de la détection de la déconnexion, passage en Ready pour détecter une future connexion.

1 « J'aime »

Et vous avez essayé en passant le paramètre de veille sur Disable ?
Il me semble que ca avait été mis eb place pour les Zoe justement.

1 « J'aime »