Borne de recharge électrique OpenEVSE

Il suffit juste d’envoyer ta valeur recu dans ton plugin Téléinfo à la borne open evse via mqtt.
Tu peux le faire avec jmqtt ou mqtt manager pas besoin d’utiliser le plugin open evse.

Si tu n’y arrive pas je peux t’expliquer rapidement mais avec la super doc OpenEVSE wifi tu devrais y arriver seul.

C’est tellement simple que ça ne marche pas.
Mais je l’ai indiqué plus haut, sur ce point, c’est bugué. Loic doit publier une version demain en beta pour corriger la publication.

Par contre, ce que je n’arrive pas à faire c’est de piloter une charge (on/off) par MQTT manager.

EDIT: bon, je laisse tomber. Il doit y avoir un souci avec MQTT manager, c’est possible.

J’arrive à bien modifier le courant de charge par curseur avec la topic override/set sur le curseur

Par contre, dès que je veux faire la même chose sur stop et start, si j’enregistre, le message se vide ! J’ai même tenté de garder que le message du pilot_set, ça se vide…

1 « J'aime »

Au risque de me répéter, as-tu installer mqtt explorer sur ton ordi et testé les commandes json en direct avant d’incriminer le plugin MQTT? Un bug est toujours possible mais autant s’assurer que le problème vienne bien de la!

Hurmf, il semblerait qu’il y ait quelque chose qui m’échappe. J’étais focus sur Jeedom pour parler à la borne car Jeedom reçoit les infos.

La borne envoie bien à Jeedom ses infos MQTT, pas de problème là dessus, je vois le courant, la puissance, si la voiture est branchée etc.

Par contre, si j’essaie de m’y connecter par MQTT explorer, impossible. J’ai testé le port 1883 (qui est celui par défaut), avec admin/mdp de la partie HTML, sans etc. Ne marche pas.

Du coup, cela peut expliquer pourquoi Jeedom n’arrive pas à envoyer avec MQTT manager un override. Mais dans ce cas, pourquoi le topic override/get marche pour la charge.

Comment faites-vous pour piloter la borne par MQTT ?
J’ai vérifié la doc, de base c’est bien 1883.

J’ai bien tenté de récupérer les infos de config, mais là encore, les infos ne remontent.
Je n’ai que les infos de puissance, consommation, température, courant… c’est déjà pas mal lol !

EDIT : j’ai trouvé pour piloter la charge, mais ça n’explique toujours pas pourquoi je ne peux pas me connecter par MQTT explorer à la borne. Comment faites-vous ?

Notamment, je n’arrive pas à récupérer les infos de config. Quand je regarde par MQTT explorer, je ne vois pas certains topics de l’API, par exemple :

ta capture d’écran au dessus montre le contraire…

a partir de mqtt explorer, tu peux envoyer la commande suivante (bien vérifier le topic) et la charge devrait démarrer.

Non c’est bon j’ai réussi.

Par contre, je ne trouve pas les infos de l’API MQTT comme indiqué dans l’aide (je me suis trompé dans le précédent post j’ai mis wifi).

Je tente de me connecter mais je suis refusé.

Et même côté jeedom, je ne vois pas de topic config_version config

<base-topic>/config_version : a volatile counter incremented for each config change
<base-topic>/config : expose the configuration as a json object

tu ne peux pas te connecter a ta borne, ce n’est pas un serveur et mosquitto n’est pas installé dessus ; tu peux seulement la connecter a ton réseau pour recevoir des infos et envoyer des commandes. l’ip 192.168.2.124 c’est celui de ta borne?

que souhaites tu configurer?

Effectivement je comprends mieux. Tu as raison.

J’aimerai récupérer les infos de config mais visiblement elles ne sont pas publiées.

je ne comprends pas « les infos de la config » peux tu me donner un exemple?

Par contre tu as vu que teleinfo avait évolué et pouvait maintenant remonter les infos en mqtt ?
C’est extrêmement fiable et pratique

J’ai mis les liens plus haut :

Config:

<base-topic>/config_version : a volatile counter incremented for each config change
<base-topic>/config : expose the configuration as a json object

ton lien me renvoie a une page blanche…

Je n’ai pas vu ça dans le plugin. Tu peux me dire où c’est ?

Effectivement c’est intéressant.

J’ai aussi commandé un shelly em pour récupérer la valeur de la tension pour le routeur PV et la borne et suivre la consommation active/réactive/apparente de manière plus fiable que le routeur pour lui opposer le linky.

Je ne vois rien dans la doc https://nextdom.github.io/plugin-teleinfo/fr_FR/ ou rien sur la page configuration ou sur l’objet.

Il y a 2 firmware, Le firmware de la carte openevse qui se met à jour en ouvrant la borne et le firmware wifi qui est en fait l’interface et c’est lui que tu viens de mettre à jour.
Donc 8.2.2 c’est ton firmware de la carte openevse et la dernière sortie est la 8.2.3.EU.
Le firmware wifi actuel est le 4.22 il évolue régulièrement moi je mets toujours la pre-release pour contribuer à tester.

J’avais bien compris, merci.
J’ai pris effectivement la préV2 pour remonter les infos, mais elle est déjà très bien !

Question, comment mettre à jour le FW côté carte openevse

Première charge réalisée ce jour en courant lent (6A), parfait.
Par contre, à voir côté température car je trouve que 42deg (même s’il fait 28 dans le garage) c’est quand même un sujet. Je me demande si je ne vais pas modifier le boitier pour ajouter un ventilateur de brassage.

Si il le fait

, mais tu n’es sans doute pas à jour de la version.

Disons que si c’est pour « doubler » ce que MQTT manager doit faire nativement, là encore…
Mais si nativement le plugin le fait, pourquoi pas.

Sauf que je n’ai pas trouvé. C’est une béta ?
image

En commandant cet interface pour se connecter sur le port de la carte Openevse.

1 « J'aime »

Ah oui c’est encore en beta :thinking: Noyax avait pourtant annoncé le passage en stable me semble-il. Mais tu peux y aller sans soucis, ça tourne depuis des mois chez moi.

Par contre je ne comprend pas par quel mécanisme mqtt manager irait lire nativement les infos du plugin ! Mais on m’expliquera surement.

La borne gère la temp et baisse la charge si elle dépasse des seuils. Je monte aussi à 42-43 en chargeant à 6A. Je suis toujours en charge lente.