Sauf la plupart des Zoé ?
Et les premières tesla il me semble.
Mais cela ne change pas grand chose ici. Avec 22kW tu charges une Zoé en 2-3h, avec 11kW, 4-6h, et si la batterie est vide. Quel particulier à besoin de ce gain de temps? Pas moi en tout cas, malgré deux VE.
Antoine
Je donne juste l’information pour ouvrir le choix possible . Je partage par ailleurs ton avis sur l’intérêt de la 22 kW car il faut l’abonnement avec et dimensionner en câblage.
A titre perso, la 11kW à 349 euros m’aurait largement suffit si elle avait été là au moment ou j’ai équipé mon garage cela m’aurait sans doute séduit bien que je sois très satisfait de mes 2 Openevse.
Attention, d’après la description, le modèle 11Kw n’accepte que 4Kw en mono (7Kw pour le modèle 22Kw), soit « à peine » plus qu’une prise Green Up.
Le 7Kw me semble finalement un meilleur compromis tout en restant compatible avec un abonnement mono 9 ou 12Kw.
@+. Fred.
Je partage ton raisonnement.
Mais j’imagine qu’en terme d’intégration Jeedom les OpenEVSE sont peut-être plus adaptées ?
Après on est pas à l’abri que les bornes discount LIDL intègrent un MQTT… je rêve sans doute ?!
Ca je crois pas mais il parait qu’elles sont compatible matter
bonjour
je vais prendre une borne openevse car c’est la moins cher que j’ai trouvé
certain on déjà acheté sur ce site?
il n’y a pas de pb de normes de charge?
Bonjour,
J’utilise depuis quelques mois 3 bornes OPENevse en triphasé connectées à Jeedom que je mutualise avec d’autres personnes et ça marche pas mal !
Pour gérer les consommations de chacun, je récupère en JSON dans une appli perso développée en PHP l’index « Total » (total_energy) du Compteur d’Energie.
Mon problème : la charge de la zoé consomme sur la borne OPENevse entre 20% et 50% de plus que sur une borne publique.
-
Test de charge sur une Eborn publique de 20 à 80% > conso : 32kWh en 2h15 (théoriquement 31,2kWh de conso soit 2% de surconso)
-
Test de charge sur OPENevse de 20 à 80% > conso : 37,58kWh en 6h45 (théoriquement 31,2kWh de conso soit 20% de surconso).
Je sais qu’il peut y avoir des pertes, notamment sur les derniers pourcents, ou sur les charges rapides (ici intensité variable entre 8 et 16A en triphasé mais le plus souvent c’est en 8A) mais là, la surconso me semble assez ouf !
Quelqu’un aurait-il une idée du pourquoi du comment ?
A noter, peut être que ça peut avoir un lien : Suite à une erreur GFCI persistante au moment du lancement de la borne : j’ai supprimé le tore de mesure de la borne (“GFCI CT sensor”) en suivant cette page (autre doc source).
Bonjour,
Est ce que tu as étalonné pour ajuster l’ampérage ?
Bonjour,
Ces écarts sont tout à fait normaux, plus la charge est lente et plus la consommation supplémentaire est importante en raison du temps passé, chauffage ou refroidissement de la batterie, plus faible efficacité du chargeur, convertisseur…
Pour faire une comparaison, il faut le faire pour la même puissance délivrée par les bornes mises en concurrence
J’ai en tête que la recharge de la zoe n’a pas un bon rendement, en particulier pour les faibles intensités. 20% ne semble pas déconnant par rapport à ce que l’on trouve sur le net.
Cela doit être lié au système ac/dc basé sur le moteur.
Merci de vos réponses. Non, je ne savais pas que ça existait… J’ai trouvé cette procédure.
La commande $GA retourne bien : < $OK 220 0^20
mais je ne capte pas quelle valeur à envoyer avec la commande $SA currentscalefactor currentoffset
…
Oui mais de là à « surconsommer » de 50% !
Tu as écrit 20% dans le premier post.
Oui, de 20 à 50% selon les charges.
Pour une petite charge en 8 A par temps froid on peut même avoir une surconsommation de 100 % !
Je ne l’ai plus trop en tête car ça date.
mais un truc du genre $SA 225 0 pour augmenter de 5
en fait il faut faire correspondre le plus finement possible ce que tu demandes à l’affichage
chez moi par exemple :
$GA
< $OK 285 0^2F
sur une de mes bornes
et
$GA
< $OK 228 0^28
sur une autre
Merci. Par contre la commande $SA 225 0
renvoie undefined
. J’ai l’impression que c’est parce qu’en version OpenEVSE Wifi v5.0.2 (celle que je viens de mettre à jour), l’accès à RAPI en écriture ne serait pas autorisé. Je vais chercher encore un peu et éventuellement downgrader en v4 si besoin.
Possible, je suis en v4 et je viens d’essayer à nouveau et ça prend bien les nouvelles valeurs.
Je suis repassé au firmware 4.2.2 et les commandes RAPI sont passées. J’ai pu calibrer en me rapprochant de la consigne choisie. Reste plus qu’à tester les charges !